Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Lifestyle

Comment mieux utiliser les réseaux sociaux ?

5 Minutes de lecture

Les réseaux sociaux existent depuis de nombreuses années maintenant et ne cessent d’attirer l’attention des internautes, qu’ils soient adolescents ou adultes. Vidéos à la demande, réunions en ligne, flux, blogs, commentaires, likes, sondages, etc., les réseaux sociaux sont passés d’un simple chat occasionnel à un outil puissant que nous utilisons presque tous les jours.

Bien que les réseaux sociaux offrent de nombreux aspects positifs, leur côté sombre frappe comme un poison lent. Leur nature addictive fait que tout le monde, des jeunes adolescents aux adultes, les regarde pendant des heures. Si les adolescents ont tendance à y être trop exposés pour se divertir, les adultes tombent, eux aussi, dans le piège.

Ceci étant dit, nous n’avons pas à nous soucier autant du côté obscur si nous savons comment l’utiliser de la bonne manière afin d’être un peu productifs et d’obtenir une satisfaction personnelle en évitant l’engagement trop poussée. Voici 5 façons d’utiliser les réseaux sociaux de manière optimale.

1. Pour chasser le stress

C’est la manière la plus courante d’utilisation des réseaux sociaux, quelque chose que nous faisons tous depuis longtemps. Elle est toujours efficace de nos jours, mais doit être utilisée avec modération. Si vous en faites trop, vous ferez, sans le savoir, le contraire de ce que vous vouliez faire, à savoir réduire le stress.

Il y a des moments où vous êtes confronté à une charge de travail très lourde. Après plusieurs heures de travail, vous pouvez être vraiment fatigué et votre cerveau a besoin d’autre chose pour se rafraîchir que ce qu’il a fait jusqu’à présent. C’est alors que les réseaux sociaux peuvent s’avérer être la solution idéale. 

Un épisode amusant d’un dessin animé ne va pas seulement vous remonter le moral, mais aussi vous aider à rester concentré sur votre tâche actuelle. Il existe de nombreux autres moyens similaires, comme la lecture d’expériences vécues, de citations, de nouvelles idées ou d’éléments créatifs, les discussions, etc. Tant que cela ne s’étend pas sur plusieurs heures et que votre cerveau sait qu’il y a une récompense de temps en temps, il vous suivra.

2. Pour trouver des réponses

Voici une autre façon efficace d’utiliser les réseaux sociaux. La base même des réseaux sociaux est de répondre aux questions qui vous intéressent. Et à ce propos, quel que soit le sujet sur lequel vous choisissez de poser une question, les réseaux sociaux sont toujours prêts à y répondre, n’est-ce pas ? Mais il y a toujours deux catégories de questions que nous posons, l’une comprenant les questions habituelles sur la mode, le divertissement et les tendances et l’autre étant des questions éducatives telles que des cours, des instructions, des tutoriels, etc. Les deux sont efficaces à leur manière, mais la deuxième catégorie est plus informative et plus productive.

Sur la base de la deuxième catégorie de questions, comme indiqué ci-dessus, nous pouvons poser des questions à des experts sur différents sites comme Quora, StackOverflow, Brain, etc. pour obtenir des réponses et acquérir de nouvelles connaissances dans le processus. Il existe une variété d’autres questions auxquelles il est possible de répondre, principalement sur la base de la partie “comment” qui a été répondue par des blogs (comme celui-ci que vous lisez), des articles ou des vidéos.

Si nous avons besoin d’un guide pour un processus complet ou d’une série de tutoriels pour accomplir une tâche sur demande, les réseaux sociaux seront toujours là pour nous aider.

3. Pour s’éduquer

C’est l’une des façons d’utiliser les réseaux sociaux à la demande. Beaucoup d’étudiants et d’enseignants en profitent depuis longtemps. En suivant les chaînes qui proposent des contenus éducatifs qui vous intéressent, l’apprentissage en ligne, la résolution d’énigmes et de problèmes délicats postés de temps en temps, etc., vous êtes assuré d’apprendre quelque chose d’intéressant fréquemment.

Que vous soyez étudiant, femme au foyer, professionnel ou autre, les réseaux sociaux mettent des ressources en ligne à la disposition de tous. Si vous êtes un étudiant et que vous souhaitez apprendre quelques sujets sur lesquels vous n’êtes pas très doué, YouTube peut s’avérer être la solution idéale. Si vous êtes un professionnel du monde des affaires ou un employé désireux de changer de carrière ou d’améliorer la sienne grâce à des compétences pertinentes, l’apprentissage en ligne est peut-être ce qu’il vous faut. Même si vous êtes une femme au foyer désireuse d’apprendre l’art, les réseaux sociaux disposent toujours des outils et des ressources nécessaires pour vous permettre de vous lancer.

une femme qui apprend en ligne sur les réseaux sociaux (via pexels)

4. Pour vous faire connaître

Voilà une autre façon de mettre les réseaux sociaux à votre service. Sur YouTube, vous vous commercialisez en créant une chaîne YouTube proposant un contenu vidéo susceptible d’intéresser un public spécifique ou même générique. Sur LinkedIn, de nombreux professionnels et employés mettent à jour les activités officielles quotidiennes dont ils font partie et les principaux revirements qu’ils ont connus. Ils le font sous forme de texte, de photos ou même de vidéos. De même, il existe de nombreux autres moyens utiles que beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment. Faites donc des recherches afin de sortir du lot.

En construisant éventuellement un profil et en rencontrant le public cible, on peut avoir un très bon impact. Assurez-vous de ce fait de partager vos principales réalisations, vos honneurs, vos compétences acquises, votre participation à des événements officiels et d’autres choses reconnaissables pour qu’un public beaucoup plus large puisse les voir. C’est beaucoup plus utile pour les jeunes diplômés ou même les demandeurs d’emploi en général, car ils auront quelque chose d’autre à dire dans leur CV que les études et les qualifications habituelles.

5. Pour sensibiliser 

C’est l’une des principales raisons d’utiliser les réseaux sociaux. Elle a été mise en œuvre par de nombreux établissements d’enseignement, des multinationales, des organisations, des professionnels, des groupes, etc. De nombreux concours sur des sujets variés, des tests, des défis, des webinaires, des conférences, des discussions, etc. sont annoncés au public visé sur des réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou YouTube. Vous pouvez donc vous joindre à eux si vous faites partie d’une organisation qui souhaite que davantage de net-citoyens participent à un certain événement.

La sensibilisation est une combinaison de la plupart des moyens évoqués jusqu’à présent. L’éducation et le marketing s’avèrent être ses principaux piliers. La raison en est qu’en répondant aux questions et en partageant nos connaissances, nous créons une prise de conscience, en faisant connaître à un public plus large nos activités et celles à venir, nous créons une prise de conscience et nous nous commercialisons en conséquence. Ainsi, dans la plupart des perspectives d’éducation et de marketing, le terme générique commun qui entre en jeu est “sensibilisation”.

En résumé, dans l’ensemble, il existe de nombreuses façons de mettre les réseaux sociaux à notre service et peut-être même d’en faire profiter les autres. À l’inverse, il existe d’autres moyens d’en faire un labyrinthe sans fin dont nous ne pouvons pas sortir. L’astuce consiste à faire preuve de sagesse et à savoir quand commencer et quand s’arrêter, tout en veillant à ne pas s’écarter de notre objectif réel au cours du processus.

Lire plus d’articles ici !

Articles similaires
Lifestyle

Le pouvoir de la visualisation

6 Minutes de lecture
Comment utiliser la puissance de votre esprit pour concevoir votre avenir. Le pouvoir de la visualisation : Découvrez comment utiliser de puissantes…
Lifestyle

9 conseils pour trouver un bon mentor : Comment demander des conseils à un inconnu sur sa carrière

4 Minutes de lecture
La plupart des gens n’ont pas la chance de tomber sur un grand mentor. Nous devons plutôt trouver des personnes que nous…
Etude de casLifestyle

Pourquoi travailler dur ne suffit-il pas ?

5 Minutes de lecture
Travailler dur de longues heures en tant que chef d’entreprise peut être une vertu, mais cela peut aussi conduire à l’épuisement. C’est…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *