Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

Qu’est-ce que la validation des e-mails : Tout ce que vous devez savoir

7 Minutes de lecture

Le retour sur investissement du marketing par courriel peut atteindre 122 % ou plus sans aucun doute. Mais cela n’est possible que si vous le faites correctement. La base de toute stratégie d’email marketing est la liste d’emails, qui doit être propre et livrable. La première chose que vous devez faire est la validation des e-mails. Mais qu’est-ce que la validation des e-mails ? Quels sont ses avantages ? Et comment la réaliser correctement ?

Je vais vous aider à répondre à toutes ces questions dans ce article. Vous vous lancerez à fond dans l’email marketing, même si vous êtes un débutant. Alors, commençons tout de suite.

Image validation des e-mails via unsplash
Image validation des e-mails via unsplash

Qu’est-ce que la validation des e-mails ?

Vous avez donc fait de gros efforts pour collecter des adresses e-mails par différents moyens. Et vous avez envoyé un courriel important à la vaste liste de contacts. Mais vous venez d’apprendre que la plupart des contacts n’étaient même pas valides. Peut-être que certains d’entre eux ne sont pas correctement formatés.

La solution ? La validation des e-mails, bien sûr. Il s’agit d’un processus de vérification d’une adresse électronique pour confirmer sa validité et son existence. Elle permet également de s’assurer que l’adresse électronique peut être délivrée et qu’elle a un domaine fiable tel que Gmail. Mais pourquoi devez-vous faire la validation d’email ?

Pourquoi vous devez valider les adresses e-mails ?

Supposons que vous ayez collecté des adresses e-mail et que vous lanciez une campagne d’e-mailing sans validation de l’e-mail. Vous obtiendrez des rebonds importants pour les adresses électroniques non valides. Et les destinataires actuels recevront leurs e-mails, n’est-ce pas ? C’est faux !

Les rebonds durs nuisent à la réputation de votre expéditeur, et une mauvaise réputation se traduit par une diminution de la délivrabilité des e-mails. Ainsi, même si certaines adresses électroniques existent, vous ne serez pas en mesure d’envoyer l’e-mail dans leur boîte de réception. Et cela peut constituer un gros problème pour toute une équipe de marketing par courriel.

Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devez valider votre liste d’adresses électroniques :

  • Diminuer les rebonds difficiles
  • Éviter les adresses e-mail à risque
  • Améliorer la délivrabilité en boîte de réception primaire
  • Connaître les données marketing exactes
  • Renforcer votre réputation
  • Éliminez les plaintes pour spam
  • Arrêtez le check-all et les comptes temporaires
  • Augmentez les taux d’engagement
  • Bénéficier d’un marketing par e-mail à faible coût

Et la liste est encore longue. Heureusement, vous n’avez pas besoin de faire la validation des e-mails en permanence.

Ne le faites que si :

De nouveaux destinataires sont ajoutés à votre liste
Votre taux de rebond augmente
Ou vous obtenez des taux d’ouverture faibles
Mais faites-le au moins une fois par mois, même si rien de terrible ne se produit. En procédant régulièrement à la validation des e-mails, vous vous assurez de disposer d’une liste d’e-mails propre et livrable.

Maintenant que vous connaissez les principes de base de la validation des e-mails et que vous savez pourquoi vous devez la faire, nous allons comprendre comment elle fonctionne.

Comment fonctionne la validation des e-mails ?

La vérification et la validation des e-mails sont similaires, mais la première est plus complexe que la seconde. La validation des e-mails consiste en un processus d’amélioration de la délivrabilité de vos e-mails. Il existe de nombreuses façons de valider les adresses électroniques.

Mais généralement, vous commencez par la vérification orthographique ; assurez-vous que vous n’avez pas fait de faute d’orthographe. Ensuite, faites la chasse aux pièges à spam. Il existe des tonnes d’adresses électroniques créées pour capturer les expéditeurs qui ne respectent pas les meilleures pratiques en matière d’envoi d’e-mails.

Les FSI (fournisseurs de services Internet) et les FSCE (fournisseurs de services de courrier électronique) s’assurent que vous n’avez pas ces adresses électroniques dans votre liste. Sinon, ils vous bloqueront.

La prochaine chose à faire est de vérifier le format de vos adresses électroniques. Assurez-vous qu’il ne manque aucun symbole @ dans vos contacts électroniques. Par exemple, les outils ou services de validation d’adresses électroniques doivent détecter si une adresse électronique est du type mike@mike@dd. Effectuez correctement le contrôle syntaxique.

En outre, la validation des e-mails fonctionne comme la validation des boîtes aux lettres individuelles. Elle utilise le protocole SMTP pour vérifier si une boîte aux lettres existe pour une adresse particulière.

Permettez-moi de résumer et de créer une liste de contrôle de la validation des e-mails pour vous :

  • Vérifiez l’orthographe
  • Faites la validation de la syntaxe
  • Chassez les adresses électroniques jetables
  • Surveillez le DNS derrière le contact
  • Ping de la boîte aux lettres électronique

La validation des e-mails prend une seconde si elle est effectuée correctement à l’aide d’un logiciel ou d’une série de codes. Il existe des tonnes d’outils gratuits et payants pour valider votre liste d’adresses électroniques en déplacement.

Cependant, vous pouvez le faire manuellement, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Et si vous êtes comme moi, vous devriez approfondir le sujet, surtout si vous êtes un débutant.

Image vérification e-mail via unsplash
Image vérification e-mail via unsplash

Comment vérifier les adresses de courriel sans envoyer de courriels

Une adresse électronique se compose du symbole @, d’un point et de caractères ASCII. La première partie contient des informations privées, et la seconde le nom de domaine dans lequel l’e-mail est enregistré. Permettez-moi d’entrer dans les détails.

La première partie de l’adresse électronique contient :

Des alphabets majuscules et minuscules comme A, b, c, et plus encore.
Des symboles spéciaux comme @, _, – ou plus.
Un point, une virgule, etc.
Et la deuxième partie de l’adresse électronique contient :

Des points
Des traits d’union
Chiffres
Des lettres
Voici des exemples d’adresses électroniques valides :

john@umbrellamarketing.com
blogger@abc.news.net
hellow@mywebsite.com
Tandis que les exemples d’adresses électroniques invalides sont les suivants :

john.me..098@thissite.com (les points consécutifs ne sont pas autorisés)
rohan@.bbb.com (aucun domaine ne commence par un point)
tony()$%^@mylife.com (uniquement des caractères, des traits de soulignement, des tirets et des chiffres)
promise.funtylife.com (il doit y avoir un symbole @)
myname@abcd.e (.e est un nom de domaine non valide)
Si vous souhaitez valider votre liste d’adresses électroniques manuellement, cela prendra beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas valider les adresses électroniques individuelles. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un code JavaScript. Ce code confirme si les adresses électroniques sont valides.

// Code Snippet
Function EmailValidation(enteredEmail)

{var mail_format=/^w+([.-]?W+)*@W+([.-]w+)*(.w{2,3})+$/;

if(enteredEmail.value.match(enteredEmail))

{

alert(“Yeah! a valid email!);

document.form1.text1.focus();

return true;

}

Else

{

alert(“Invalid Email”

document.forum1.text1.focus();

return false;

}

}

And if you want to use JavaScript in HTML, use the code below. And save the file ending with .html

<!DOCTYPE HTML>

<html lang=”eng”>

<head>

<meta charset=”utf-8”>

<title>email validation in JavaScript</title>

<link rel=’stylesheet’ href=’form-style.css’ type=’text/css’ />

</head>

<body onload=’document.form1.text1.focus()’>

<div class=”mail”>

<h2> Enter the email address for validation</2>

<form name=”form” action=”#”>

<ul>

<li><input type=’text’ name=’text1’/></li>

<li></li>

<li class=”Validate”><input type=”Submit” name=”Validate value=”Validate” onclick=”ValidateEmail(document.form1.text1)’/></li>

<li></li>

</ul>

</form>

</div>

<script src=”filename.js”></script>

</body>

</html>

Et c’est tout ! Vous pouvez écrire un court code JavaScript pour vérifier les erreurs fondamentales dans les adresses e-mail, même en tant que débutant. Mais si vous n’avez pas de connaissances en codage, vous pouvez faire appel à un développeur pour cela. Sinon, optez pour les outils de validation des e-mails.

Outils et services de validation des e-mails

Il existe actuellement des tonnes d’outils et de services de validation d’e-mails sur le marché. Ils ont tous des caractéristiques supérieures différentes. Certains valident une information, d’autres en font d’autres. Voici les meilleurs outils gratuits de vérification des e-mails.

ZeroBounce

C’est l’un des outils de vérification d’emails les plus populaires, utilisé par des entreprises comme TripAdvisor. ZeroBounce propose plusieurs processus de vérification. Il effectue la validation d’emails uniques et en masse et vous fournit également des données cruciales sur les clients.

Prix : ZeroBounce offre une validation mensuelle de 100 emails gratuitement. Si vous voulez aller plus loin, les prix vont de 39 $ à 249 $ par mois. Vous devez les appeler pour connaître le prix si vous voulez tout illimité.

Validateur d’email en masse gratuit par H-Supertools

Pour utiliser cet outil, vous devez créer un compte H-Supertools. Vous pouvez vérifier 20 adresses électroniques en une seule fois et 200 adresses électroniques par jour. Cela en vaut la peine car il vous aide à faire la validation d’emails en masse sans dépenser votre fortune.

Prix : L’outil est gratuit pour toujours et est soutenu par des publicités.

EmailListVerify

Il s’agit de l’un des outils de validation d’adresses électroniques les plus populaires du marché, utilisé par des entreprises comme Shopify. Selon eux, ils ont validé plus de 5 milliards d’adresses électroniques à ce jour. Il s’intègre parfaitement à des tiers et à différents formats de fichiers.

Prix : Habituellement, EmailListVerify facture 0,004 $ par validation d’adresse email. Mais il propose des remises importantes chaque mois. N’oubliez donc pas de les consulter.

Conclusion

Les adresses électroniques non valides donnent une mauvaise réputation à votre entreprise ou à votre nom de domaine. Vous perdrez également beaucoup de temps et de ressources en marketing par courriel en raison du taux de rebond élevé. La première chose que vous devez faire après avoir collecté des adresses électroniques est donc de les valider.

Le processus de validation des adresses e-mail est appelé validation d’e-mail. Il consiste à vérifier l’orthographe, le format et la syntaxe de vos contacts e-mail. Il comprend également la recherche du DNS ou l’envoi d’une requête à la boîte aux lettres électronique.

J’ai déjà donné le code JavaScript et HTML pour la validation des e-mails. Mais si vous êtes un débutant, optez pour les meilleurs outils ou services de validation d’e-mails. Validez vos adresses e-mail avec Email Validator de H-Supertools si vous ne voulez pas dépenser d’argent.

C’est tout ! La prochaine fois que quelqu’un se demandera : “Qu’est-ce que la validation d’email ?” Prenez les choses en main et commencez à expliquer. Vous avez des questions ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Je ferai de mon mieux pour répondre à toutes.

Lire plus d’articles du blog ici !

Articles similaires
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *