Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

12 astuces Instagram pour les débutants

5 Minutes de lecture

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires. En plus d’être visuellement attrayant et facile d’accès en déplacement, il est également assez facile à utiliser. De plus, les 12 astuces suivantes listées peuvent vous aider à accroître votre expérience sur la plateforme, ce qui augmentera le nombre de vos followers très vite.

1/ Publiez des photos et des vidéos intéressantes et colorées

Sur Instagram, il s’agit d’apporter de la valeur à vos followers, surtout si vous souhaitez obtenir plus d’engagement. Lorsque vous publiez sur Instagram, votre objectif doit être de publier des photos et des vidéos qui évoquent une sorte d’émotion, comme le bonheur, l’humour, la motivation, la nostalgie, l’amour ou autre. Les photos de haute qualité avec beaucoup de couleurs ont tendance à obtenir le plus de réaction.

2/ N’en faites pas trop avec les filtres

Instagram propose un tas de filtres que vous pouvez appliquer à vos photos pour en améliorer automatiquement le look et le style. Cependant, cette tendance semble avoir déjà atteint son apogée. Les gens veulent des photos et des vidéos colorées, mais d’aspect relativement naturel. Bien que les effets des filtres soient tentants, essayez de limiter leur utilisation et de garder une couleur et un contraste normaux sur la plupart de vos photos.

3/ N’hésitez pas à utiliser les hashtags, mais avec parcimonie

L’utilisation des hashtags sur Instagram est un excellent moyen d’augmenter votre portée sur la plateforme. Elle permet aussi d’encourager plus d’engagement et même d’attirer de nouveaux followers. Malheureusement, certaines personnes vont beaucoup trop loin. Leurs légendes sont souvent gonflées de hashtags, dont beaucoup ne sont même pas pertinents au regard du sujet abordé par le post. Si vous décidez d’utiliser des hashtags, veillez à les réduire au minimum et à n’utiliser que des mots-clés pertinents.

4/ Utilisez la fonction de recherche pour trouver de nouveaux contenus intéressants

Lorsque vous appuyez sur la fonction “Recherche” (icône en forme de loupe) sur la ligne inférieure de l’application Instagram, vous accédez à la page de recherche où vous pouvez voir du contenu sélectionné en fonction de vos intérêts. Ce contenu est basé sur les types de publications de photos et de vidéos que vous avez aimées ou commentées. Les personnes que vous suivez inspirent également ce que vous voyez dans cette section.

Parcourez cette page ou utilisez la barre de recherche pour rechercher des utilisateurs, des hashtags, des sujets spécifiques ou autres.

5/ Postez souvent pour maintenir l’intérêt de vos followers

Si vous voulez maintenir l’intérêt de vos followers, vous devez poster régulièrement du nouveau contenu. Cela ne signifie pas que vous devez poster 10 photos par jour. En fait, poster une fois par jour, ou au moins une fois tous les deux jours, devrait être suffisamment fréquent pour maintenir l’intérêt de vos abonnés actuels. Si vous passez de longues périodes sans poster, ne soyez pas surpris si vous perdez quelques-uns d’entre eux.

6/ Utilisez Messenger pour contacter des utilisateurs spécifiques

Bien que ce soit une bonne idée de poster fréquemment pour garder vos followers engagés, il n’est parfois pas nécessaire de poster quelque chose publiquement à tous vos followers. Au lieu de cela, ciblez un ou plusieurs utilisateurs spécifiques en leur envoyant par messagerie directe privée un message texte, une photo ou une vidéo. La fonctionnalité de messagerie directe d’Instagram est intégrée à Facebook Messenger, vous pouvez donc envoyer un message à un ami Facebook qui n’est même pas sur Instagram.

Pour envoyer ou répondre à un message direct avec une photo ou une vidéo, appuyez sur l’icône de l’appareil photo, prenez votre photo ou vidéo, puis appuyez sur Envoyer.

Un individu interagit via Instagram (via pexels)
Image de cottonbro sur pexels

7/ Interagissez avec vos followers

N’ignorez jamais vos fidèles followers qui aiment et commentent régulièrement vos photos. C’est un moyen infaillible de faire fuir les gens. Au contraire, faites savoir à vos followers que vous les appréciez. Répondez à leurs commentaires ou allez même voir leur compte et aimez quelques-unes de leurs photos. Vous pouvez utiliser un outil tiers comme Iconosquare (anciennement Statigram) si vous souhaitez suivre les commentaires Instagram et voir quels utilisateurs interagissent le plus avec vous.

8/ Ne soyez pas tenté d’acheter des followers

Il y a beaucoup de battage autour de l’achat de followers Instagram. Il est vrai que vous pouvez obtenir de gros chiffres pour un prix assez bas. Le problème de les acheter est qu’ils sont souvent pour la plupart faux et inactifs. Votre compte peut sembler un peu étrange aux utilisateurs qui voient que vous avez 15 000 followers, mais presque aucun like ou commentaire sur vos photos et vidéos. Privilégiez l’engagement réel. Tout n’est pas une question de chiffres.

9/ Expérimentez les shoutouts

Il est toujours recommandé d’interagir avec vos followers actuels, mais plus vous touchez de personnes, mieux c’est. Faire un shout-out ou un “shoutout for shout-out” avec un autre compte dans la même gamme de followers est un moyen efficace et très rapide d’atteindre plus de personnes. Deux utilisateurs conviennent essentiellement de donner à l’autre un post de shout-out sur leurs comptes. Il s’agit en fait de la principale technique utilisée par de nombreux utilisateurs d’Instagram pour faire croître leurs comptes par milliers.

10/ Restez au courant des dernières tendances d’Instagram

Les hashtags et les shoutouts sont formidables, mais même les tendances de ce genre finissent par avoir une date d’expiration. Si Instagram est une plateforme de réseau social importante pour vous, il est important de suivre les dernières tendances pour éviter de vous laisser distancer et de risquer de perdre de précieux followers.

11/ Postez des stories

Les stories sont des éléments de contenu non permanents. En effet, ce sont des contenus que vous postez instantanément pour dire à vos followers l’action que vous effectuez. Elles se présentent sous la forme de photos et de vidéos, et disparaissent automatiquement au bout de 24 heures. Vous pouvez les voir en haut de votre fil d’actualité (sous la forme de bulles circulaires que vous touchez). Les stories offrent simplement un moyen plus décontracté de se connecter, de partager et d’interagir avec vos followers.

Les stories sont de plus en plus intégrées à d’autres formes de réseaux sociaux. Par exemple, si vous utilisez Twitter et que vous trouvez un tweet qui résonne avec vous, vous pouvez facilement ajouter ce tweet à votre story. Appuyez sur le tweet, puis sur l’icône de partage et sélectionnez Instagram Stories. Le tweet apparaîtra dans le cadre de votre story Instagram. (Cette fonctionnalité n’est actuellement prise en charge que sur iOS).

12/ Utilisez les fonctions Limites et “Mots masqués” pour éviter les commentaires et les messages abusifs.

Au fur et à mesure que votre compte se développe, vous pouvez attirer l’attention d’utilisateurs qui aiment abuser d’autres personnes. La fonctionnalité Limites vise à empêcher cela en utilisant différentes normes pour déterminer quels messages directs vous voyez. Par exemple, Instagram masque automatiquement les commentaires et les messages des personnes qui ne vous suivent pas ou qui viennent de commencer.

De même, la fonction “Mots masqués” vous permet d’indiquer à l’application de filtrer certains mots, phrases et même emojis lorsqu’ils apparaissent dans les demandes de de message. Tout ce qui est saisi par Mots masqués sera placé dans un dossier dédié que vous pourrez consulter (ou non) à votre guise.

Lire plus d’article ici !

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *