Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casLifestyle

Procrastination : 5 habitudes à insérer dans votre quotidien pour en finir à jamais

4 Minutes de lecture

Avez-vous parfois l’impression de ne rien faire ? De remettre toujours les choses à plus tard ? Si c’est le cas, vous luttez peut-être contre la procrastination.

La procrastination peut être un énorme obstacle à la réussite, tant sur le plan professionnel que personnel. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle n’est pas une fatalité. Il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour enclencher le processus de guérison de la procrastination dès aujourd’hui.

La première étape consiste à déterminer pourquoi vous procrastinez. Évitez-vous une tâche parce qu’elle est difficile ou désagréable ? Ou bien vous sentez-vous simplement dépassé par les événements et ne savez-vous pas par où commencer ? Voici 5 habitudes qui peuvent vous aider à surmonter la procrastination et à en faire plus en moins de temps !

1. Reconnaissez vos déclencheurs de procrastination

“Nous avons tellement peur d’être jugés que nous cherchons toutes les excuses pour procrastiner”. – Erica Jong

La première étape pour vaincre la procrastination est de reconnaître ce qui la déclenche. Pour certaines personnes, la procrastination peut être déclenchée par l’anxiété ou l’inquiétude. D’autres peuvent avoir des problèmes de procrastination lorsqu’elles se sentent dépassées ou accablées par une tâche. Une fois que vous savez ce qui déclenche votre procrastination, vous pouvez commencer à vous attaquer à ces problèmes.

Si l’anxiété est un facteur déclenchant pour vous, essayez de trouver des moyens de réduire votre niveau d’anxiété. Cela peut inclure des techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la méditation. Si vous vous sentez dépassé par une tâche, décomposez-la en petits morceaux plus faciles à gérer. S’attaquer à un petit morceau à la fois sera beaucoup moins intimidant que d’essayer de s’attaquer à l’ensemble du projet en une seule fois.

2. Fixez des objectifs plus petits et plus réalisables

“Se fixer des objectifs est la première étape pour transformer l’invisible en visible”. – Tony Robbins

Une autre façon de vaincre la procrastination est de se fixer des objectifs plus petits et plus réalisables. Lorsqu’un objectif semble trop grand ou inatteignable, il peut être facile de remettre à plus tard toute action visant à l’atteindre. Mais si vous décomposez cet objectif en petites étapes, il vous sera beaucoup plus aisé de faire le premier pas et de vous lancer.

Par exemple, disons que votre objectif est d’écrire un livre. Cela peut sembler être une tâche écrasante et impossible à réaliser. Mais si vous le décomposez en objectifs plus petits, comme écrire un chapitre par semaine, cela devient soudain beaucoup plus réalisable. Et une fois que vous aurez atteint un petit objectif, il vous sera plus facile de continuer et d’atteindre votre grand objectif.

Les petits objectifs ont également tendance à être plus spécifiques, ce qui les rend plus faciles à mesurer et à suivre. Cela peut vous donner un sentiment de progrès et d’accomplissement, ce qui peut vous aider à vous motiver pour continuer.

3. Fixez une date limite

“Si vous ne commencez pas, vous ne finirez jamais”. – Frank Sonnenberg, Le chemin vers une vie pleine de sens.

Une autre façon de surmonter la procrastination est de fixer une date limite. Avoir une date limite pour un objectif peut vous aider à rester sur la bonne voie et à rester motivé. Par ailleurs, cela peut vous éviter de repousser une tâche jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Si vous avez du mal à respecter une échéance, essayez de diviser la tâche en petits morceaux et de fixer une échéance pour chacun d’eux. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur une petite partie à la fois et éviter de vous laisser déborder. Vous pouvez également envisager de vous fixer une date limite plus tôt que la date limite réelle. Vous aurez ainsi une certaine marge de manœuvre en cas de retard imprévu.

N’oubliez pas que l’objectif est d’accomplir la tâche, et non d’attendre la dernière minute.

4. Trouvez un partenaire responsable

“Les avantages et les possibilités qui découlent de la responsabilisation personnelle sont innombrables.” – Jay Fiset

Si vous avez du mal à vous responsabiliser, trouvez quelqu’un qui puisse vous aider. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un collègue. Le fait d’avoir quelqu’un qui vous contrôle et vous responsabilise peut vous aider énormément à surmonter la procrastination.

Votre partenaire de responsabilité n’a pas besoin d’être impliqué dans tous les aspects de votre vie. Mais il peut être utile d’avoir quelqu’un avec qui vous pouvez faire le point régulièrement, surtout en ce qui concerne vos objectifs et vos échéances.

Un partenaire de confiance peut également vous aider à rester motivé et sur la bonne voie. Si vous avez du mal à rester concentré, il peut vous encourager et vous soutenir. Et si vous êtes tenté de remettre à plus tard, il peut vous aider à rester responsable et à vous remettre sur la bonne voie.

N’oubliez pas que votre partenaire de responsabilité est là pour vous aider, pas pour vous juger. Veillez donc à choisir une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise et qui vous soutiendra.

5. Faites une pause

“Dans ce jeu, tout le monde a besoin d’une pause pour faire le plein d’énergie, se recharger et revenir à plein régime.” – Helen Edwards

Si vous avez du mal à vous concentrer ou si vous vous sentez dépassé, faites une pause. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner complètement votre objectif. Mais parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps pour vous vider la tête et vous ressourcer.

Faire une pause peut vous aider à revenir en forme et prêt à vous attaquer à votre objectif. Cela peut également vous aider à éviter l’épuisement. Donc, si vous vous sentez coincé, n’ayez pas peur de vous éloigner un peu. Veillez simplement à fixer une limite à votre pause pour ne pas vous retrouver à procrastiner indéfiniment.

La procrastination peut être un obstacle difficile à surmonter, mais ce n’est pas impossible. En reconnaissant les facteurs qui déclenchent votre procrastination et en vous fixant des objectifs plus petits et plus réalisables, vous pouvez commencer à avancer sur ces grands projets.

Allez-y étape par étape et, avant même de vous en rendre compte, vous franchirez la ligne d’arrivée ! 😎

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Lifestyle

Le pouvoir de la visualisation

6 Minutes de lecture
Comment utiliser la puissance de votre esprit pour concevoir votre avenir. Le pouvoir de la visualisation : Découvrez comment utiliser de puissantes…
BusinessEtude de cas

10 startups de médias sociaux qui ont échoué et ce qu'il faut apprendre de leurs échecs

11 Minutes de lecture
Avant les années 90, le mode de communication était très limité et confiné aux régions. Cela a empêché les gens de se connecter…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *