Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Business

Qu’est-ce que la blockchain : Tout ce que vous devez savoir (2022)

7 Minutes de lecture

La vie dépend de l’évolution, de la sélection naturelle et du changement. Il donne un sens à nos vies et au monde ; il nous aide à rester à jour, à nous ajuster et à nous adapter. Et cet état d’esprit nous a conduit aux crypto-monnaies basées sur la blockchain. Mais qu’est-ce que la blockchain ? Comment fonctionne-t-elle ? Faisons le point sur le système de crypto-monnaies.

Lorsque vous effectuez les paiements en ligne, vous fournissez les informations de votre carte de crédit. Et si vous n’avez pas de carte de crédit, alors vous pouvez opter pour le virement bancaire. Avec l’essor des crypto-monnaies, ces méthodes prennent de l’âge.

Et si je vous disais que vous pouvez faire les transactions et bien d’autres travaux sans donner vos informations personnelles ? Et vous pouvez faire tout cela sans les gouvernements, les banques ou toute autre tierce partie. N’est-ce pas incroyable ? La réponse à la question “comment” est une blockchain !

C’est comme une base de données où vous enregistrez des blocs d’information reliés entre eux. C’est pourquoi nous l’appelons Blockchain, la chaîne de blocs. Les choses évoluent rapidement et vous pouvez même faire du minage de crypto Android sur vos téléphones aujourd’hui.

la blockchain image via unsplash
la blockchain image via unsplash

Continuez à lire si vous voulez comprendre le concept de Blockchain en détail.

Deux mathématiciens, Stuart Haber et W. Scott Stornetta, ont été les premiers à mettre en lumière la technologie Blockchain en 1991. Au départ, l’objectif était de mettre en place un système qui serait impossible à falsifier avec des horodateurs.

Puis, en 1990, Nick Szabo a proposé d’utiliser Blockchain pour sécuriser un système de paiement numérique appelé “Bit Gold”. Mais personne ne l’a jamais fait, jusqu’à ce que Satoshi Nakamoto prétende avoir inventé la première Blockchain et le Bitcoin.

Alors, qu’est-ce que la blockchain ?

En termes simples, une blockchain est une base de données distribuée partagée entre les nœuds d’un réseau informatique. Elle enregistre les informations sous forme numérique. La plupart des gens ont entendu parler de Blockchain après avoir commencé à se renseigner sur le Bitcoin.

la blockchain image descriptive

Les Langues d’Oxford la définissent comme un système dans lequel un registre des transactions effectuées en bitcoin ou dans une autre crypto-monnaie est maintenu à travers plusieurs ordinateurs qui sont reliés dans un réseau peer-to-peer.

Et voici la définition de Blockchain par Investopedia :

“Une blockchain est un grand livre numériquement distribué, décentralisé et public qui existe à travers un réseau. Elle est surtout remarquable dans son utilisation avec les crypto-monnaies.”

Blockchain a joué un rôle important dans les systèmes de crypto-monnaies, en assurant un enregistrement sécurisé et décentralisé des transactions.

Ce que Blockchain a apporté d’unique, c’est qu’elle garantissait la fidélité et la sécurité d’un enregistrement de données, et ce, sans avoir recours à un tiers de confiance.

La principale différence entre une blockchain et une base de données réside dans la manière dont elles structurent les données.

Les étapes de base que suit une blockchain sont les suivantes :

  • Elle rassemble les informations dans des groupes appelés “Blocs”.
  • Chaque bloc a une capacité de stockage spécifique, et il est fermé et lié à un bloc précédemment servi une fois qu’il est rempli.
  • Cela forme une chaîne appelée “Blockchain”.
  • Toute autre information sera ajoutée à un bloc nouvellement créé jusqu’à ce que sa capacité soit pleine. Le processus se répète sans cesse.
    Chaque bloc de la chaîne possède un horodatage exact lors de son ajout à la chaîne, qui ne peut être modifié.

Voyons en détail le fonctionnement de la blockchain.

Processus de transaction : Comment fonctionne la blockchain ?

Blockchain enregistre les informations numériques et les distribue sur le réseau sans les modifier. C’est la base des grands livres immuables que vous ne pouvez pas supprimer, modifier ou détruire. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom de “technologie des grands livres distribués” ou DLT.

la blockchain image dessin

Voici comment cela fonctionne :

  • Une personne ou un ordinateur effectue une transaction
  • La transaction est transmise sur le réseau
  • Le réseau d’ordinateurs résout les équations pour confirmer la transaction.
  • La transaction est ajoutée aux blocs si elle est confirmée
  • Les blocs sont enchaînés les uns aux autres, créant ainsi un historique complet.

Et c’est tout ! Cela semble une tâche compliquée, mais elle est réalisée en quelques minutes grâce à la technologie moderne. Et comme la technologie progresse rapidement, je m’attends à ce que cela se produise plus rapidement que jamais.

Une nouvelle transaction entre dans le système. Elle est ensuite transmise à un réseau d’ordinateurs peer-to-peer dispersés à différents endroits du globe. Le réseau d’ordinateurs résout alors des équations pour confirmer l’authenticité de la transaction.

Après la confirmation, la transaction est placée dans un bloc. Tous les blocs sont enchaînés ensemble, formant une longue chaîne de l’historique permanent de toutes les transactions.

Comment les chaînes de blocs sont-elles utilisées ?

Bien que Blockchain soit une partie importante des crypto-monnaies, ce n’est pas la seule utilisation. Nous pouvons utiliser Blockchain pour stocker les données de vos transactions de manière fiable. Les gens la confondent avec les crypto-monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum.

La blockchain a déjà été adoptée par Walmart, AIG, Siemens, Pfizer et Unilever. Par exemple, le Food Trust d’IBM l’utilise pour suivre le parcours des aliments avant d’atteindre leur destination finale.

Pour certains d’entre vous, cela peut sembler un peu excessif. Mais la raison pour laquelle il faut tracer les aliments est que l’industrie alimentaire a connu d’innombrables épidémies d’E. coli et de salmonelles. Il y a également eu des cas où des matières dangereuses ont été accidentellement introduites dans les aliments.

Retracer et identifier les causes de l’épidémie a toujours été une tâche difficile qui prend du temps. Cependant, grâce à Blockchain, les aliments sont désormais tracés et les entreprises savent exactement où le camion de nourriture s’est arrêté avant de se rendre à l’endroit prévu.

Cela leur permet de conclure beaucoup plus rapidement en cas de risque sanitaire. Il existe également de nombreuses autres utilisations de Blockchain.

Qu’est-ce que la décentralisation par blockchain ?

La décentralisation rend la blockchain sûre même si elle est publique. Vous pouvez y accéder facilement en utilisant une simple connexion Internet.

la blockchain décentralisation

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où toutes vos données étaient stockées à un seul endroit et où ce lieu “sécurisé” a été compromis ? Même si vous n’y avez jamais été confronté, je peux être sûr que ce n’est pas un scénario auquel vous aimeriez être confronté.

Blockchain a un moyen d’éviter cette situation. Elle disperse les informations sur plusieurs ordinateurs situés à différents endroits dans le monde. Cela crée une redondance. Si quelqu’un parvient à supprimer, modifier ou détruire l’historique d’une transaction à un endroit, cela n’affectera pas les autres nœuds.

Au contraire, les autres nœuds feront des références croisées et localiseront le nœud contenant l’information incorrecte. C’est ce qu’on appelle la “décentralisation”, c’est-à-dire que toutes les informations ne sont pas stockées dans un seul endroit centralisé.

Cela rend l’information et l’histoire irréversibles. Ainsi, Blockchain n’est pas seulement un endroit fiable pour l’historique des transactions, mais nous pouvons également l’utiliser pour conserver des données. Vous pouvez également stocker des éléments intégraux tels que des contrats juridiques, des identifications d’État, ou même l’inventaire des produits d’une entreprise.

Avantages et inconvénients de la blockchain

Comme tout ce qui existe dans le monde, il existe de nombreux avantages et inconvénients de Blockchain. Dans cette section, vous les étudierez sous forme de puces.

Avantages

  • Amélioration de la précision car elle supprime l’intervention humaine dans le processus de vérification.
  • Les informations sont beaucoup plus difficiles à falsifier en raison de la décentralisation.
  • Transactions sécurisées, privées et efficaces
  • Offre une alternative bancaire ainsi qu’un moyen beaucoup plus sûr de stocker les informations personnelles des citoyens.

Inconvénients

  • L’extraction de bitcoins a un coût technologique élevé.
  • Le stockage des données est limité
  • Il y a un risque qu’il soit utilisé pour des activités illicites.
  • Les réglementations restent toujours incertaines car elles varient selon les juridictions.

Questions fréquemment posées (FAQ) sur la blockchain

Dans cette section, je répondrai aux questions les plus fréquemment posées sur la blockchain.

La blockchain est-elle une crypto-monnaie ?

La blockchain n’est pas une crypto-monnaie, mais une technologie qui rend le phénomène de la crypto-monnaie possible. Il s’agit d’un grand livre numérique qui enregistre chaque transaction cryptographique de manière transparente.

La blockchain peut-elle être piratée ?

Pour aller droit au but, oui. La blockchain peut théoriquement être piratée, mais un réseau d’utilisateurs la révise en permanence, ce qui en fait une tâche compliquée à réaliser.

Quelle est l’entreprise de blockchain la plus en vue ?

Il existe de nombreuses entreprises de blockchain dans le monde à l’heure actuelle. Mais Coinbase Global détient actuellement la place pour être la plus grande société blockchain avec une infrastructure, des services et une technologie louables pour la cryptoéconomie.

À qui appartient la blockchain ?

Blockchain est une technologie qui n’appartient à personne. Il s’agit d’une chaîne de grands livres distribués connectés à des nœuds. Et le nœud peut être n’importe quel appareil électronique. Ainsi, aucun ordinateur ou être humain ne peut posséder la chaîne.

Quelle est la différence entre Bitcoin et Blockchain ?

Bitcoin est une crypto-monnaie, et Blockchain est un registre distribué des transactions en crypto-monnaie. Le bitcoin, comme toute autre crypto-monnaie, est alimenté par la technologie Blockchain. Et nous pouvons également utiliser cette technologie pour de nombreux autres usages.

Quelles sont les crypto-monnaies importantes autres que le bitcoin ?

Il existe plus de 10000 crypto-monnaies dans le monde à l’heure actuelle. Et ce nombre ne cesse d’augmenter. Ethereum, Cardano, Litecoin, Polkadot et Tether sont quelques-unes des principales crypto-monnaies. À côté d’elles, j’aime Solana, Avalanche, USD Coin et Binance Coin.

J’espère que vous savez maintenant tout sur les blockchains et leur importance. Parce que c’est notre avenir, alors apprenez tant que vous le pouvez.

Lire d’autres articles ici !

Articles similaires
Business

Comment mieux gérer sa finance personnelle

4 Minutes de lecture
MIEUX GÉRER SA FINANCE PERSONNELLE : “Découvrez comment vous – ou n’importe qui – prenez le contrôle de vos finances, faites travailler votre argent…
Business

13 meilleurs livres sur l'entrepreneuriat

13 Minutes de lecture
Pourquoi y aller seul, quand on peut apprendre directement de la source ? Les livres sur l’entrepreneuriat qui ont déjà aidé des millions…
Business

Les 91 meilleures idées de petites entreprises pour 2023

23 Minutes de lecture
Avec l’une de ces meilleures idées de petites entreprises pour 2023, vous pourrez atteindre la liberté financière, échapper à la course effrénée…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *