Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

BusinessMarketing

Tutoriel Google Ads : Comment créer votre première campagne

9 Minutes de lecture

Les utilisateurs de Google du monde entier peuvent être vos clients potentiels. Ils visiteront votre site Web et achèteront les produits que vous vendez. Dans ce tutoriel google ads, vous apprendrez à créer votre première campagne AdWords pour votre entreprise.

La création d’une annonce vous donne une plus grande visibilité auprès de la communauté et augmente les conversions. Sinon, il vous faudra beaucoup de temps pour vous classer sur Google de manière organique. Commençons donc par les bases.

Google Ads vs AdWords : Quelle est la différence

Google a proposé aux annonceurs d’afficher des annonces sur ses recherches. Ce service s’appelait Google AdWords. Mais en 2018, Google a renommé AdWords en Google Ads, et ils ont ajouté beaucoup plus de fonctionnalités que les simples annonces de recherche.

Voici un exemple de quelques annonces de recherche pour ” meilleur hébergement web ” :

Capture meilleur hébergement web pour tutoriel google ads

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à afficher des annonces sur la recherche Google. Alors que vous connaissez peut-être déjà AdWords, j’utiliserai le nouveau nom de ce service, à savoir Google Ads. Mais vous pouvez également utiliser la base de connaissances pour diffuser d’autres types d’annonces sur Google.

Tutoriel sur Google ads : Comment créer votre première campagne AdWords

Commençons par un guide étape par étape pour lancer votre première campagne de publicité Google pour votre entreprise.

Démarrez avec Google Ads

Respirez un peu et ne vous inquiétez pas car c’est accessible et compréhensible. Avant de commencer, vous devez avoir un compte Google ou vous inscrire sur le site Web de Google ad word. Le vrai plaisir commence lorsque vous créez votre première campagne et obtenez toutes ces ventes et ces bénéfices.

1 : Allez sur Google Ads et cliquez sur “Start Now” (”Commencer maintenant” si vous êtes en français)

page d’accueil google ads

Pour commencer à diffuser vos annonces, saisissez d’abord vos informations de facturation.

new campaign google ads

Pour cela,

  • Allez dans les paramètres sous “Facturation”.
  • Ajoutez vos méthodes de paiement et gérez les transferts de facturation.
payment google ads

2 : Créez votre campagne :

Management google ads

Définissez votre objectif principal (par exemple, les conversions, les visites en magasin, la popularité de la marque), puis cliquez sur “suivant”.

Objective google ads
objective 2 google ads

3 : Sélectionnez votre type de campagne Google Ads :

campaign type google ads

4 : Copiez-collez le site Web, la chaîne ou le magasin de votre marque, puis cliquez sur “Suivant” :

Nommez votre campagne Google Ads et cliquez sur “Continuer” :

Campaign name google ads

4 : Définissez et évaluez votre enchère et votre budget. Choisissez “CPC manuel” et décochez la case “Aide à l’augmentation de la conversion avec le CPC amélioré”.

budget google ads

5 : Décochez les annonces du réseau de recherche ou d’affichage :

Campaign setting google ads

6 : Sélectionnez l’emplacement de votre public cible. Et cochez uniquement la case “Présence”.

location report

Il est temps pour vous d’entrer les mots-clés pertinents.

keywords and ads

7 : Rédigez votre texte publicitaire créatif. Et augmentez la force de votre publicité :

mots clés

Cela semble être un jeu d’enfant, mais comment savoir ce qu’il faut écrire dans le texte publicitaire ? Ou comment sélectionner les mots-clés d’optimisation ? Je n’ai pas exagéré en disant que je vous tiendrais la main à chaque étape. Alors, je me suis plongé plus avant pour vous parler de ces étapes.

Rédiger le meilleur texte publicitaire

C’est la première étape vers la réalisation d’annonces efficaces et pratiques pour que les conversions génèrent des ventes, des prospects, et bien plus encore. Maintenant, il est temps de rédiger les détails de vos annonces.

C’est là que vos compétences en matière de recherche, de communication et de rédaction sont les plus importantes. Vous pouvez également faire appel à un rédacteur pour créer un texte publicitaire unique et exploitable. Vous avez le choix entre trois titres et deux descriptions pour faire ou défaire l’affaire.

Ce qui marche le mieux :

  • Utilisez des mots concis et accrocheurs
  • Adoptez un ton engageant et amical
  • Incluez des mots-clés que votre public utilise
  • Utilisez des mots forts d’appel à l’action tels que Click, Buy, Now, Limited.

A éviter :

  • Rédiger des informations trompeuses
  • Vous donnez l’impression de trop insister
  • Utilisez beaucoup de mots d’appât pour le clic (la modération est la clé).

Le texte publicitaire est crucial pour attirer l’attention des utilisateurs et les inciter à cliquer sur votre page de destination. Il faut donc l’utiliser à bon escient. Lorsque vous avez terminé de rédiger l’annonce, placez le numéro de votre marque à la fin afin que les clients potentiels puissent vous contacter rapidement.

Choisissez les bons mots-clés

L’optimisation des sites Web, des blogs ou des marques sur les médias sociaux devient populaire de jour en jour. La recherche de mots clés est l’un des meilleurs moyens d’amener du trafic pertinent sur votre page de destination.

À cette étape, essayez de trouver autant de mots clés pertinents que possible. Vous pouvez trouver les mots-clés en utilisant ces outils et fonctionnalités :

analyse mot clé

Plus vous créerez des annonces, plus vous en saurez sur les intérêts de vos clients, le taux de clics, etc. Vos mots-clés doivent répondre aux critères suivants :

  • Bon volume de recherche (surtout dans votre région)
  • liés à la marque
  • écrits sur la page de destination
  • Mots-clés à longue traîne


Choisissez autant de mots-clés optimisants que vous le souhaitez, puis sélectionnez la langue de votre public cible. Par exemple, si votre marque ne traite qu’en anglais, sélectionnez l’anglais. Mais si vous traitez également avec des clients espagnols et français, sélectionnez-les pour avoir un avantage.

Cibler l’audience en fonction du lieu

L’emplacement est un aspect essentiel de votre public cible. Les petites marques qui ne peuvent pas livrer partout doivent utiliser les endroits où elles se sentent à l’aise.

  • Un public cible spécifique est idéal pour les conversions.
  • Un public plus large aide à la reconnaissance et à l’instauration de la confiance.


Remarque : Idéalement, commencez par établir la confiance et par créer une marque sur votre site Web pour une meilleure campagne publicitaire. Ensuite, lorsque les gens connaissent vos produits, allez-y pour les conversions et les ventes.

Définir et gérer votre budget

Maintenant, c’est l’étape où vous devez évaluer le coût, le profit, etc. de votre entreprise. Pour la première annonce, je vous recommande d’y aller doucement et lentement. Comme il s’agit de la première annonce de votre entreprise, vous devez la considérer comme une campagne expérimentale.

Elle vous donnera un aperçu du fonctionnement des annonces, du mot-clé le plus performant sur Google et de ce qui nécessite votre attention.

Créer la première campagne d’annonces, c’est faire un pas vers l’amélioration de votre marque. Vous obtiendrez des conseils sur la façon d’être plus engageant et créatif, sur ce qui fonctionne avec votre image, etc.

Vous pouvez également calculer votre budget et le montant de vos enchères grâce à un planificateur de mots clés en ligne et à leur analyse complète. Chaque mot-clé a son montant d’enchère ; plus la concurrence est élevée, plus le CPC (coût par clic) est élevé.

Les spécialistes du marketing Internet comme moi aiment cibler les mots clés à CPC élevé, car ils offrent le meilleur retour sur investissement.

Vous devez payer pour afficher des annonces sur les espaces Web de Google en tant qu’annonceur. Il existe deux types de paiement pour les annonces Google.

Manuel : Vous pouvez le payer avant de lancer l’annonce

Automatique : Google prélèvera l’argent automatiquement

Dans le cas des paiements automatiques, vous fournissez les informations relatives à votre carte de débit ou de crédit et Google déduit l’argent jusqu’à ce que vous arrêtiez la campagne.

La plupart des gens utilisent les moyens de paiement automatiques. Mais j’aime opter pour les paiements manuels car j’ai alors plus de contrôle sur mes annonces.

Passez en revue votre première campagne de Google Ads

Lorsque vous avez fini de saisir les informations de base, les mots clés, le public cible et les paiements, Google Ads vous demande de revoir la campagne. Ici, vous pouvez vérifier la grammaire, les fautes d’orthographe, les mots clés et tout le reste.

  • Révisez vos annonces Google
  • Assurez-vous que vous avez tout rédigé en fonction des objectifs.

Si tout est conforme à l’image de votre marque et à l’objectif visé, cliquez sur l’étape suivante et ajoutez vos détails de facturation et de paiement.

Investir votre temps et votre argent dans un système que vous ne connaissez pas est très risqué. Alors, apprenons à connaître le fonctionnement de Google Ads.

Alors, comment fonctionnent les annonces Google ?

Google Ads fonctionne sur la base d’enchères. Vous choisissez quelques mots clés que vous souhaitez voir apparaître dans votre annonce. Et vous enchérissez du minimum au maximum sur les clics, ce que l’on appelle le coût par clic (CPC). Dans la plupart des enchères, les annonceurs ayant fait les meilleures offres remportent les espaces publicitaires de Google.


La pertinence joue un rôle essentiel dans les annonces Google. Plus votre annonce et votre page de destination sont pertinentes, moins vous paierez pour l’annonce. Et vous obtiendrez un retour important sur votre investissement publicitaire.

À ce stade, vous pensez peut-être que vous devez consacrer beaucoup de temps et d’argent à l’affichage des annonces. Mais ce n’est pas le cas. Avec quelques astuces dans Google Ads, vous pouvez le faire en beaucoup moins que vous ne le pensez.

Comprenons les termes essentiels pour décider de vos annonces en conséquence.

Qu’est-ce qui affecte le placement de vos annonces sur Google ?

Google Ads fonctionne sur le modèle commercial du paiement par clic (PPC). De nombreux éléments entrent en jeu dans ce système. Mais deux éléments importants influencent le placement de votre annonce.

  • L’enchère la plus élevée
  • Une page de destination crédible


Bien que payer pour chaque clic semble être une somme importante, ces clics valent plus qu’ils ne coûtent.

Par exemple, si vous payez 5 $ pour un seul clic et que le client achète un produit d’une valeur de 450 $. Il vous restera encore une fortune.

J’espère maintenant que vous savez comment créer des annonces réussies avec les taux de conversion les plus élevés. Continuez donc à suivre ces conseils et à créer des annonces pour votre entreprise.

Comment améliorer vos annonces Google ?

Maintenant que vous avez créé votre première annonce Google, il est temps pour vous d’en évaluer le résultat. C’est la partie essentielle de la construction de votre nom de marque et de l’augmentation des conversions. J’ai abordé ci-dessous quelques facteurs à garder à l’esprit lors de l’amélioration de vos annonces :

Faites une analyse concurrentielle : tutoriel sur google ads

Évaluez les mots-clés utilisés par vos concurrents et ajoutez-les à votre campagne publicitaire. Si certains mots-clés fonctionnent pour eux, ils fonctionneront pour vous.

Analyse concurrentielle

Analysez les mots-clés qui fonctionnent pour vos impressions et ceux qui ne fonctionnent pas, faites une liste pour choisir des mots exploitables.

Faites en sorte que votre annonce et votre page d’accueil soient adaptées aux mobiles.

Aujourd’hui, plus de la moitié des recherches sur Google sont effectuées sur un mobile. Les sites web et les annonces adaptés aux mobiles apparaissent en bonne place dans les pages de résultats de recherche. Il est important de comprendre que la plupart de vos clients doivent utiliser leur téléphone plus que toute autre chose.

Lorsque vous optimisez votre site web, posez-vous ces questions :

Votre page de destination est-elle suffisamment rapide pour se charger rapidement
Est-il facile de naviguer et de prendre des mesures ?
Ensuite, vous voudrez tester votre site et obtenir le meilleur score vert. Améliorer votre temps de chargement de 0,1s peut augmenter les taux de conversion de 8%.

speed test

Pour optimiser vos annonces pour les utilisateurs mobiles,

Passez aux annonces de texte étendu pour bénéficier de plus d’espace.
Choisissez les bonnes extensions d’annonces (elles permettent d’afficher un peu plus d’informations sur votre entreprise).

Créer une landing page convertible

La page de destination joue un rôle important dans vos campagnes publicitaires. Elle augmentera le score de qualité de votre campagne. Utilisez également les mots-clés de vos annonces sur votre page de renvoi.

Accordez une attention particulière à votre texte publicitaire.

Si la création de votre campagne publicitaire n’a pas fonctionné, avez-vous essayé de modifier le texte de l’annonce ? Un texte publicitaire nouveau et amélioré peut faire des merveilles ; il sera plus attrayant, plus créatif et plus utile. Il peut également augmenter votre score de qualité.

Améliorer le score de qualité

Lorsque vous budgétez et payez les publicités, vous utilisez le CPC (coût par clic), qui peut être réduit si vous augmentez le score de qualité. Mais comment faire ?

  • Attirez l’attention de votre public avec un titre convaincant.
  • Faites-leur savoir pourquoi votre entreprise ou votre offre est unique.
  • Utilisez un CTA (Call to Action) fort.
  • Faites tourner plusieurs variantes d’annonces


Si vous disposez d’un groupe d’annonces complet, Google affiche automatiquement les meilleures annonces. C’est pourquoi je recommande de faire tourner 2 à 4 variantes d’annonces avec des titres et des copies différents.

Le CPC dépend du score de qualité. En revanche, le score de qualité dépend de mots clés spécifiques, de la page de destination, de la crédibilité et du taux de clics attendu. En d’autres termes, si vous voulez maximiser Google AdWords, vous devez augmenter les scores de qualité.

J’espère que ce tutoriel sur Google Ads vous aidera à démarrer rapidement avec ce que l’on appelait auparavant AdWords. J’ai présenté toutes les informations d’une manière simple et exploitable. Faites-moi savoir si vous avez des questions.

Lire plus d’articles du blog ici !

Articles similaires
Business

Comment mieux gérer sa finance personnelle

4 Minutes de lecture
MIEUX GÉRER SA FINANCE PERSONNELLE : “Découvrez comment vous – ou n’importe qui – prenez le contrôle de vos finances, faites travailler votre argent…
Business

13 meilleurs livres sur l'entrepreneuriat

13 Minutes de lecture
Pourquoi y aller seul, quand on peut apprendre directement de la source ? Les livres sur l’entrepreneuriat qui ont déjà aidé des millions…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *