Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

5 grandes décisions à prendre pour réussir sa campagne publicitaire

2 Minutes de lecture

Une campagne publicitaire est une stratégie bien planifiée. Elle est mise en œuvre sur différents supports pour atteindre des objectifs spécifiques tels que l’augmentation de la notoriété de la marque, l’augmentation des ventes et l’amélioration de la communication au sein d’un marché précis. À cet effet, voici 5 décisions que vous devez absolument prendre lorsque vous planifiez une campagne publicitaire.

1. Établissez vos objectifs de campagne publicitaire

Lancer une campagne publicitaire sans objectifs précis est un gaspillage d’argent. La première chose à faire est donc de définir les objectifs de votre campagne publicitaire et d’être pleinement conscient de ces objectifs, tels que :

  • le développement d’une audience ;
  • l’invitation directe à l’achat dans les campagnes de marketing à travers des réductions (de 10 à 50% environ) ;
  • l’amélioration de la réputation.

Toutes les campagnes publicitaires ont le même grand objectif, qui est l’amélioration des ventes de leurs produits ou services à long terme. De ce fait, rassurez-vous, vous êtes sur la bonne voie.

2. Définissez un budget

Pour lancer une nouvelle campagne publicitaire, vous avez besoin d’argent. Pour cela, vous devez définir le montant que vous allez investir dans votre campagne.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la définition de votre budget publicitaire. Ces facteurs sont les suivants :

  • Le stade du cycle de vie du produit : Un produit en phase de lancement nécessite un budget publicitaire important pour sensibiliser les consommateurs et obtenir des essais. Les produits en phase de maturité, en revanche, nécessitent généralement des budgets moins élevés en termes de ventes.
  • Part de marché : Les marques à forte part de marché nécessitent un budget publicitaire plus élevé en pourcentage des ventes que les marques à faible part de marché. La création d’un marché ou le vol de parts de marché aux concurrents nécessitent des budgets publicitaires plus élevés que le simple maintien de la part de marché actuelle.
  • Concurrence et encombrement : Une marque doit faire l’objet d’une publicité intensive pour attirer les acheteurs sur un marché très concurrentiel où les dépenses publicitaires sont élevées.
  • Différenciation des produits : Une marque qui ressemble de près à d’autres marques dans sa catégorie de produits nécessite une forte publicité pour maintenir son image distinctive. La publicité peut être utilisée pour projeter les différences du produit aux clients si le produit diffère considérablement des concurrents.
  • Fréquence de la publicité : Si votre fréquence de publicité est élevée, votre budget publicitaire doit être plus important.
Budget de campagne publicitaire (via pexels)
Photo de Karolina Grabowska sur Pexels

3. Développez un message publicitaire

Une campagne publicitaire n’est pas du ressort de tout le monde. Autrement dit, nul ne peut se prétendre spécialiste de la chose sans s’être formé convenablement. Ainsi, vous devez apprendre à développer la capacité à communiquer efficacement les valeurs, les buts et les objectifs de votre entreprise afin d’apporter une valeur ajoutée à la société.

4. Déterminer le public cible

Qui est votre public ? Les hommes ou les femmes, les personnes âgées ou les jeunes ? Qui sont les bénéficiaires de votre produit ? Ce sont toutes ces questions que vous devez vous poser dans le but de définir clairement le public cible que vous désirez atteindre à vos produits. Cette étape est importante et très déterminante dans la réussite de votre campagne publicitaire.

5. Déterminer comment mesurer votre succès publicitaire (évaluation de l’efficacité de la campagne publicitaire)

Pour s’assurer de l’efficacité de votre publicité, vous devez la mesurer en écrivant le nombre exact que vous allez atteindre à la fin de la campagne publicitaire, car si vous ne pouvez pas la mesurer, vous ne pouvez pas la gérer. La mesure se fera en fonction des objectifs que vous aviez préalablement définis.

Lire plus d’articles sur le marketing ici !

Articles similaires
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *