Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

Guide : comment gagner des backlinks sans mendier ?

10 Minutes de lecture

Personne n’aime les mendiants. Pourtant, on les voit tout le temps dans le marketing numérique. Par exemple, quand vous détenez un site internet d’autorité, il n’est pas rare de voir les boîtes de réception de vos mails inondées chaque jour de demandes d’ajout de backlinks. Très honnêtement, la plupart de ces messages vont directement dans la corbeille.  Toutefois, certains d’entre eux peuvent attirer l’attention. Ces derniers ont tous quelque chose en commun, à savoir : ce sont des offres de valeur. Qu’est-ce qu’on ne peut pas reprocher à ces messages ? Le fait qu’il ne mendie pas bien sûr. 

Donc, si vous cherchez à construire plus de backlinks pour votre propre site, nous partageons avec vous des idées sur la façon de gagner des backlinks sans mendier, et comment cela aidera à stimuler le SEO et améliorer votre classement dans les SERP.

Pourquoi vous avez besoin d’une stratégie de backlinks ?

Pourquoi les backlinks requièrent une stratégie ?
Image de Pixabay sur pexels

Tout d’abord, parlons de l’importance de gagner des backlinks en premier lieu. 

En termes simples, les backlinks sont des liens sur un autre site qui renvoient à votre site. Pensez-y comme une “mention” sur Internet. Cela renforce l’autorité de votre site et, par conséquent, améliore votre classement dans les moteurs de recherche. En fait, Moz considère les backlinks comme le cœur du référencement hors-page et l’un des facteurs de classement les plus importants. 

C’est logique. Si quelqu’un de votre secteur d’activité cite votre page, vous êtes considéré comme une autorité dans ce domaine. Plus vous êtes cité, plus votre site gagne en autorité. Plus votre autorité est grande, plus votre page est bien classée par Google. 

Même si Google continue de mettre à jour son algorithme, l’autorité de la page et les backlinks restent un signal de classement clé. Donc, si votre objectif est d’améliorer votre classement organique, une stratégie de backlinks est essentielle. 

Mais encore une fois, beaucoup de gens ne font pas les bons backlinks. Voici quelques alternatives à la mendicité de backlinks qui vous guideront dans la bonne direction.

Créez et partagez du contenu de valeur qui mérite d’être lié à votre site par des backlinks

Avant toute chose, vous devez avoir un contenu qui mérite d’être lié à votre site. Nous vous recommandons de rassembler des données spécifiques ou des recherches propres à votre secteur. Compilez ces résultats dans quelque chose que vous pouvez partager, comme un livre électronique, une infographie ou un article de blog approfondi. Quel que soit le contenu, assurez-vous qu’il est pertinent et unique. N’oubliez pas qu’un contenu de valeur est quelque chose de difficile à trouver, car il offre une perspective différente. 

Si vous ne savez pas quel type de contenu partager, consultez l’analyse du Search Engine Journal sur les contenus les plus linkés. Le SEJ répertorie les 5 principaux types d’articles ayant au moins 50 backlinks :

  • Articles pratiques ; 
  • Articles généraux ; 
  • Articles de liste ;
  • Bulletins d’information ; 
  • Vidéos.

D’autres idées de contenu unique consistent à créer votre propre enquête et à publier un article de blog sur la base de vos résultats. Les infographies sont également très faciles à partager et reçoivent souvent un grand nombre de backlinks. Envisagez donc de trouver un article pertinent sur un sujet pour lequel vous avez déjà une infographie, et partagez cet article avec l’auteur pour ajouter de la valeur à son article existant. 

N’oubliez pas que l’essentiel est de fournir de la valeur. Bien que votre objectif global soit de renforcer le référencement, vous devez vous assurer que votre offre profitera également à l’auteur du lien, sinon vous passerez pour un mendiant, et je vous promets qu’il verra clair dans votre demande. 

Une fois que vous avez le contenu de valeur que vous souhaitez partager, utilisez le modèle d’e-mail ci-dessous pour contacter un autre site. Vous devez veiller à ne pas que copier-coller ce modèle, car à force il peut être redondant. De fait, vous devez apporter votre propre touche. 

“Bonjour (propriétaire du site ou auteur), 

Je suis tombé sur votre article sur (sujet pertinent) et j’ai apprécié vos idées. J’ai particulièrement apprécié (insérer une partie de l’article qui a retenu votre attention). 

Récemment, j’ai effectué mes propres recherches sur ce sujet. J’ai rassemblé cette (ressource) qui pourrait être à la fois attrayante pour vos lecteurs et vous aider à articuler votre point de vue. Voici le lien : (insérer le lien de la ressource). 

Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez et j’aimerais beaucoup que vous l’incluiez dans votre article. En retour, je serai heureux de partager votre article avec mes propres lecteurs.”

Offrez quelque chose en échange d’un backlink

Regardez attentivement la dernière phrase du modèle ci-dessus “Je serai heureux de partager votre article avec mes propres lecteurs.” Si vous voulez réussir à obtenir un backlink, une offre en retour est assez cruciale. Tout revient à la règle de réciprocité de Robert Cialdini. Si vous voulez quelque chose, vous avez plus de chance de l’obtenir si vous offrez quelque chose en retour. 

De fait, l’approche la plus simple et apparemment la plus efficace serait d’offrir un backlink si vous en voulez un. Œil pour œil dit-on, n’est-ce pas ? Toutefois, n’en faites pas trop si c’est votre approche favorite, car vous risquez de ne plus chercher à innover. De plus, Google indique dans ses directives pour les webmasters que cela peut nuire au référencement. Dans la liste des “systèmes de liens”, Google indique que “les échanges excessifs de liens ou les pages partenaires dans le seul but de créer des liens croisés” sont l’un des facteurs susceptibles d’affecter le classement d’un site. 

Alors, qu’est-ce qui est considéré comme excessif, et comment offrir quelque chose de valeur tout en évitant de nuire à votre référencement ? Si vous offrez un lien en échange, nous vous suggérons de suivre les meilleures pratiques suivantes : 

  • Faites-le avec parcimonie, c’est-à-dire pas plus d’une ou deux fois par trimestre ; 
  • Assurez-vous que le site est pertinent pour votre secteur et qu’il ne s’agit pas d’un site de spam ; 
  • Ne payez jamais pour un échange de liens ; 
  • Assurez-vous toujours que le contenu de votre lien est de haute qualité et qu’il est utile à votre lecteur.

Maintenant que nous avons éliminé ce point, il existe d’autres moyens plus intéressants permettant d’offrir quelque chose de valeur en échange d’un backlink.

Offrir un essai gratuit ou un produit à examiner

L’une des façons les plus simples d’obtenir un backlink et de faire plaisir à votre créateur de lien est d’offrir un essai gratuit de votre service ou produit et de demander une évaluation. En supposant que vous avez un service de haute qualité, vous recevrez probablement une revue bien écrite et un lien qui non seulement stimulera le référencement, mais encouragera les futurs prospects à faire des affaires avec vous. 

Parrainez un concours

Une autre idée est de proposer un concours qu’ils pourraient promouvoir sur leur site, et de parrainer le prix. Cela permet non seulement de nouer des relations avec un créateur de liens potentiel pour de futurs partenariats, mais aussi d’attirer l’attention, d’établir des relations et de renforcer l’autorité du domaine pour votre site. De plus, d’autres clients potentiels pourront découvrir votre produit ou service, ce qui pourrait vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

Utilisez les réseaux sociaux

Si vous avez une solide réputation sur les réseaux sociaux, utilisez-la à votre avantage. Les propriétaires de sites n’aiment rien tant que leur marque n’a pas été exposée à des milliers de clients potentiels auxquels ils n’ont jamais été confrontés. Vous devez envisager de proposer de partager leur article sur vos pages sociales, vos bulletins d’information, par e-mail, ou même dans le cadre d’un webinaire que vous organisez. 

Utilisez votre contenu pour améliorer les liens existants 

Un moyen infaillible d’éviter de passer pour un mendiant qui ne s’intéresse qu’à son propre site web est d’adopter l’approche de l’amélioration. Trouvez une source dont le lien est obsolète ou de mauvaise qualité, et proposez votre contenu en remplacement. En montrant que vous voulez les aider à améliorer leur contenu, ils seront plus enclins à accéder à votre demande, et même à vous faire confiance en tant que ressource. 

La chose importante à noter lorsque vous utilisez cette technique est qu’elle peut facilement être mal interprétée. Vous ne voulez pas donner l’impression de dévaloriser leur contenu en élevant le vôtre. Ainsi, lorsque vous contactez ces auteurs ou propriétaires de sites, faites un compliment sur leur contenu et mentionnez d’abord ce qu’ils font de bien. Ensuite, expliquez comment votre contenu pourrait améliorer ce qu’ils font bien. Voici un modèle qui vous guidera dans la création de votre propre e-mail d’approche : 

Bonjour (propriétaire du site ou auteur), 

En faisant des recherches sur (sujet pertinent dans le secteur), je suis tombé sur votre article sur (titre du blog). 

J’aime la façon dont vous (faites référence à quelque chose qu’ils font dans l’article). J’ai remarqué que vous avez fait un lien vers (autre ressource). Ils soulèvent de nombreux points importants, et j’ai même utilisé certaines de ces méthodes moi-même. Mais j’ai trouvé que (perspective unique sur le sujet) fonctionne encore mieux. 

J’ai compilé mes recherches dans une ressource appelée (titre). Il pourrait être intéressant de la mentionner dans votre article. Faites-moi savoir ce que vous en pensez et si cela peut être utile à vos lecteurs. 

Quoi qu’il en soit, continuez à faire du bon travail ! J’adore lire votre contenu.”

Un bon point de départ pour trouver ce type d’articles est d’analyser les backlinks de vos concurrents. SEM Rush est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour trouver des backlinks pour des domaines concurrents. Naturellement, votre objectif est d’avoir un meilleur contenu que vos concurrents, ce qui devrait être un argument facile à faire valoir. Si vous n’avez pas de contenu qui rivalise avec celui de vos concurrents, pensez à en créer un. Cependant, ne vous en arrêter par là. Vous devez aussi envisager de l’améliorer de toutes les manières possibles. Vous devez par exemple veiller à son/sa :

  • longueur (développez le point déjà abordé) ; 
  • actualité (proposez des données ou des recherches actualisées) ; 
  • format (offrez un design plus convivial, créez une infographie ou rédigez simplement votre propre article plus attrayant visuellement).

En suivant ces petites règles, vous serez surpris de la qualité du contenu que vous obtiendrez au final.

Transformez les mentions en backlinks

Il y a de fortes chances qu’il y ait déjà un certain nombre de sites qui mentionnent votre marque, mais qui ne renvoient pas à votre site. SEMrush peut être utilisé pour trouver les mentions de votre site. 

Toutefois, voici d’autres outils de surveillance des réseaux sociaux que vous pouvez facilement utiliser :

  • Brand24 ; 
  • Mention ; 
  • AHREFS ; 
  • Latana. 

L’autre alternative, gratuite, est d’utiliser Google. Recherchez le nom de votre marque, et cliquez sur les onglets d’actualité pour voir s’il y a eu des publications récentes sur votre entreprise. N’oubliez pas que Google peut vous montrer des articles qui se trouvent sur votre site web. En ajoutant l’expression de recherche suivante -site:domain, vous ne verrez que les articles qui ne se trouvent pas sur votre site web. 

Une fois que vous avez dressé une liste des sites qui mentionnent votre marque, il est temps de les contacter et de leur demander un lien. N’oubliez pas non plus, lorsque vous rédigez ces messages, de toujours commencer et terminer par des remerciements. Ils citent déjà votre site, en espérant que ce soit de manière positive, et vous voulez réitérer votre appréciation. Voici un modèle que vous pouvez utiliser comme guide : 

Bonjour (propriétaire ou auteur du site), 

Merci beaucoup d’avoir mentionné mon nom (ou de faire référence à notre site) dans votre article. C’est un honneur de voir que notre marque fait autorité dans (votre secteur). Je suis heureux que (le contenu cité) vous ait été utile. 

Tout en vous réitérant mes remerciements, j’espérais que vous pourriez inclure un backlink sous le nom de ma marque. Ce serait très apprécié ! 

Merci encore pour la mention, et continuez à faire du bon travail !

Faites de vous un leader d’opinion

Enfin, le dernier conseil que nous vous donnons pour vous aider à développer vos backlinks est de devenir un leader d’opinion dans votre secteur. Cela vous demandera un peu plus de travail, mais la valeur sera inégalable. 

En devenant une voix d’autorité dans votre secteur, les gens finiront par venir vers vous pour obtenir des backlinks, et non l’inverse. 

Alors, comment faire ? Commencez simplement à vous activer. 

Tout d’abord, commencez à surveiller les réseaux sociaux à la recherche de contenu pertinent dans votre secteur. Rejoignez des groupes spécifiques et aimez les pages sur lesquelles votre public ou vos concurrents sont actifs. Ensuite, commencez à commenter. Ajoutez vos propres idées aux commentaires des messages existants. Partagez un point de vue unique, une recherche personnelle ou un simple commentaire sur certains de ces messages. C’est un point de départ pour faire connaître votre nom. 

Après, vous devez aller plus loin en commençant à contacter certains de ces auteurs et proposez vos services en tant qu’invité. Le guest blogging est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux publics et d’obtenir des backlinks sur d’autres sites, dont certains peuvent faire autorité. Cependant, le blogage nécessite la création d’un contenu original et unique, qui ne se trouve pas déjà sur votre site, ce qui demande un peu plus de travail. Mais cela en vaut la peine. 

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais voici quelques conseils rapides qui peuvent vous aider si vous décidez de vous lancer dans la création d’un profil de guest blogging : 

  • Choisissez un site en rapport avec votre secteur d’activité ;
  • Assurez-vous que le site a suffisamment d’autorité (nous suggérons une autorité de domaine d’au moins 50) ; 
  • Assurez-vous que vous obtiendrez une biographie et un lien vers votre site ; 
  • Rédigez votre présentation en utilisant les suggestions ci-dessus. 

Encore une fois, il faudra un certain temps pour vous définir comme une voix fiable et faisant autorité dans votre secteur, mais avec un peu de travail et de dévouement, c’est possible. Et une fois que les lecteurs auront reconnu votre voix comme une source fiable, ils commenceront à affluer vers votre site ou votre blog pour en savoir plus. 

Dernier conseil

Créer des backlinks n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Tout se résume à votre positionnement et à celui de votre marque. Si vous avez un contenu vraiment précieux qui améliorera l’expérience du public d’un autre site, il sera difficile d’argumenter pour ne pas vous donner un lien. Mais vous devez apprendre à positionner votre contenu et vous-même en tant que source de confiance vers laquelle il vaut la peine de créer un lien. Les conseils, tactiques et modèles ci-dessus constituent un excellent point de départ pour votre voyage vers les backlinks. 

Rappelez-vous, il s’agit de ce que vous pouvez faire pour l’autre personne. Faites passer l’autre en premier, et ne faites pas du backlink une affaire de vous et de votre marque. En retour, vous trouverez de plus en plus de sites disposés à vous mentionner avec un backlink sans que vous n’ayez eu besoin de les supplier.

Lire plus d’article ici !

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *