Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

Guide : Comment rédiger rapidement un article de blog en 2022 ?

10 Minutes de lecture

Que vous soyez dans le domaine du blogging ou non, dès lors que vous possédez un site internet, cela nécessite du contenu. Tout site internet qui se respecte et qui veut perdurer dans le temps sait qu’il doit proposer un contenu de qualité. En effet, il est important que vos articles publiés soient solides et engageants. Dans ce guide, vous apprendrez étape par étape comment rédiger rapidement un article de blog. Cependant, la rapidité de rédaction d’un article n’est pas forcément synonyme de qualité optimale. C’est pourquoi nous vous proposons aussi de découvrir les conseils pratiques pour rédiger des articles parfaits en un rien de temps. De fait, ce guide est divisé en deux parties.

Partie 1 : 7 étapes pour finir rapidement la rédaction de votre article de blog 

Chiffre pour premoière partie d'article de blog (via pexels)
Image de Miguel Á. Padriñán sur pexels

Ce guide vous emmènera à la découverte de toutes les étapes essentielles que vous devez suivre pour écrire un article de blog rapidement. 

Choisissez le sujet

Avant de commencer à écrire, il est important de choisir le sujet de votre article de blog. Vous devez choisir un sujet en rapport avec votre activité. Pour la recherche de sujets, il existe plusieurs façons d’y arriver efficacement. De plus, des outils performants vous y aide. Par exemple, avec l’outil Answer the public, vous avez la possibilité de voir les recherches généralement effectuées par les internautes en rapport à une thématique donnée. En fonction de votre situation géographique, vous pouvez vérifier la pertinence de ces recherches sur Google trends. Si la fréquence de recherche est plutôt ascendante, vous détenez alors un potentiel titre pour votre article. 

Ainsi, vous pouvez choisir un sujet dans la liste de mots-clés et de questions que vous obtiendrez en quelques secondes. Répondez à une question spécifique ou concentrez-vous sur un mot clé principal, et vous écrirez rapidement un article de blog. 

Trouvez du contenu similaire sur Google

Lorsque vous recherchez du contenu sur lequel écrire, le premier endroit à consulter est Google. Il s’agit du plus grand moteur de recherche au monde. Et vous pouvez obtenir n’importe quelle information de sa base de données en quelques secondes. 

Voici comment rechercher du contenu lié à votre sujet :

  • Allez sur Google ;
  • Tapez le sujet dans la barre de recherche ;
  • Enfin, appuyez sur la touche ENTREZ pour trouver le meilleur contenu sur la requête.

Par exemple, vous voulez écrire un article de blog sur “ce qu’est la validation des e-mails”. Vous devez donc commencer par analyser les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) pour obtenir des informations pertinentes.

Vous pouvez également rechercher des sujets spécifiques sur Google et trouver des articles similaires qui ont été écrits dans le passé. Vous pouvez voir ce que d’autres entreprises ont écrit sur des sujets similaires afin d’apprendre de leurs expériences.

Étudiez les articles de blog similaires et réfléchissez aux moyens d’apporter une valeur ajoutée

Avant de commencer à rédiger votre article de blog, il est important de savoir comment il se classe sur Google. Cela vous aidera à déterminer comment vous pouvez ajouter de la valeur à votre contenu.

Étudiez donc tous les articles classés relatifs à votre sujet sur Google. Et voyez ce qui s’y trouve déjà. Cela vous aidera à rédiger rapidement un article de blog grâce aux connaissances que vous allez acquérir.

Vous pouvez également utiliser Quora, des forums connexes et YouTube pour approfondir vos connaissances sur le sujet sur lequel vous allez écrire. Ne vous fiez pas uniquement aux SERPs de Google pour éviter les imitations.

Créez le plan de votre article de blog

La première étape consiste à créer le plan de votre article de blog. Cela vous permettra de savoir où vous allez et de connaître votre public cible. Une fois que vous avez le plan, il est facile de rédiger le contenu.

Pour créer le plan parfait, il vous faut : 

  • analyser les sous-titres des articles déjà référencés sur Google ; 
  • noter autant de points “à retenir” de votre article que vous le pouvez ; 
  • réviser, supprimer et répéter.

Une fois que vous avez terminé le plan, passez à l’intro et à l’outro de votre article. 

Rédigez l’intro et la conclusion de votre article de blog

L’intro et la conclusion de votre article de blog doivent être courtes, concises, mais puissantes. Elles doivent raconter l’histoire de votre expérience et de vos connaissances. Mais concentrez-vous sur la valeur ajoutée pour vos lecteurs. En effet, l’intro permettra aux gens de savoir ce que vous présentez et pourquoi ils doivent continuer à lire. 

Pour créer une introduction et une conclusion parfaites pour votre article de blog, vous devez : 

  • vous concentrer sur la création d’un argument solide et convaincant pour votre article de blog ;
  • veiller à ce que votre contenu soit de haute qualité et pertinent par rapport à votre sujet ;
  • rendre votre article de blog facile à lire ; 
  • apporter une valeur ajoutée maximale à vos lecteurs.

Vous devrez également fournir quelques ressources utiles afin que les lecteurs puissent suivre vos articles. La création de liens est un excellent moyen d’y parvenir. 

Le corps de votre article de blog est l’endroit où vous placerez votre contenu principal. C’est là que vous ajouterez des sous-titres, des puces, des numéros, etc. 

Ajoutez des sous-titres pertinents à votre article de blog

Une fois que vous avez rédigé votre sujet, il est temps d’y ajouter des sous-titres pertinents. Cela vous aidera à identifier les points clés qui seront importants pour votre public et à organiser vos idées.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la “validation des e-mails” (l’exemple pris plus haut déjà), vous pouvez ajouter les sous-titres suivants :

  • Qu’est-ce que la validation des e-mails ?
  • Comment fonctionne la validation des e-mails ? 
  • Pourquoi valider les e-mails ? Principaux avantages de la validation des e-mails ;
  • Principales méthodes de validation des e-mails ; 
  • Comment valider votre liste d’e-mail ?

Et la liste est encore longue. Vous devez juste faire attention à ne pas aborder les sujets qui ne sont pas pertinents pour votre article. La pertinence est la clé ici. Révisez votre article après l’avoir rédigé.

Révisez et éditez votre article maintenant

Vous devez réviser et éditer votre article de blog avant de le publier. Vous devez vous assurer que le contenu est frais et utile. Cela permet de contrôler la qualité du contenu.

Vous devez également vous concentrer sur la grammaire et la structure du contenu. Cela passe par plusieurs vérifications comme celle de :

  • la structure de la phrase normale ;
  • phrases pouvant être citées ; 
  • signes de ponctuation ; 
  • mots clés importants ; 
  • titres percutants

Toutefois, ce n’est pas tout. Il reste quelques secrets à connaître quand on veut créer rapidement un article de blog attrayant. 

Partie 2 : 10 conseils pratiques pour rédiger rapidement un article de blog

Chiffre 2 pour deuxième partie d'article de blog (via pexels)
Image de Miguel Á. Padriñán sur pexels

Dans cette section, vous découvrirez les meilleures astuces pour rédiger rapidement un article de blog ou n’importe quel type d’article. Commençons dès maintenant. 

Faites un Mind Mapping pour offrir un angle différent sur votre sujet

Avant toute chose, faites un mind mapping pour offrir un angle différent sur votre sujet. Cela vous aidera à mieux comprendre ce sur quoi vous écrivez et comment vous pouvez l’aborder d’une manière nouvelle et différente.

Faites en sorte que les robots IA vous aident à rédiger rapidement un article de blog 

Pour rédiger rapidement un article de blog, des assistants de rédaction alimentés par l’IA comme Jarvis peuvent être utiles. Après la rédaction, vous pouvez vous servir d’outils comme l’IA appelé Grammarly pour éditer vos articles.

Ainsi, il vous suffit de copier-coller votre contenu dans Grammarly et de choisir le style d’écriture. Ensuite, Grammarly vous indiquera toutes les erreurs et vous fera des suggestions. 

Embauchez un rédacteur web pour rédiger rapidement des articles de blog

Gérer une entreprise ou un blog n’est pas facile, surtout à l’ère du numérique. Vous devez donc vous concentrer sur la gestion d’un blog. C’est pourquoi l’embauche d’un service de rédaction en freelance est une excellente idée pour écrire un article de blog rapidement. 

Pour embaucher un rédacteur de blog professionnel, voici le préalable à établir. Vous devez :

  • identifier le bon freelance ; 
  • définir l’étendue du travail à abattre ; 
  • fournir un bref aperçu de votre entreprise au freelance envisagé ; 
  • payer les services du rédacteur sollicté.

À priori, vous ne devez pas avoir de mal à décocté un talent. Il existe des tonnes d’options comme WordAgents, Freelancer, Fiverr, Upwork, 5 euros, etc.

Préparez les sujets à l’avance

C’est toujours merveilleux d’avoir tous ses sujets à l’avance. En effet, cela vous évite d’avoir à prendre le temps de réfléchir aux sujets lorsque vous commencez à écrire un article. 

Cela vous aide à rédiger rapidement un article de blog. Toutefois, avant de démarrer votre rédaction

  • assurez-vous que votre sujet est intéressant et pertinent pour votre public ;
  • créez une phrase d’ouverture forte pour capter l’attention du lecteur ; 
  • utilisez certains des meilleurs outils de recherche de mots clés pour obtenir des termes connexes ; 
  • choisissez un titre accrocheur qui conduira les lecteurs directement à votre contenu ; 
  • faites en sorte que votre contenu soit facile à lire et à comprendre.

Incluez le CTA (appel à l’action) pour attirer l’attention 

L’une des meilleures façons d’attirer l’attention de vos lecteurs est d’inclure un CTA (Call-To-Action). Cela aidera vos lecteurs à s’intéresser à ce que vous dites et à décider de poursuivre la lecture.

Les CTA peuvent se trouver sur la page d’accueil, dans le texte de votre article de blog, ou même au bas de chaque page de votre site web. Vous pouvez également les utiliser dans le cadre du marketing des réseaux sociaux. 

Utilisez un minuteur

Lorsque vous rédigez un billet de blog ou un article, il est important de faire des recherches approfondies sur le sujet. Ainsi, vous ne vous perdrez pas dans le contenu et ne produirez pas quelque chose qui n’est pas à la hauteur.

Vous pouvez utiliser un minuteur pour vous aider à accomplir cette tâche. En programmant un minuteur pour un certain temps, vous pourrez organiser vos pensées et vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Utilisez la technique Pomodoro pour rédiger des articles de blog

La technique Pomodoro est un excellent moyen d’écrire rapidement un article de blog. Elle vous aide à diviser votre session de rédaction afin de vous concentrer sur une tâche spécifique et de la terminer rapidement.

Cette technique vous aide à rester concentré sur votre tâche et à ne pas vous sentir dépassé. 

Par exemple, disons que vous essayez d’écrire un article de blog sur la validation des e-mails. Vous pouvez utiliser la technique Pomodoro pour consacrer :

  • 5 minutes pour la recherche ; 
  • 5 minutes pour l’intro et l’outro ; 
  • 10 minutes pour les grandes lignes ; 
  • 15 minutes de pause ; 
  • Et 20 minutes pour la rédaction du corps du texte ;
  • Une autre pause de 15 minutes ; 
  • 30 minutes pour éditer votre article de blog.

La rédaction d’un article de blog peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures. Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à ce que vous ayez rédigé l’intégralité de votre billet de blog.

N’éditez pas pour écrire un article de blog rapidement.

Lorsque vous rédigez un article de blog, il est important que votre langue, votre grammaire et votre structure soient correctes. Évitez de rendre l’article trop long ou trop court, et évitez de faire des erreurs qui pourraient affecter la qualité de votre contenu.

Ainsi, pour rédiger un article de blog à la fois efficace et exempt d’erreurs, vous pouvez :

  • commencer par rédiger vos points principaux de manière claire et concise ; 
  • vous assurer que votre phrase d’introduction est forte ; 
  • utiliser des verbes et des noms forts pour définir vos idées ; 
  • vous assurer que votre structure de phrase est correcte ;
  • utiliser les bons signes de ponctuation ; 
  • relire vos articles avant de les publier ;
  • vous utiliser l’analyseur de titres de CoSchedule pour analyser votre titre.

N’éditez pas vos articles de blog lorsque vous les rédigez. Mais n’écrivez pas lorsque vous commencez à les éditer. 

N’écrivez pas lorsque vous éditez votre article de blog

Lorsque vous rédigez un article de blog, ne commencez pas à le réviser avant d’avoir fini. Ainsi, vous comprendrez clairement ce que vous essayez de dire et vous n’aurez pas à craindre d’oublier des points importants.

Ajoutez des images (en utilisant Canva)

L’ajout d’images est également une étape importante dans l’élaboration d’un article de blog parfait. Pour vous assurer que vous avez rapidement terminé de rédiger un article, vous devez ajouter des images à la toute fin. L’utilisation de Canva pour créer ou modifier rapidement vos images est très facile. 

Voici comment procéder :

  • Allez sur Canva ;
  • Choisissez un modèle ou votre taille préférée ;
  • Recherchez l’élément de design ou la photo parfaite ; 
  • Ajoutez des textes si vous le souhaitez ; 
  • Téléchargez l’image dans n’importe quel format.

Oui, c’est la puissance de Canva. C’est un merveilleux outil de conception pour les non-designers. Vous pouvez ensuite personnaliser le texte, le design et la couleur de l’image.

Assurez-vous que votre contenu est bien écrit. Si votre contenu est mal écrit, il n’attirera probablement pas autant de lecteurs que vous le souhaiteriez.

FAQ sur la rédaction rapide d’un article de blog

En matière de rédaction d’un article, il y a des questions qui reviennent souvent. Nous allons y répondre.

Comment rédiger un bon article de blog en une heure ?

Vous devez diviser l’écriture d’un article de blog en petits morceaux. Et ensuite les compléter en petits Pomodoros. Par exemple, donnez-vous 20 minutes pour rechercher le contenu, puis 10 minutes pour créer le plan. Puis mettez-vous au défi de terminer la rédaction de l’article dans les 20 minutes suivantes. Prenez 10 minutes pour éditer l’article. 

Combien de temps faut-il pour écrire un article de blog de 1000 mots ?

En général, un blogueur peut passer entre 3 et 6 heures à rédiger un article de 1000 mots bien documenté. Mais vous pouvez le rédiger beaucoup plus rapidement si vous utilisez la technique Pomodoro et les conseils que j’ai mentionnés ci-dessus. 

L’IA peut-elle écrire un article de blog ?

Les contenus produits par les IA deviennent populaires de nos jours. Bien qu’elle puisse rédiger un billet de blog ou un article pour vous, vous devez vous efforcer de le relire et de vérifier les faits. L’IA ne peut donc pas être un rédacteur à plein temps pour vous, mais elle peut vous aider à rédiger rapidement un article.

Veillez à ce que votre billet ou article soit intéressant et attrayant. Enfin, veillez à inclure des images et des vidéos pour augmenter la lisibilité de votre article ou billet de blog.

Une fois l’article rédigé, mettez en œuvre votre stratégie de distribution de contenu pour générer du trafic sur votre blog. Avez-vous d’autres conseils pour rédiger rapidement un article de blog ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous. Nous avons hâte d’apprendre de vous aussi. 

Lire plus d’article ici !

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *