Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

Guide du référencement sur YouTube : comment booster vos vidéos en 2022

9 Minutes de lecture

Guide du référencement sur YouTube : 3 étapes pour être classé numéro 1 sur YouTube

Image de youtube sur le référencement sur youtube
Image de szabo sur unsplash

Le guide définitif du référencement sur Youtube devrait être aussi détaillé que possible. Mais je veux que vous preniez des mesures pour assurer votre succès sur YouTube. C’est pourquoi j’ai divisé le guide en trois étapes principales :

  • Effectuer la recherche de mots-clés
  • Optimisez vos vidéos
  • Dynamiser votre vidéo et suivre votre classement

Tout d’abord, vous devez comprendre que les mots clés constituent la partie la plus importante du référencement de YouTube. Il n’est pas facile de se classer numéro 1 sur YouTube, mais avec une bonne recherche de mots-clés, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents.

La recherche de mots-clés et la sélection de sujets sont des éléments essentiels d’une stratégie de référencement solide. Mais qu’est-ce que le référencement de YouTube ? Nous allons le découvrir.

What is YouTube SEO

Le référencement YouTube consiste à optimiser vos vidéos pour qu’elles apparaissent dans la recherche YouTube. Il s’agit d’une collection des meilleures pratiques pour apporter du trafic organique à votre chaîne YouTube. Concentrez-vous donc sur le référencement YouTube pour aider les internautes à trouver vos vidéos et à s’y intéresser.

Guide du référencement sur YouTube : Comment booster rapidement vos vidéos

Pour booster rapidement vos vidéos sur YouTube, vous devez réaliser des vidéos intéressantes. Mais cet article ne traite pas de la création de vidéos intéressantes et utiles. Je vais plutôt aborder l’aspect technique du classement de vos vidéos sur YouTube. Alors, commençons.

Faites une recherche de mots-clés pour améliorer le référencement sur YouTube

Il s’agit plutôt d’une analyse de recherche dans laquelle vous étudiez la concurrence et choisissez le sujet de vos vidéos. Le référencement YouTube commence par la recherche de mots-clés pour se faire remarquer par les spectateurs qui recherchent votre contenu.

La meilleure façon d’effectuer la recherche de mots-clés est d’utiliser la plateforme elle-même :

Allez sur YouTube
Tapez n’importe quel sujet dans la barre de recherche
Et appuyez sur la barre d’espacement
Et c’est tout ! YouTube suggère les sujets que les gens recherchent déjà dans votre niche. Mais avec cette méthode, vous n’avez pas la possibilité de choisir un sujet particulier pour votre chaîne YouTube. Pour cela, je vous suggère d’essayer deux des meilleurs outils de recherche de mots-clés pour YouTube :

H-Supertools YouTube Keyword Tool (outil de recherche de mots-clés pour YouTube)
MorningFame

Cet outil YouTube Keyword Tool gratuit de H-Supertools vous aide à faire la recherche de mots-clés pour vos vidéos. Il vous aide à trouver rapidement des sujets d’actualité à faible concurrence.

Image h-supertools pour référencement sur youtube

Voyons comment cela fonctionne :

  • Allez dans l’outil de recherche de mots-clés
  • Recherchez un mot-clé d’origine
  • Obtenez tous les mots-clés pertinents en quelques secondes
  • Priorisez votre contenu vidéo en fonction des données.

Oui, vous pouvez créer des vidéos sur certains sujets en fonction des données. L’outil de mots-clés vous aide à obtenir des données telles que la concurrence et le volume des mots-clés. Il ne fournit pas nécessairement des données précises, mais vous pouvez facilement compter sur lui.

Cibler la vidéo de la passerelle suggérée par MorningFame

Trouver des termes de recherche avec une concurrence faible ou nulle est difficile, non ? Oui, mais pas avec MorningFame. C’est un outil merveilleux qui vous aidera à optimiser rapidement vos premières vidéos YouTube.

Image MorningFrame pour référencement sur youtube

Voici comment cela fonctionne :

  • Créez votre compte MorningFame.
  • Entrez un terme de recherche ou un mot-clé dans la barre de recherche.
  • Assurez-vous qu’il obtient un signal vert et la note A pour la pertinence.
  • Assurez-vous que la chaîne de la vidéo passerelle a moins d’abonnés que la vôtre.

MorningFame recommande que le nombre d’abonnés et de vues de la vidéo passerelle soit inférieur à 500. C’est le point idéal que vous devez rechercher. Mais ce n’est pas une obligation ! Vous pouvez modifier les critères en fonction de votre stratégie de référencement YouTube.

Il existe des tonnes d’outils qui vous aident à rechercher facilement vos idées de sujets et à utiliser ces informations pour créer des vidéos pertinentes.

H-Supertools YouTube Keywords Tool et MorningFame sont mes outils préférés, ainsi que TubeBuddy. Permettez-moi de vous présenter quelques autres outils de mots-clés YouTube disponibles sur le marché pour augmenter le trafic organique sur votre chaîne.

Vidooly
Camtasia
TubeBuddy
MorningFame
KeywordTool.io
Canva, Pixlr, ou Stencil
Google Trends (analyseur de tendances)
H-Supertools YouTube Keyword Tool (outil de mots-clés pour YouTube)
Ahrefs Keywords Explorer pour YouTube
YouTube Creator Academy (outil d’apprentissage)
vidIQ (extension Chrome pour le référencement de YouTube)
YouTube Autosuggest (pas un outil, mais une fonctionnalité intéressante de YT)

Vous n’avez pas besoin de payer des sommes importantes pour tous ces outils. Il existe également de nombreux outils gratuits pour YouTube énumérés ci-dessus. H-Supertools, Google Trends et YouTube Studio sont mes préférés.

Mentionnez le mot clé dans vos vidéos pour renforcer le référencement sur YouTube

L’inclusion du mot clé dans votre vidéo permet à YouTube de savoir de quoi il s’agit. L’algorithme de recherche de YouTube classe vos vidéos à un rang plus élevé s’il “pense” que vous offrez quelque chose de pertinent à ses chercheurs.

Image ahsrefs pour référencement sur youtube

Vous pouvez mentionner le mot-clé trois fois dans la description, une fois dans le titre et deux fois dans les balises. Vous devez également optimiser les annotations, les vignettes, les sous-titres, les descriptions, etc.

Je recommande vivement d’ajouter des mots-clés connexes dans la description de la vidéo également.

Créer une intro et une outro impressionnantes

L’intro est les premières secondes de vos vidéos qui visualisent le thème de vos vidéos. L’outro est la dernière seconde de vos vidéos qui incite vos visiteurs à regarder davantage ou à faire autre chose.

Il va sans dire que l’intro et l’outro de vos vidéos sont importantes. Elles peuvent soit vous aider à être bien classé sur YouTube, soit condamner vos vidéos à l’enfer.

Donc, ajoutez une vidéo d’intro cool avant la vidéo principale et une outro géniale après celle-ci. Vous pouvez créer des vidéos d’intro et de fin à l’aide de Canva et InVideo.

Optimiser le titre, la description et la vignette pour le référencement sur YouTube

Le titre, la description et la vignette sont les aspects les plus importants du référencement de YouTube. Ils attirent les regards sur vos vidéos. Voici les meilleures pratiques pour optimiser le titre et la description.

  • Placez le mot-clé principal au début du titre et de la description.
  • Utilisez les mots-clés de manière naturelle dans toute la description si elle est longue.
  • Incluez les mots forts, mais n’optez pas pour le clickbait.
  • Marquez vos vidéos avec des mots-clés populaires dans votre niche.

Une vignette bien conçue est également essentielle pour obtenir des vues sur vos vidéos. Vous pouvez créer des vignettes visuellement attrayantes à l’aide de Canva. Il s’agit d’un merveilleux outil de conception pour les non-designers.

C’est ainsi que vous créez et optimisez les vignettes de vos vidéos YouTube :

  • Créez votre compte Canva et choisissez les modèles de ” vignettes “.
  • Ajoutez des couleurs, des photos et des blocs pertinents pour votre vidéo.
  • Incluez des légendes attrayantes
  • Mettez en gras le texte qui intéresse le plus votre public.

Et hop ! Vous pouvez également inclure des hashtags suggérés par YouTube dans le titre, la description et la vignette.

Boostez vos vidéos et suivez votre classement

Maintenant que vous avez fait tout ce qu’il fallait pour être présent sur YouTube, n’attendez pas. Commencez à faire connaître vos vidéos. Et partagez-les partout en utilisant quelques outils intelligents, surtout au début.

OneSignal : Si vous avez un blog ou un site Web, envoyez la notification push de vos nouvelles vidéos en utilisant OneSignal.

Courriels : Le marketing par e-mail est énorme ! Commencez à collecter des adresses électroniques si vous avez un blog ou un site Web. Et partagez ensuite les vidéos pertinentes avec votre liste. ConvertKit est un service merveilleux pour commencer à faire du marketing par courriel.

Chaîne Telegram : Créez la chaîne et commencez à interagir avec votre public. Et partagez-y vos vidéos, avant même de les rendre publiquement accessibles sur YouTube.

Quora et Reddit : Partagez vos vidéos sur Quora et Reddit, mais ne faites pas de spam ! Apportez de la valeur ajoutée à votre public sur ces plateformes et partagez vos vidéos si elles ont un sens.

FindAForum : C’est un endroit merveilleux pour trouver un forum lié à votre niche. Partagez vos vidéos après avoir trouvé le vôtre.

TubeBuddy : suivez les performances de vos vidéos YouTube avec TubeBuddy. C’est un outil premium qui vous demandera quelques dollars. Mais il en vaut la peine.

ContentStudio : Syndiquez votre contenu vidéo sur d’autres plateformes avec ContentStudio. Je l’utilise tous les jours pour partager le même post sur plusieurs sites de médias sociaux.

Con-Schedule : Créez des titres qui attirent l’attention en utilisant CoSchedule. Essayez plusieurs titres pour votre vidéo YouTube et voyez si l’un d’eux a tous les ingrédients qu’il doit avoir.

Cela m’amène à la dernière étape pour booster vos vidéos sur YouTube. Pour faire court, ne négligez aucune piste pour partager vos vidéos en dehors de YouTube. Et faites-le immédiatement après les avoir téléchargées.

Réaliser des vidéos intéressantes et utiles

L’algorithme de recherche de YouTube accorde le plus de poids au temps de visionnage et au taux de clics (CTR). Cela signifie que si les internautes passent plus de temps sur vos vidéos et cliquent plus souvent, vous serez mieux classé dans les recherches YouTube.

Et cela dépend de l’intérêt et de l’utilité de vos vidéos ! Faites donc des vidéos intéressantes et utiles que les gens aiment. Faites-en des vidéos drôles, informatives ou instructives.

Faites quelque chose qui apporte une valeur ajoutée à la vie des gens. Permettez-moi maintenant de partager quelques conseils pratiques de référencement pour votre chaîne YouTube.

Conseils pratiques sur le référencement de YouTube pour développer votre chaîne

Le succès de YouTube n’est pas facile car c’est un jeu de longue haleine. Vous devez être constant dans la création de vidéos de haute qualité pour rester pertinent sur YouTube. Ces conseils vous aideront à faire connaître vos vidéos et à les optimiser également.

  • Créez davantage de vidéos qui fonctionnent déjà sur votre chaîne.
  • Choisissez des mots-clés adaptés à Google.
  • Remplissez le profil et les métadonnées de votre chaîne YouTube.
  • Optimisez également la description de votre chaîne.
  • Améliorez la qualité de production de vos vidéos.
  • Interagissez avec elles et offrez de la valeur à votre public.
  • Encouragez vos spectateurs à aimer, partager et commenter.
  • Essayez une séance de questions-réponses.
  • Créez une série pour approfondir le sujet.
  • Créez une liste de lecture pour un contenu plus pertinent.
  • Allez en direct et ajoutez des CTA dans vos vidéos.
  • Organisez des concours et des giveaways.
  • Travaillez avec des marques pour élargir votre public.
  • Respectez toujours les directives de la communauté.
  • Optimisez vos anciennes vidéos en apportant des modifications au titre, à la vignette, etc.

Ces conseils de référencement sur YouTube vous aideront à porter vos vidéos sur la lune ! Mais ne vous attendez pas à des résultats rapides, car il faut du temps pour obtenir le niveau de succès que vous souhaitez. J’espère que ce guide de référencement YouTube vous aidera à classer rapidement vos vidéos sur la plateforme.

Questions fréquemment posées

Laissez-moi maintenant répondre à quelques questions fréquemment posées sur le référencement de YouTube.

YouTube utilise-t-il le référencement ?

Comme Google, YouTube utilise également des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour aider les internautes à trouver les vidéos qu’ils recherchent. L’optimisation de vos vidéos pour YouTube vous aidera à obtenir plus de vues et un meilleur classement dans les résultats de recherche de la plateforme.

Comment fonctionne le référencement sur YouTube ?

La recherche sur YouTube s’appuie sur plusieurs facteurs pour déterminer le classement de vos vidéos. Il s’agit notamment du titre, de la description, des balises et de la pertinence du contenu par rapport à la requête de l’internaute. Vous pouvez améliorer votre classement en vous assurant que vos vidéos sont bien optimisées pour ces facteurs.

Mais ce n’est pas tout. YouTube s’attache également à améliorer l’expérience de chaque utilisateur sur le site. Cela signifie que vous devez créer des vidéos qui attirent l’attention des internautes et les tiennent en haleine du début à la fin.

Quels sont les meilleurs conseils pour le référencement de YouTube ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre référencement sur YouTube. Parmi les plus importantes, citons l’optimisation de vos vidéos pour la recherche, l’ajout de sous-titres codés et l’utilisation de vignettes intéressantes. Vous devez également vous assurer que vos vidéos sont convaincantes et attrayantes.

Comment améliorer mon référencement sur YouTube ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre référencement sur YouTube. Assurez-vous que vos vidéos sont correctement étiquetées, utilisez des mots-clés forts dans vos titres et descriptions, et construisez une autorité de chaîne forte. Bonne chance !

Lisez d’autres articles sur le blog ici !

Articles similaires
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *