Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

Comment la rédaction de newsletter fait de vous un créateur de contenu exceptionnel ?

4 Minutes de lecture

Vous gérez une newsletter ? Si la réponse est non, vous devriez savoir que sur la plupart des plateformes, votre audience ne vous appartient pas. Vous l’empruntez à la plateforme sur laquelle vous créez du contenu. Facebook, Twitter, Instagram, et même YouTube sont ce genre de plateformes. Si la plateforme venait à disparaître, vous perdez également vos followers alors que vous auriez pu les sauvegarder dans une liste d’adresse électronique qui aurait permis de leur envoyer un message ou un produit directement. C’est la raison pour laquelle gérer une newsletter vous rend indépendant en tant que créateur de contenu et vous permet développer et de fidéliser votre audience à vie.

Big Tech et Web3

Vous ne serez jamais propriétaire de votre audience si vous continuez à créer sur des plateformes propriétaires comme Twitter, Instagram et YouTube. L’entreprise peut vous bannir et vous perdrez votre audience.

C’est le revers de la médaille. L’avantage, c’est qu’elles vous offrent un énorme public déjà existant que vous pouvez atteindre. Vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de marketing vous-même en termes de référencement.

Mais quel est le rapport avec les newsletters ?

Vous pouvez demander à vos followers de s’abonner à votre newsletter gratuite. De cette façon, vous possédez leur adresse e-mail, ce qui signifie que vous pouvez les contacter directement.

C’est l’étape entre l’ancien mode de fonctionnement des médias sociaux et le web 3.

C’est une relation 1:1 entre le créateur et le consommateur.

Mais comme il n’y a pas beaucoup de bonnes plateformes web3, il sera préférable de gagner des membres pour votre liste d’e-mails.

Développer une liste d’e-mails

Au début, lorsque vous n’avez pas d’audience, personne ne s’intéresse à vous.

Vous devez développer une certaine autorité sur des sujets pour lesquels vous êtes un expert. Cela peut se faire de plusieurs manières.

  1. Développez votre autorité en dehors de votre newsletter et incitez ces personnes à s’abonner à votre newsletter ;
  2. Écrivez sur un sujet pour lequel vous avez une expérience folle ;
  3. Créez une newsletter hebdomadaire sur les écrits d’autres personnes.

Choisissez l’une de ces méthodes et soyez cohérent. Personne n’aime s’abonner à une newsletter qui n’a pas de véritable calendrier de publication.

Une autre chose à garder à l’esprit est que vous n’avez pas d’abonnés au début. Allez sur les médias sociaux comme Twitter et LinkedIn et écrivez-y. Si vos articles attirent l’attention, vous pouvez demander à vos abonnés de s’inscrire sur votre liste de diffusion et leur offrir quelque chose de gratuit.

N’oubliez pas ce mot-clé : “gratuit”.

Vos lecteurs ne vont pas payer pour votre contenu s’ils viennent de vous rencontrer. Bombardez-les de contenu gratuit et de cadeaux gratuits pour attirer leur attention.

Par la suite, vous pourrez commencer à monétiser votre contenu.

Monétiser votre newsletter

Pour faire simple, il existe deux façons de monétiser votre newsletter :

  1. Faire payer directement vos lecteurs pour une version payante de votre newsletter ;
  2. Les articles sponsorisés ou les liens affiliés.

Étant donné que vous n’obtiendrez pas tout de suite un grand nombre de lecteurs payants, il peut être judicieux de commencer par renforcer votre autorité. Insérez peut-être un lien d’affiliation Amazon dans vos articles ici et là.

Une fois que vous aurez un grand nombre de lecteurs, vous pourrez commencer à vendre des abonnements premium qui offrent quelque chose de spécial à vos lecteurs.

Par ailleurs, sponsoriser sa newsletter est une tout autre affaire.

Cela n’est généralement possible que lorsque votre newsletter est connue par un grand nombre de personnes et que les marques sont intéressées par la publicité sur votre newsletter, ce qui signifie qu’elles en profitent également.

Toutefois, si vous êtes pressés de vous faire sponsoriser par des marques, nous vous recommandons d’utiliser Swapstack.

Sur cette plateforme, vous pouvez connecter votre newsletter et trouver des marques qui veulent faire des partenariats. Swapstack rend cela très facile. Vous serez payé par Stripe et il n’y a pas beaucoup de formalités à remplir.

Gérer votre newsletter

Il y a beaucoup de bonnes plateformes où vous pouvez créer et gérer des newsletters.

Beaucoup d’entre elles sont des plateformes payantes, avec d’excellents services. L’une d’entre elles est ConvertKit. La meilleure caractéristique de cette plateforme est qu’elle offre de nombreuses possibilités d’automatisation. Mais l’inconvénient est qu’elle est vraiment l’une des plus chères du marché.

Vous pourriez alors utiliser Substack ou Revue. Les deux sont gratuits et géniaux.

Substack est vraiment pratique. Il est très facile à utiliser et contient de superbes fonctionnalités. C’est aussi un excellent éditeur vous permettant d’importer des abonnés existants par e-mail et de proposer une version payante de votre newsletter (et vous serez remunérer via Stripe). Nous vous le recommandons.

Quatre (04) derniers points à retenir

En fin de compte, nous voulons tous être indépendants des grandes entreprises technologiques.

Nous travaillons très dur pour fournir du contenu à nos lecteurs et téléspectateurs et ne serait-il pas agréable de l’offrir directement à nos supporters ? Jusqu’à ce que Web3 soit un véritable produit, nous devons le faire nous-mêmes en utilisant les newsletters.

Les 4 points essentiels à retenir de cet article sont donc les suivants :

  1. Construisez un public ;
  2. Essayez d’intégrer ce public dans une liste d’e-mails ;
  3. Offrez beaucoup de choses gratuites ;
  4. Essayez de monétiser votre newsletter au fur et à mesure que votre liste s’agrandit.

Nous espérons que vous êtes satisfait. Bonne chance pour vos newsletters à venir 😉 !

Articles similaires
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *