Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de cas

5 caractéristiques indispensables dans un thème WordPress de démarrage

4 Minutes de lecture

WordPress propose des milliers de thèmes que vous pouvez utiliser pour créer le site web de votre entreprise. Le problème réside dans la sélection du meilleur pour vos besoins. C’est pourquoi nous avions fait une liste de cinq caractéristiques indispensables que vous devriez prendre en compte lors du choix d’un thème de démarrage WordPress pour votre site web d’entreprise.

D’abord qu’est-ce qu’un thème de démarrage WordPress ?

Un thème WordPress est une collection de fichiers, y compris des graphiques, des feuilles de style et du code, responsable de l’apparence générale d’un site web. Votre thème influence ce que et comment les visiteurs de votre site voient, lisent, regardent, ou même entendent lorsqu’ils naviguent sur votre site web. Par conséquent, vous devez choisir un thème qui reflète l’image de marque de votre entreprise. 

Cependant, avec les milliers de thèmes WordPress de démarrage disponibles pour que vous puissiez choisir et télécharger, comment choisir le bon ? C’est à cela que répond la deuxième partie de cet article qui fait un récapitulatif de 5 caractéristiques à prendre en compte obligatoirement pour mieux faire son choix.

Quelles sont les 5 caractéristiques indispensables dans le choix du thème WordPress de démarrage idéal ?

Nous allons y aller pas à pas. Suivez nous !

1/ Vitesse et sécurité du site

Parlons d’abord de la vitesse du site. Il serait préférable que vous vous assuriez que le thème WordPress de démarrage que vous utilisez pour votre site web puisse charger vos pages aussi rapidement que possible. L’utilisateur moyen quittera un site web s’il ne se charge pas entièrement en deux ou trois secondes. Si votre site web prend plus de temps à charger, vous risquez de perdre les visiteurs de votre site. Trouvez donc un thème qui vous offrira la rapidité nécessaire pour retenir les visiteurs de votre site et les transformer en clients.

En plus de la vitesse du site, vous avez également besoin d’un thème WordPress starter qui sécurise votre site web, y compris ses données. La cybercriminalité peut arriver à tout le monde, surtout à ceux qui ont des sites web ou des applications mal protégés. De ce fait, vous devez choisir un thème qui effectue des mises à jour régulières. Ainsi, cela va permettre de vous assurer que le code utilisé garantit la sécurité du site contre les vulnérabilités. 

2/ Facilité d’utilisation et compatibilité avec l’éditeur de blocs/Gutenberg.

Ce point est relativement facile à comprendre. Tout d’abord, vous devez choisir un thème de démarrage WordPress facile à utiliser, même si vous n’êtes pas un développeur web. Par exemple, un thème avec une interface drag-and-drop serait parfait pour les débutants. Il serait également formidable de trouver un thème de démarrage qui fournit des tutoriels et de la documentation. Ces ressources vous aideront à mieux naviguer dans le thème WordPress. De cette façon, vous pouvez vraiment maximiser les fonctionnalités du thème.

De plus, avec le développement continu de la plateforme WordPress, les propriétaires de sites peuvent maintenant utiliser un moyen plus pratique pour construire des pages web et des articles. Les propriétaires de sites peuvent le faire à travers une approche basée sur les blocs en utilisant l’éditeur de blocs WordPress (également connu sous le nom de Gutenberg). Par conséquent, vous devez trouver un thème de démarrage WordPress compatible avec les blocs WordPress.

3/ Mises à jour et support

Mise à jour du thème dans WordPress (via pexels)
Image de Markus Winkler sur pexels

Comme mentionné ci-dessus, votre thème de démarrage WordPress devrait effectuer des mises à jour régulières pour assurer le bon fonctionnement de votre site web. Donc, si vous envisagez déjà un thème de démarrage, essayez de vérifier la fréquence des mises à jour des versions, y compris leurs notes de version. Vérifiez également s’ils effectuent des développements et des mises à jour réguliers. Ces mises à jour sont une indication que les développeurs derrière le thème continuent d’améliorer son code et ses fonctionnalités.

Vous avez également besoin d’un thème WordPress de démarrage qui offre un support technique en cas de problème. Par exemple, disons que vous lorgnez sur un thème à utiliser pour votre site web. Examinez le type de support que le thème offre. Sachez quand et comment vous pouvez accéder à cette assistance. Déterminez également la rapidité avec laquelle ils répondent à leurs clients qui ont besoin d’une assistance technique. Vous devez couvrir toutes ces bases si vous avez besoin du soutien des développeurs du thème à l’avenir.

4/ Prêt pour le commerce électronique

Si vous gérez une entreprise en ligne, il serait préférable d’intégrer des plugins pour rendre vos transactions en ligne plus rationalisées. Par exemple, avec l’aide d’un plugin eCommerce, vous pouvez facilement acheter et vendre des produits sur votre site web WordPress. En tant que tel, vous devez choisir un thème WordPress de démarrage qui vous permet d’intégrer facilement des plugins de commerce électronique.

Selon WPBeginner, les quatre meilleurs plugins de commerce électronique WordPress pour les entreprises en 2022 sont : WooCommerce, Easy Digital Downloads, MemberPress BigCommerce et Shopify. Votre tâche consiste à trouver un thème de démarrage qui peut bien fonctionner avec l’un de ces plugins, et votre entreprise en ligne est prête à partir !

5/ Coût et conception

Bien sûr, nous devons parler du coût. Vous savez déjà que WordPress fournit des milliers de thèmes gratuits sur sa plateforme. Cependant, après avoir parcouru leurs listes, vous vous rendrez vite compte que tous ces thèmes n’offrent pas toutes les fonctionnalités nécessaires à votre site web d’entreprise. Heureusement, les développeurs derrière ces thèmes gratuits vous donnent la possibilité de passer à une version premium. Bien sûr, cela a un prix. Toutefois, si vous avez la chance d’avoir trouvé un thème qui offre déjà ce dont votre site Web a besoin, vous n’avez plus besoin de dépenser davantage pour une version premium.

Enfin, vous devez également prendre en compte le design du thème WordPress starter. Le design fait partie intégrante du choix d’un thème WordPress, car il implique la sensation et l’apparence générale de votre site. Ainsi, si vous avez un site Web d’entreprise bien conçu et d’apparence professionnelle, vous augmentez les chances qu’un visiteur du site continue à naviguer sur votre site. Choisissez donc un thème dont le design attire votre public cible et l’incite à parcourir vos pages web.

N’hésitez pas à nous laisser également votre avis en commentaire. Cela est très important pour nous 😉 !

Nous vous invitons aussi à lire plus d’article en cliquant ici !

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
BusinessEtude de cas

10 startups de médias sociaux qui ont échoué et ce qu'il faut apprendre de leurs échecs

11 Minutes de lecture
Avant les années 90, le mode de communication était très limité et confiné aux régions. Cela a empêché les gens de se connecter…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *