Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

Comment mesurer sa performance marketing ? 4 étapes pour réussir ce tour !

5 Minutes de lecture

Les campagnes de marketing demandent beaucoup de travail. Vous devez planifier votre stratégie, trouver les bons outils et mettre en œuvre votre plan. Vous allez donc devoir y consacrer temps et ressources. Comment est-ce que vous arrivez alors à déterminer si vos campagnes ont du succès ? La plupart des entreprises aujourd’hui ignorent comment faire. C’est d’ailleurs ce qui les empêche de séparer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas dans leurs campagnes. C’est aussi pourquoi, nous avons résumé le processus de mesure des campagnes marketing en 4 étapes. Pour en savoir plus, continuez de nous lire…

1. Fixez des objectifs pour vos campagnes de marketing

Avant de pouvoir mesurer vos performances marketing, vous devez vous fixer des objectifs. Ces derniers vous permettront de mieux apprécier vos progrès. Vos objectifs doivent être des objectifs SMART. SMART signifie :

  • Spécifiques : Faites en sorte que vos objectifs soient suffisamment précis ;
  • Mesurables : Incluez des chiffres spécifiques afin d’évaluer votre niveau de progression ;
  • Atteignables : Fixez des objectifs que vous pouvez raisonnablement atteindre ;
  • Réalisables (ou pertinent) : Assurez-vous que vos objectifs ne soient pas trop grand pour la période et que les moyens pour les atteindre sont déjà disponibles ;
  • Temporel : Fixez une date limite pour la réalisation de vos objectifs.

Par exemple, “gagner de nouveaux prospects” n’est pas un objectif SMART. Une version SMART de cet objectif serait quelque chose comme “augmenter le nombre de prospects obtenus par mois à 100 d’ici la fin du trimestre”. Vous pourriez vouloir atteindre différents objectifs en fonction de la nature de votre entreprise et de vos objectifs commerciaux plus larges. Parmi les objectifs que vous pourriez fixer, citons l’augmentation :

  • de la notoriété de la marque ; 
  • du nombre de prospects ; 
  • des ventes ;
  • du revenu net ;
  • du taux d’acquisition de clients ; 
  • de l’engagement.

L’un de vos objectifs peut être aussi d’accroître la fidélité de vos clients vis-à-vis de votre marque.

2. Choisissez vos indicateurs de performance marketing

Il existe de nombreux indicateurs que vous pouvez utiliser pour évaluer vos performances marketing. Ces indicateurs clés de performance (ICP) vous aident à quantifier votre progression vers vos objectifs. De fait, il n’est pas aisé de choisir un indicateur précis. Ce choix doit d’ailleurs dépendre de vos objectifs et des outils dont vous disposez.

La plupart des indicateurs de performance dispose de fonctionnalités utiles telles que :

  • le taux de conversion ;
  • le coût par lead (en anglais cost per lead) ;
  • le retour sur investissement (ROI).

Il est important de connaître tout au moins ces trois données quand on veut bien mesurer ses performances marketing.

Image de SHVETS production sur pexels

3. Mettre en place des outils de mesure des performances marketing

L’un des avantages du marketing numérique est que la mesure des performances marketing est beaucoup plus facile qu’avec le marketing traditionnel. Avec les moyens de marketing traditionnels, comme les panneaux d’affichage ou les annonces dans les magazines, vous ne pouvez pas facilement savoir qui a vu votre annonce et si celle-ci a contribué à la réalisation de vos objectifs. À moins de demander aux clients qui viennent dans votre magasin, vous ne saurez jamais si vos méthodes de marketing traditionnelles ont fonctionné.

En revanche, les efforts de marketing numérique sont basés sur Internet, ce qui vous permet d’accéder à des informations précises et détaillées sur les résultats de vos campagnes. Voici quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour mesurer les performances de votre campagne de marketing.

Google Analytics

Google Analytics est l’un des outils de mesure des performances marketing les plus puissants, et son inscription est gratuite. Votre entreprise devrait s’inscrire à Google Analytics, même si vous utilisez également d’autres outils. Une fois que vous aurez ajouté le code de suivi JavaScript nécessaire à votre site, Google Analytics suivra la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site et vos annonces.

Les principaux types d’interactions suivis par Google Analytics sont les suivants :

  • les visites de la page ; 
  • les accès aux événements (chaque fois que les utilisateurs effectuent une action spécifique sur une page, comme cliquer sur un bouton) ;
  • les accès au commerce électronique (chaque fois qu’un visiteur achète un produit) ; 
  • les clics sur les interactions sociales (chaque fois qu’un utilisateur clique sur un widget d’un réseau social sur votre site).

Google Analytics vous permet de définir des objectifs marketing en fonction du nombre d’utilisateurs qui visite une page spécifique, du nombre de visiteurs qui effectue une action particulière et d’autres facteurs. Avec Google Analytics, vous pouvez accéder à des rapports relatifs aux performances de votre site et à vos objectifs. 

Google Search Console

Un autre outil précieux de Google est Google Search Console (GSC). Cet outil gratuit est utile pour suivre les performances de référencement de votre site. Dans la Google Search Console, vous pouvez vérifier que Google a exploré et indexé votre (ou vos) site (s), ce qui est nécessaire pour apparaître dans les résultats de recherche.

Vous pouvez également consulter des données telles que :

  • le nombre total d’impressions et de clics sur votre site ; 
  • le taux de clics moyen sur votre site ; 
  • la position moyenne de votre site dans les résultats de recherche ;
  • les résultats de recherche qui incluent votre site.

La Google Search Console fournit également des informations sur d’autres éléments qui influencent votre classement dans les recherches, tels que la convivialité de votre site pour les téléphones portables, les problèmes de sécurité et les autres sites qui renvoient au vôtre.

Autres outils d’analyse marketing

Il existe un large éventail d’autres outils d’analyse marketing que vous pouvez essayer. Certains se concentrent sur un certain canal de marketing, comme les réseaux sociaux ou l’e-mailing, et d’autres offrent des fonctionnalités plus variées. Voici quelques-unes de vos options :

  • Ahrefs offre de précieux aperçus liés au référencement, notamment des informations sur les profils de liens retour et les classements de recherche de votre site et de ceux de vos concurrents ; 
  • SEMrush est utile pour une variété de tâches, du suivi du trafic d’un site Web au suivi des performances des réseaux sociaux ; 
  • Crazy Egg vous fournit des données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site, que vous pouvez utiliser pour l’optimisation du taux de conversion ; 
  • Adobe Analytics vous permet de suivre les mesures de votre site web et les données provenant de différents canaux, tels que les moteurs de recherche et les médias sociaux ;

4. Mesurez vos performances marketing

Une fois que vos objectifs, vos indicateurs et vos outils de marketing sont prêts, commencez à suivre vos indicateurs. Évaluez régulièrement vos progrès et adaptez vos stratégies si nécessaire. Pour certains projets, comme les campagnes publicitaires par paiement au clic, vous ne suivrez les performances que pendant la durée de votre campagne.

D’autres efforts, comme le référencement, nécessiteront un suivi continu. Suivez les mesures qui sont pertinentes pour votre campagne et gardez des traces de vos progrès afin de pouvoir améliorer continuellement vos stratégies. Au fil du temps, ce processus vous aidera à développer votre entreprise et à atteindre vos objectifs commerciaux globaux.

Si après la lecture de cet article, vous éprouvez toujours du mal à mesurer vos campagnes de marketing, signalez-le nous en commentaires afin que nous puissions vous apportez notre précieuse aide.

Lisez d’autres articles sur le marketing et ses dérivés en cliquant ici

Articles similaires
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *