Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de cas

8 meilleures ressources pour vous aider à apprendre le marketing numérique plus facilement

4 Minutes de lecture

Le marketing de contenu, les réseaux sociaux, le référencement, l’engagement numérique sont autant de moyens que vous utilisez pour tenter d’attirer de nouveaux clients. Cependant, suffisent-ils à vous permettre d’obtenir les résultats escomptés ? Il est toujours possible de s’améliorer, et c’est pourquoi l’apprentissage doit être une priorité. Nous avions donc dressé une liste des 8 meilleures ressources pour vous aider à apprendre le marketing numérique plus facilement. Bien que gratuites, certaines ressources vont peut-être vous demander votre adresse e-mail, mais c’est un petit prix à payer pour ce que vous obtiendrez d’elles.

1. Le guide du référencement pour les débutants

Vous êtes novice en matière de référencement ? Vous avez besoin de peaufiner vos connaissances ? The Beginner’s Guide to SEO a été lu plus de trois millions de fois et fournit des informations complètes dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’optimisation des sites internets pour sur les moteurs de recherche.

2. Le calendrier des réseaux sociaux

Cette excellente ressource en ligne vous donne tout ce dont vous avez besoin pour vous développer sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, vous recevrez des événements à venir à exploiter, des détails sur les hashtags populaires et de nombreux conseils et guides sur les réseaux sociaux. Un must absolu !

3. Le blog de HubSpot

HubSpot propose un contenu marketing utile via son blog – tout cela pour vous aider à mieux commercialiser votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un guide pratique sur le nombre de caractères ou de 15 astuces cachées sur Instagram, ce blog vous permettra de rester constamment connecté aux nouvelles tendances marketing. Néanmoins, cela va vous demander de savoir parler anglais ne serait-ce qu’un petit peu. 

4. Les livres 

Comme pour toute discipline, les livres sont un excellent moyen d’apprendre le marketing digital. D’ailleurs, il doit exister une kyrielle de bouquins en matière de marketing. Les livres ont l’avantage de vous offrir une porte d’entrée intéressante pour apprendre tout ce que vous voulez. Par ailleurs, n’attendez pas forcément des auteurs des livres qu’ils entrent en profondeur afin de vous livrer le tout d’un coup. Il en reste toujours à apprendre.

En outre, nous vous recommandons si vous voulez vraiment apprendre le marketing d’y aller pas à pas en matière de livre. Vous pouvez commencer par acheter un livre complet sur le marketing numérique axé sur l’ensemble des aspects du marketing digital. Ce livre peut banalement être “le grand livre du marketing digital” de Remy Marrone. Ensuite, les autres livres que vous allez acheter peuvent être plus spécifique en abordant le référencement, les réseaux sociaux, WordPress, etc.

Les livres ne sont pas forcément la meilleure méthode d’apprentissage quand on parle de marketing. En effet, ils sont opposés au marketing digital quand on y pense étant donné l’évolution rapide de la discipline. Cette évolution dénote une difficulté à consigner le marketing numérique dans un livre. Toutefois, tout apprentissage requiert un minimum de maîtrise de l’aspect théorique avant la mise en pratique. 

Bibliothèque de livre comprenant le marketing (via pexels)
Image de Janko Ferlic sur pexels

5. La formation gratuite sur le marketing en ligne 

Bien qu’on cherche à apprendre le marketing, il est normal de ne pas vouloir ou de ne pas avoir des fonds à y injecter au départ. Pour cela, il existe des cours gratuits sur le marketing. Vous pouvez facilement en trouver sur des sites comme Coursera. Cependant, nous tenons à vous avertir. Les cours en ligne gratuits n’offrent pas beaucoup de valeurs. D’ailleurs, ils servent, pour la plupart, à la promotion de services payants. 

Une autre forme des cours en ligne, ce sont les MOOC. Quant à eux, ce sont des enseignements conçus par des universités tant françaises qu’étrangères dans le but de partager leur connaissance sur un sujet précis. Si les MOOC sont des cours gratuits, ils proposent des certifications et des diplômes qui sont, eux, payants.

6. YouTube

Vous l’ignorez peut être aussi, mais YouTube est l’un des outils les plus puissants de notre époque pour se faire former et développer des compétences. En effet, il est presque impossible de ne pas trouver une vidéo qui aborde la solution à votre problème sur le réseau social rouge-blanc. De fait, ce n’est pas le marketing digital qui va être laissé pour compte. Vous trouverez ainsi un nombre incalculable de vidéos abordant le marketing numérique sous divers angles.

7. Clubhouse

Récemment créé, le réseau social Clubhouse constitue aussi un bon moyen d’apprentissage. Il est possible d’élargir votre domaine de compétence et par conséquent vos horizons en assistant à des rooms audio animés par des experts en la matière. Il est également possible de converser avec eux et de leur faire part de vos préoccupations, ce qui vous permet d’apprendre encore plus vite. 

8. Les podcasts

Les podcasts sont similaires au room audio de Clubhouse. Les podcasts sont des commentaires faits par un expert sur un sujet donné. Grâce à des applications comme Podcasts de Apple, Google Podcast ou Spotify, il est facile d’écouter ces experts qui partagent avec vous leur expérience sur un sujet ou qui vous donne des astuces pertinentes pour résoudre un problème. 

En définitive, il existe de nombreuses alternatives pour apprendre le marketing numérique de nos jours. Aucun moyen n’est, à priori, préférable à l’autre. C’est à vous qu’il revient de tester diverses méthodes d’apprentissage afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. De cette façon, vous apprendrez avec beaucoup de plaisir et vous développerez plus rapidement vos compétences. 

Si selon vous, il existe des ressources qui n’ont pas été abordés, nous vous prions de les citer en commentaires. Nous prendrons un énorme plaisir à les intégrer pour un billet plus complet à lire. De plus, n’hésitez pas à nous laisser en commentaire aussi vos préoccupations afin que nous puissions vous aider le plus vite possible et n’oubliez d’ajouter cette page à vos favoris afin de pouvoir vous y référez en cas de besoin.

Lire plus d’article par ici !

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
BusinessEtude de cas

10 startups de médias sociaux qui ont échoué et ce qu'il faut apprendre de leurs échecs

11 Minutes de lecture
Avant les années 90, le mode de communication était très limité et confiné aux régions. Cela a empêché les gens de se connecter…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *