Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

Comment augmenter le taux de lecture de votre article de blog ?

5 Minutes de lecture

La longueur de votre article de blog déterminera si votre histoire sera lue ou non. Un article intéressant compte généralement entre 1 000 et 2 500 mots. Ainsi, si vous écrivez moins que ce nombre, vous risquez d’obtenir un contenu trop court. De plus, votre contenu peut être qualifié de faible en valeur ajoutée vis-à-vis des lecteurs. Si vous écrivez plus, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas facile à comprendre. Il est important de se rappeler qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Vous pouvez aborder des sujets qui nécessitent une couverture beaucoup plus approfondie.

Comment convertir les clics sur les blogs en trafic à forte valeur ajoutée ?

La longueur idéale d’un article de blog dépend du type de contenu que vous rédigez. Si vous écrivez de longs articles, vous devez vous assurer qu’ils seront lus. Plus votre article est long, plus il est susceptible d’augmenter le temps de lecture moyen par clic. Cependant, il y a un hic : à mesure que le nombre de mots augmente, la probabilité que votre lecteur saute votre article augmente également de façon exponentielle. La raison est toute simple. 

Si un lecteur doit passer beaucoup de temps à lire votre article et qu’il n’est pas intéressé par ce que vous avez à dire, il arrêtera de lire plus tôt que tard. Beaucoup pensent que les articles les plus longs sont les plus lus, mais ce n’est pas toujours le cas. 

Le but d’un article de blog est de partager des informations avec vos lecteurs. De fait, s’ils perdent tout intérêt pour l’histoire avant d’avoir fini de la lire, alors vous avez failli à votre mission. La meilleure manière d’écrire de longs articles qui seront lus est d’abord de vous assurer que vous avez une introduction et une conclusion engageantes. Ensuite, vous devez également vous assurer que vos articles contiennent des micro-récits tout au long de leur parcours et pas seulement au début ou à la fin. Cela permettra de maintenir l’intérêt de vos lecteurs tout au long de l’article et de leur donner envie d’en lire plus.

Comment rédiger un article qui accroche les lecteurs ?

Il n’est pas facile de rédiger un contenu accrocheur. Toutefois, voici quelques techniques imparables. 

1 – Rédiger des titres accrocheurs et optimisés pour votre article

Le titre est l’élément le plus crucial de votre article de blog en termes de marketing de contenu. Sur la base du titre, les lecteurs décident s’ils veulent lire l’article ou non. Il est donc important de prendre du temps et de rédiger des titres qui inciteront les lecteurs à cliquer.

La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des mots clés que les gens recherchent lorsqu’ils veulent des informations sur le sujet sur lequel vous écrivez. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez passer vos titres dans WordTune ou HeadlineStudio.

2 – Faites en sorte que l’article soit aussi long que nécessaire

La longueur de vos articles dépend de votre sujet et du public pour lequel vous écrivez. Si vous écrivez un article sur la façon de réparer un robinet qui fuite, vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails. En revanche, si vous écrivez sur la manière de gagner de l’argent dans les niches de copywriting les plus lucratives, les détails comptent. Ainsi, il serait utile que vous disposiez de suffisamment d’espace pour expliquer certaines stratégies en détail afin que les lecteurs puissent suivre facilement.

Si vous écrivez un article de plusieurs milliers de mots, faites en sorte qu’il soit aussi long que nécessaire. Autrement dit, n’en dites pas plus que vous ne devriez et n’en dites pas moins non plus.

3 – Accrochez les lecteurs dès le début de votre article

Il est essentiel d’accrocher les lecteurs au début de votre article, car cela les aide à décider s’ils veulent continuer à lire ou non. Vous pouvez y parvenir en rédigeant une introduction convaincante ou en répondant à leurs questions dès le début. Répondre aux questions du lecteur est particulièrement utile si vous apportez la meilleure réponse possible à un problème spécifique qui, à son tour, vous permettra d’obtenir un taux de conversion élevé. C’est pourquoi il est aussi important d’utiliser des outils axés sur le référencement comme AnswerThePublic. Ils vous permettront de générer les meilleures idées pour la plupart de vos articles de blog à forte valeur ajoutée. 

Un individu qui lit un article (via pexels)
Image de Oladimeji Ajegbile sur pexels

4 – Utilisez des sous-titres et des puces pour diviser le contenu

Les sous-titres sont un autre moyen de décomposer votre contenu afin de faciliter la tâche des lecteurs sur le web. En effet, vous ne devez pas vous inquiéter du nombre de mots ou de la quantité d’informations que vous voulez faire passer. D’ailleurs, vous pouvez toujours diviser le sujet en plusieurs articles si nécessaire. N’oubliez pas, c’est vous le maître. Cependant, vous devez vous assurer que chaque billet que vous rédigez a de la valeur et contient des informations utiles pour vos lecteurs avant de le publier.

5 – Utilisez des visuels

Les visuels peuvent contribuer à rendre votre contenu plus attrayant. Utilisez-les si vous écrivez sur un sujet qui se prête aux supports visuels.

Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’être un artiste ou un photographe pour créer des images pour vos articles de blog. Des sites comme Canva et Piktochart permettent à chacun de créer facilement des graphiques personnalisés pour ses articles de blog. 

6 – Créez une conclusion à forte valeur ajoutée

Le dernier paragraphe de votre article doit être le plus important. C’est là que vous pouvez récapituler ce que vous avez écrit dans les sections précédentes et fournir à vos lecteurs un appel à l’action (CTA).

La conclusion doit apporter de la valeur au lecteur, mais aussi à l’auteur. C’est pourquoi vous devez également vous concentrer sur l’optimisation de la conversion. C’est la raison pour laquelle vous pouvez inclure un lien vers un autre article de votre blog ou vers une ressource qui peut aider les gens à en savoir plus sur le sujet traité.

Par ailleurs, vous ne devez pas l’oublier : Rome et les articles de bl og de grande valeur ne se sont pas construits en un jour. Les lecteurs comme les éditeurs privilégient la qualité de l’article à la quantité. Vous n’êtes pas obligé d’écrire un article de blog tous les jours, mais vous devez vous assurer que vos articles sont de grande qualité.

Vous pouvez commencer par un sujet à forte valeur ajoutée, rédiger un plan à l’avance et trouver des images ou des graphiques pertinents à joindre à votre article. Vous ne pouvez pas espérer conquérir vos lecteurs si vous ne consacrez pas le temps et les efforts nécessaires à la création d’un contenu de qualité. Si vous voulez devenir une autorité dans votre niche, il est temps de commencer à écrire avec un objectif bien défini.

Nous vous invitions à lire plus d’article sur le marketing par ici !

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *