Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

15 fonctionnalités cachées de Facebook que seuls les expérimentés connaissent

9 Minutes de lecture

Bien que Facebook rencontre de nombreux problèmes, et ils sont nombreux, elle reste la place publique numérique la plus fréquentée. Les politiciens et les journalistes gravitent autour de Twitter ; la génération Z adore Snapchat et TikTok ; et Facebook comble les lacunes de toutes les applications réunies. Cela ne veut pas dire que Facebook est synonyme d’internet (malgré tous ses efforts), mais son site web et ses applications offrent une foule d’options. Vous voulez devenir un maître dans l’art d’utiliser Facebook ? Nous vous proposons la lecture des lignes à suivre afin de réveiller le gourou des réseaux sociaux qui sommeille en vous.

1. Écouter de la musique dans le mini lecteur Spotify de Facebook

Les membres de Spotify Premium, sur certains marchés, peuvent désormais écouter des chansons et des podcasts dans l’application Facebook iOS et Android. Les utilisateurs gratuits de Spotify peuvent également profiter de cette nouvelle fonctionnalité en mode lecture aléatoire, avec des publicités. Lorsque vous ou un ami partagez une chanson sur Facebook depuis l’application Spotify, vous pouvez appuyer sur PLAY et l’écouter tout en continuant à parcourir Facebook.

2. La boîte de réception dont vous n’êtes même pas au courant

Si vous utilisez Facebook depuis un certain temps, vous avez probablement un dossier rempli de messages non lus dont vous ne soupçonniez même pas l’existence : le dossier des demandes de messages. C’est là que Facebook envoie tous les messages des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas encore ami. Il peut s’agir d’anciens amours de lycée ou d’un groupe de spammeurs nigérians. Qui sait ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir !

Pour consulter ces messages, rendez vous sur Facebook.com, puis cliquez sur l’icône Messenger (le ballon de mots avec l’éclair) en haut de votre écran d’accueil Facebook. Cliquez sur Voir tout dans Messenger en bas pour passer en plein écran. Cliquez sur l’icône de menu à trois points en forme d’ellipse et sélectionnez “Demandes de messages”. Vous verrez alors toutes sortes de messages d’inconnus.

Il se peut qu’il y ait une entrée intitulée “Voir les spams” montrant ceux qui ont essayé de vous contacter, mais qui ont probablement été virés du service après avoir été signalés par d’autres personnes. Nous vous recommandons de les supprimez avec joie.

3. Voir tous les amis que vous avez demandés

Qu’en est-il de toutes les personnes à qui vous avez demandé d’être votre ami et qui ont ignoré ou supprimé votre demande ? Facebook en garde la trace. Rendez-vous sur facebook.com/friends/requests pour obtenir la liste des personnes qui peut-être vous détestent. Ces personnes peuvent également être des personnes qu’ils ne consultent pas beaucoup Facebook.

4. Voyez qui fouine dans votre compte

Vous voulez savoir si quelqu’un est connecté à votre compte Facebook sans votre permission ? Accédez à Paramètres > Sécurité et connexion et recherchez “Où vous êtes connecté”. Vous y trouverez toutes vos connexions actives à Facebook depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile, même entre les applications (par exemple l’application Facebook et l’application Messenger). Il fournira (généralement) des données sur l’emplacement, le navigateur et l’appareil. Si quelque chose vous semble louche, déconnectez-vous de chaque appareil (cliquez sur le menu à trois points > Déconnexion) ou de tous les appareils en même temps (allez en bas de la page et cliquez sur Déconnexion de toutes les sessions). C’est très pratique si vous vous connectez à l’ordinateur portable d’un ami ou à un ordinateur public et que vous oubliez de vous déconnecter.

5. Ajoutez une sécurité supplémentaire

C’est une bonne idée d’ajouter quelques couches de sécurité supplémentaires à votre compte Facebook. Allez dans les paramètres Facebook et recherchez la section Sécurité et connexion. Dans cette dernière, vous découvrirez plusieurs moyens de faire de votre compte Facebook une vraie forteresse. 

Il s’y trouve par exemple l’authentification à deux facteurs. C’est une bonne idée d’activer l’authentification à deux facteurs sur tous vos comptes. Cela signifie que si quelqu’un veut accéder à votre compte sur un nouvel appareil, il aura besoin de votre mot de passe et d’un code généré par une application d’authentification ou envoyé par SMS.

Il y a aussi les alertes sur les connexions non reconnues. Si quelqu’un se connecte à votre compte à partir d’un appareil ou d’un navigateur non reconnu, Facebook peut vous le faire savoir. Si vous utilisez un VPN, vous remarquerez peut-être que vous recevez ces avertissements à votre sujet si le serveur VPN se trouve dans un autre État ou pays. 

Dans cette section sur la sécurité, il y a aussi l’option des contacts de confiance. Elle consiste à désigner 3 à 5 contacts de confiance pour quand vous serez bloqué. Les contacts de confiance sont des amis Facebook qui peuvent vous aider à accéder à nouveau à votre compte en toute sécurité si vous oubliez votre mot de passe ou perdez votre appareil mobile – ou si une personne malveillante entre par effraction et vous bloque. Vous pouvez toujours changer vos contacts de confiance ultérieurement, si vous ne leur faites plus confiance.

6. Interdire aux “amis” de voir les messages

Vous pouvez contrôler qui voit vos publications Facebook : tout le monde, vos amis, les amis de vos amis ou des personnes spécifiques. Si vous avez des “amis” que vous ne voulez pas voir fouiner dans toutes vos publications, limitez leur accès. Accédez à la page de profil de l’ami dont vous voulez restreindre l’accès. Cliquez sur le bouton Amis en gris (menu à trois points > Amis sur mobile), puis sélectionnez Modifier la liste d’amis > Restreint. Cet ami ne verra plus ce que vous publiez, sauf s’il s’agit d’une publication publique. Vous pouvez vérifier qui figure sur cette liste en allant sur facebook.com/bookmarks/lists et en cliquant sur Restreint.

7. Désapprouver des personnes sans les désapprouver

En théorie, tous vos amis Facebook sont des personnes que vous appréciez et dont vous voulez avoir des nouvelles, mais ce n’est pas réaliste. Il serait aussi impoli d’ignorer votre tante ou votre camarade de classe bavard. De fait, nous vous conseillons d’opter pour la solution la plus facile en les désapprouvant. Leurs publications n’apparaîtront plus dans votre fil d’actualité, mais vous resterez “amis” au sens de Facebook. Dans le fil d’actualité, sélectionnez le point de suspension et cliquez sur “Désactiver [ami]”. Il ne sera pas averti et vous pourrez faire défiler les pages en toute tranquillité. Réactivez votre amitié virtuelle plus tard en allant dans Paramètres et confidentialité > Préférences du fil d’actualité > Reconnecter.

8. Enregistrez des messages pour plus tard

Avec Facebook, il est pratiquement impossible de revenir en arrière et de trouver quelque chose que vous avez passé en trombe lors d’un défilement récent. Ne perdez pas cette recette savoureuse ou cet article intéressant : enregistrez-le pour plus tard. Appuyez sur le menu de points de suspension en haut à droite de n’importe quelle publication et sélectionnez “Enregistrer le lien ou Enregistrer pour regarder plus tard” dans le menu déroulant. Le lien sera alors envoyé dans votre dossier Sauvegardé. Où se trouve votre dossier Sauvegardé ? En fait, vous ne le verrez pas tant que vous n’aurez pas enregistré quelque chose. Un petit ruban violet apparaît alors dans votre barre de favoris à gauche sur le bureau ; appuyez sur le menu hamburger de votre. Les messages enregistrés n’expirent pas, mais ils peuvent disparaître si l’auteur original les supprime. Si vous êtes un épargnant prolifique, vous pouvez regrouper vos éléments sauvegardés dans des collections pour les organiser.

9. Voyez combien de temps vous passez sur Facebook

Vous craignez de passer trop de temps sur Facebook ? Sur l’application mobile, vous pouvez maintenant voir exactement combien de temps vous passez sur le site chaque jour. Allez dans le menu hamburger > Paramètres et confidentialité > Votre temps sur Facebook. L’histogramme sous Voir le temps affichera le nombre de minutes par jour que vous avez passées sur le site au cours de la semaine dernière ; faites glisser vers la gauche pour voir l’utilisation diurne et nocturne, ainsi que le nombre total de visites. Sous Gérer votre temps, définissez un rappel quotidien pour être averti lorsque vous avez passé un certain temps sur l’application, et créez un programme de mode silencieux pour couper les notifications push.

Vous pouvez également utiliser la fonction intégrée ScreenTime d’iOS, sous Paramètres, pour vérifier votre utilisation globale des réseaux sociaux, et fixer une limite. Ainsi, vous passerez peut-être une heure par jour sur tous les médias sociaux (y compris Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, etc.) Les utilisateurs d’Android peuvent essayer Digital Wellbeing. Il n’existe pas d’équivalent de bureau pour Facebook.com, mais vous pouvez utiliser l’extension RescueTime pour vous surveiller sur Facebook et ailleurs.

10. Téléchargez une copie de toutes vos activités sur Facebook

Vous voulez une copie personnelle de tout ce que vous avez partagé sur Facebook, pour la postérité ou pour le sauvegarder avant de supprimer votre compte ? Chaque publication, chaque image, chaque vidéo, chaque message et chaque conversation par chat (sans parler de tous les paramètres auxquels vous ne pensez probablement pas ? Allez dans Paramètres > Vos informations Facebook > Télécharger vos informations. Suivez les instructions pour déterminer ce que vous voulez télécharger, la période souhaitée et le format dans lequel les données doivent arriver. Sélectionnez Créer un fichier. Selon la quantité d’informations que vous avez enregistrées sur votre compte, Facebook peut mettre un certain temps à les compiler. Vous recevrez une notification lorsque le téléchargement sera prêt.

11. Choisissez un “contact héritier” pour l’après-coup.

Tout le monde sur Facebook va mourir. Un jour ou l’autre. En prévision de cette vérité inévitable, Facebook vous permet de nommer un contact héritier qui gérera votre compte après votre décès. Votre contact héritier peut rédiger un article à épingler sur votre profil, répondre aux demandes d’amis qui lui parviennent après votre décès et mettre à jour votre profil et votre photo de couverture (au cas où votre dernière image serait celle de vous dans un costume ironique de Bob l’éponge pour Halloween). Ils peuvent même télécharger vos données Facebook, sans les messages que vous avez envoyés/reçus.

Vous pouvez également choisir de faire supprimer votre compte après votre décès. Facebook vous enverra un rappel annuel pour vérifier votre contact de commémoration, à moins que vous ne désactiviez cette option. Allez dans Paramètres > Général > Paramètres de commémoration > Modifier sur le bureau ou dans Paramètres > Informations personnelles > Gérer le compte sur le mobile pour sélectionner ou modifier votre contact hérité. Si vous êtes le contact héritier d’une personne décédée, utilisez ce formulaire de demande de commémoration pour parler de cette personne à Facebook et demander que son compte soit commémoré.

12. Modifier vos préférences en matière de publicité

L’activité de Facebook consiste à fournir aux spécialistes du marketing des informations détaillées sur les intérêts de ses utilisateurs, mais vous avez la possibilité de contrôler votre expérience publicitaire. Allez dans Paramètres > Annonces. Le premier onglet est celui des annonceurs, en commençant par les annonceurs que vous avez vus le plus récemment, que vous pouvez masquer un par un. Vous pouvez afficher une liste de tous ceux que vous avez masqués, ainsi qu’une liste des publicités sur lesquelles vous avez cliqué si vous souhaitez les masquer maintenant. Cliquez sur “Sujets des annonces” et vous en verrez quelques-unes qui vous sont destinées. Cliquez sur Voir moins pour faire cela, mais vous ne pouvez pas vraiment les désactiver.

L’onglet Paramètres publicitaires est le plus utile, car vous pouvez y limiter la quantité de données que Facebook obtient sur vous de la part de ses partenaires, les catégories qu’ils utilisent sur vous et les entreprises qui vous ont dans une liste d’audience à cibler. Vous pouvez même limiter les publicités créées par Facebook que vous voyez sur d’autres sites web. Tous ces contrôles sont limités, mais c’est mieux que rien. Le pire, c’est que vous devez les parcourir un par un.

13. Les applications peuvent être supprimées en masse

Ce que vous pouvez supprimer en bloc, ce sont les applications et les sites web qui utilisent Facebook pour se connecter. Allez dans Paramètres > Applications et sites web et vous verrez des onglets pour les applications/sites actifs, expirés et supprimés. Sélectionnez-en plusieurs et déconnectez-vous. Lorsque vous reviendrez sur ce site/service à l’avenir, il est préférable de vous connecter avec une adresse électronique et un mot de passe ; mieux encore, utilisez un gestionnaire de mots de passe.

14. Désactivez les vidéos en lecture automatique

Vous détestez la lecture automatique d’une vidéo ? Supprimez cette “fonctionnalité”. Allez dans Paramètres > Vidéos et désactivez la lecture automatique des vidéos. Vous ne le regretterez pas. Si vous le faites sur le bureau, cela désactive également la lecture automatique sur vos appareils mobiles et vice versa.

15. Arrêtez avec les anniversaires

Facebook vous indique chaque matin qui, parmi vos amis, fête son arrivée sur Terre. Si vous détestez cela et les anniversaires en général, arrêtez les notifications. Allez dans Paramètres > Notifications. Il y a ici beaucoup de choses que vous pouvez limiter, comme les faits marquants de ce que vous avez fait ce jour-là dans le passé, les activités de vos amis les plus proches, le lancement de nouvelles pages locales, etc. Mais non loin de là se trouve l’option permettant de désactiver les anniversaires.

Lire plus d’articles ici !

Articles similaires
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *