Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

10 outils efficaces pour mieux gérer vos réseaux sociaux

7 Minutes de lecture

Les plateformes de réseaux sociaux constituent le moyen idéal pour les entreprises d’atteindre leur public cible. Cependant, l’affluence sur les réseaux sociaux aujourd’hui rend la percée difficile pour beaucoup. Choisir les meilleures ressources peut vous aider à gérer avec succès vos campagnes publicitaires.

Les outils de gestion les plus efficaces pour vos réseaux sociaux ne cesseront d’évoluer pour rester en phase avec les tendances actuelles. Ils vous feront également gagner beaucoup de temps grâce aux différentes fonctionnalités qu’ils proposent. Ces dernières sont de diverses sortes. Ainsi, il peut s’agir du suivi, du fait de vous donner des idées de nouveaux contenus ou encore de la programmation des posts. Les 10 outils de gestion des réseaux sociaux présentés ici vous aideront à rationaliser la stratégie marketing de réseaux sociaux de votre entreprise et à atteindre vos objectifs préalablement définis.

1/ Hootsuite

Hootsuite est l’un des outils de gestion des réseaux sociaux les plus anciens et les plus populaires. Il compte un grand nombre d’utilisateurs, dont le nombre avoisine le milliard depuis son lancement en 2008.

L’outil Hootsuite propose ainsi de nombreuses fonctionnalités que sont :

  • la curation de contenu ;
  • la programmation des publications ;
  • la collaboration entre équipes ;
  • le suivi des activités sur les réseaux sociaux.

Il offre un tableau de bord unique pour gérer l’ensemble de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Il propose également une plateforme pour former les utilisateurs à l’utilisation de ses outils en parallèle du marketing social. Les rapports sont une autre grande fonctionnalité de cet outil. Ils vous montreront des métriques clés résultants des différentes plateformes de vos réseaux sociaux. Vous pouvez obtenir ces rapports dans différents formats, à savoir pdf et CSV. Cet outil est livré avec un plan gratuit limité pour un seul utilisateur. Cette dernière veut donc dire que si vous avez besoin de plus de flexibilité, il va falloir adopter un plan payant.

2/ Buffer

Buffer est un outil de gestion des réseaux sociaux intuitif qui vous permet d’intégrer facilement des plateformes de réseaux sociaux. Il se démarque principalement parce qu’il facilite la programmation. Cela permet donc aux utilisateurs de publier du contenu sur plusieurs sites à des heures programmées.

Buffer permet également aux spécialistes du marketing des réseaux sociaux de publier facilement du contenu grâce à son extension de navigateur. Cette dernière est disponible pour les navigateurs Safari, Firefox, Opera et le célèbre Google Chrome.

L’outil Buffer propose un plan gratuit pour commencer. Celui-ci permet aux utilisateurs de suivre l’engagement et les performances de leurs publications sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Toutefois, la version gratuite ne permet à son utilisateur d’ajouter qu’un seul profil de réseau social. Parmi les autres fonctionnalités de cette application web, citons un flux RSS. Ce dernier facilite la publication de vos blogs et vous permet d’ajouter des membres à votre équipe.

3/ Canva

Canva pour mieux gérer les réseaux sociaux (via pexels)
Photo de cottonbro sur pexels

Canva est un outil qui dispose de plus de mille modèles de mise en page pour concevoir des présentations. C’est ainsi qu’il contribue à l’amélioration de votre gestion des réseaux sociaux.

L’utilisation de graphiques bien conçus permet aux pro-marketers de créer facilement des images attrayantes à commercialiser. La facilité de conception de logos et d’infographies permet aux utilisateurs de gérer aisément leurs visuels sur les réseaux sociaux.

Les spécialistes du marketing trouveront la fonctionnalité d’infographie de cet outil très utile puisqu’elle est dotée d’une interface de type glisser-déposer. Il est également possible de télécharger votre infographie modifiée, mais vous devrez payer un petit supplément pour la télécharger en haute résolution.

Vous pouvez également télécharger votre conception sur Canva et partager ou imprimer le produit fini avec votre public cible. Vous pouvez tester les fonctionnalités de cet outil en utilisant son plan gratuit.

Canva n’est pas seulement destiné aux spécialistes du marketing numérique. Si vous êtes un étudiant, il s’avère être un outil efficace à utiliser pour vos travaux universitaires. Pour les visuels, la création de présentations, etc., il vous aidera dans une multitude de tâches. Et si cela ne fonctionne pas non plus, vous pouvez obtenir de l’aide en ligne pour vos devoirs auprès de services de rédaction de dissertations. Ces derniers ont généralement des rédacteurs experts en la matière pour travailler sur vos devoirs.

4/ CoSchedule

CoSchedule est un outil de gestion des réseaux sociaux bien connu pour sa fonction de calendrier. Elle permet aux professionnels du marketing d’organiser et de planifier leurs publications sur les réseaux sociaux.

C’est le calendrier marketing numéro un qui vous permet de suivre facilement tous les efforts marketing de votre entreprise. Il permet aussi de coordonner votre travail avec votre équipe. Ainsi, il constitue une solution unique pour gérer vos publications sur les réseaux sociaux, vos blogs, etc.

Parmi les plateformes de médias sociaux que vous pouvez intégrer sur CoSchedule figurent Twitter, Pinterest et Facebook. Vous pouvez gagner beaucoup de temps et stimuler la productivité de votre entreprise en connectant toutes vos plateformes de réseaux sociaux. Vous pouvez également organiser votre flux de travail grâce à la création automatique de calendrier de CoSchedule.

5/ Sendible

Sendible permet aux marketeurs de gérer facilement leurs tâches et de partager rapidement du contenu sur les plateformes de réseaux sociaux. Vous pouvez modifier vos posts sur diverses plateformes en utilisant la boîte de composition de cet outil.

Sendible vous permet également de planifier votre contenu à l’aide de son calendrier interactif. Il dispose d’une fonction RSS qui vous permet de programmer la publication régulière de contenu sur vos diverses plateformes.

Cet outil est doté d’une fonction de rapport qui vous donne un aperçu de la performance de vos publications et de vos plateformes de réseaux sociaux. Il vous permet également d’utiliser les mises en page préconçues pour créer votre rapport.

Vous pouvez connecter vos Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube avec Sendible. Avec une gamme de plans tarifaires disponibles en fonction des services et des utilisateurs dont vous avez besoin, Sendible est l’outil parfait pour les agences.

6/ Google Analytics

Google Analytics fait partie des outils les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour le marketing numérique. C’est aussi parmi les meilleurs outils à utiliser pour gérer vos médias sociaux afin d’améliorer votre présence sociale. Il est doté de nombreuses fonctionnalités qui permettent non seulement de générer du trafic sur son site, mais aussi de convertir les visiteurs en clients potentiels.

Bref aperçu de google analytics (via pexels)
Image de Negative Space (via pexels)

Il vous permet de recueillir de nombreuses données concernant le type de trafic que vous recevez, les messages qui génèrent du trafic et les conversions. Vous pouvez également utiliser Google Analytics pour suivre les performances de vos articles et générer des rapports. De plus, vous pouvez l’intégrer à d’autres outils de votre arsenal pour créer une campagne de réseaux sociaux puissante.

7/ MeetEdgar

MeetEdgar vous permet d’accroître la notoriété de votre marque en offrant un moyen unique de programmer et de partager du contenu avec votre public. Alors que d’autres excellents outils programment et publient votre contenu à votre place, cet outil va encore plus loin. Il va ainsi re-partager votre contenu le plus pertinent à votre public cible.

Outre la programmation des publications, les autres fonctionnalités de MeetEdgar comprennent la possibilité de :

  • gérer plusieurs plateformes de réseaux sociaux ;
  • raccourcir des URL ;
  • remplir automatiquement des files d’attente.

Vous pouvez également utiliser cet outil pour gagner du temps grâce au téléchargement direct de vidéos. Vous pouvez l’intégrer à votre Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn.

8/ Sprout Social

Sprout Social combine une variété de fonctionnalités pour vous aider à améliorer votre présence sur les réseaux sociaux. Il est engageant, vous permet de publier du contenu, d’obtenir des analyses pour vos plateformes de réseaux sociaux et un suivi parmi de nombreuses autres fonctionnalités.

Il dispose d’une extension de navigateur, d’une application web et d’une application mobile. Cet ensemble va permettre aux spécialistes du marketing de programmer, de mettre en file d’attente et de publier facilement du contenu sur vos réseaux sociaux.

Parmi les autres fonctionnalités que les spécialistes du marketing peuvent obtenir de Sprout Social figurent les rapports et les analyses. Ceux-ci donnent un aperçu de la performance de votre contenu sur les différents réseaux sociaux.

Vous pouvez également utiliser cet outil pour suivre les performances des membres de votre équipe, notamment leur engagement global auprès des clients. Par ailleurs, il faut que vous sachiez que quatre abonnements différents sont disponibles avec cet outil de gestion des réseaux sociaux. Chaque abonnement a une limite au nombre d’utilisateurs et est livré avec différentes fonctionnalités.

9/ TweetDeck

TweetDeck est un outil de gestion des réseaux sociaux attrayant qui vous offre l’expérience ultime pour vos comptes Twitter. Il offre un tableau de bord qui vous permet de visualiser et de gérer plusieurs comptes. L’outil vous permet de voir toutes vos mentions, les hashtags tendances, les messages directs et les favoris dans une seule ligne de temps. De plus, cet outil vous permet de filtrer les mots ou les tweets que vous souhaitez voir de la part des utilisateurs.

En outre, cet outil permet aussi de programmer et de publier vos tweets, en fonction de l’heure que vous aviez définie. C’est un excellent outil à utiliser si vous gérez plusieurs comptes Twitter. Par ailleurs, il vous permet de modifier chaque tweet avant de le publier. Néanmoins, cet outil de gestion des réseaux sociaux n’est pas livré avec des analyses de la fonction rapport.

10/ IFTTT

Aperçu de IFTTT pour les réseaux sociaux (via capture d'écran)
Aperçu de IFTTT

IFTTT, également connu sous le nom de “If This Then That”, offre aux spécialistes du marketing une plateforme très créative pour gérer efficacement leurs comptes des réseaux sociaux.

L’outil fournit une connexion entre une variété de réseaux sociaux, y compris vos applications et appareils pour donner aux utilisateurs de nouvelles expériences. Il permet de créer facilement des instructions sur l’ensemble de vos réseaux sociaux connectés.

Cet outil gratuit permet d’automatiser le partage de contenu sur vos réseaux et sites. Il permet aussi de relier tous les services grâce à une fonctionnalité de déclenchement et d’action. Par exemple, si vous publiez du contenu sur votre Facebook ou Instagram, vous pouvez automatiser l’outil pour qu’il publie également le même contenu sur Twitter.

Conclusion

Il existe une grande variété d’outils à la disposition des spécialistes du marketing pour les aider à gérer leurs plateformes de réseaux sociaux. L’efficacité de ces outils vous aidera non seulement à améliorer votre présence sociale, mais aussi à offrir la meilleure expérience possible à votre public cible. Les outils ci-dessus vous aideront à créer un contenu de grande qualité et à augmenter considérablement le trafic sur vos réseaux sociaux.

Lire d’autres articles sur le marketing par ici !

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *