Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

Comment utiliser Google Trends pour améliorer votre contenu ?

5 Minutes de lecture

Google Trends est un outil intéressant pour les sites web. Il permet de découvrir les recherches qui suivent une tendance donnée ou de voir comment le volume de recherche a varié pour un mot-clé dans différents endroits. De fait, savoir comment utiliser Google Trends pour le référencement naturel est le moyen le plus efficace d’étudier en profondeur les mots-clés les plus importants. En outre, l’outil de Google vous permet de trouver des sujets et des tendances pertinents pour votre stratégie de contenu, d’améliorer vos efforts de référencement local et de garantir le positionnement de votre marque. Pour ce qui est du contenu, voici ce qu’il faut savoir. 

Google Trends permet de repérer les mots-clés pertinents

L’une des fonctionnalités les plus précieuses de Google Trends est sa sélection de mots clés tendance. Grâce à elle, vous pouvez trouver les mots clés tendance et les termes de recherche les plus pertinents, classés par ordre de popularité et en fonction du pourcentage du volume de recherche.

Lorsqu’un mot clé dépasse 5 000 % du volume de recherche, Google Trends crée une étiquette “Breakout”. Il est essentiel de trouver ces mots clés pour découvrir des termes plus concurrentiels. Bien qu’il soit difficile d’atteindre la première position pour ce type de recherche, si vous repérez une tendance de recherche avant la concurrence, vous pouvez attraper l’extrait de Google et être en tête des classements dans votre marché de niche.

Cela s’explique par le fait que les mots clés les plus complexes ont tendance à être moins contestés. Ainsi, par exemple, lorsque le niveau de difficulté du mot-clé est de 1, vous n’obtiendrez pas de bons résultats sans un volume élevé de backlinks.

Toutefois, supposons que vous produisiez un contenu pertinent pour l’expérience utilisateur. Dans ce cas, vous pouvez atteindre le sommet des SERPs (Search Engine Results Page) de Google pour le terme en question de manière organique, même si la situation change en peu de temps.

Dans un scénario défavorable, même si vous perdez de la pertinence, vous aurez gagné un trafic considérable, du moins pendant un certain temps. En revanche, si le volume de recherche pour le mot clé augmente, vous aurez toujours un avantage difficile à battre dans le classement des moteurs de recherche.

Google Trends permet de trouver des mots-clés apparentés

Google Trends vous permet également de trouver des mots-clés apparentés en utilisant un terme similaire à un mot-clé dont le volume de recherche est plus élevé. Si le planificateur de mots-clés de Google offre la même fonctionnalité, Google Trends couvre également les anciens mots-clés avec des tendances pertinentes.

Allez dans la section “requêtes connexes” et évaluez la liste des termes de recherche liés aux mots-clés tendances et le pourcentage d’augmentation du volume de recherche pour les résultats listés.

Google Trends permet de trouver de nouvelles idées de mots-clés

De nouvelles idées grâce à Google Trends (via pexels)
Image de pixabay sur pexels

Dans la section “Recherches tendances” de Google Trends, l’utilisateur vérifie, en temps réel, l’augmentation du volume des recherches au cours des dernières 24 heures. Toutefois, pour trouver des résultats pertinents pour votre activité, vous devez configurer la recherche dans le menu “catégorie”. Grâce à ce filtrage, vous pouvez trouver des recherches tendances axées sur des mots clés à longue traîne provenant de segments spécifiques.

Recherche par mots-clés LSI grâce à Google Trends

Les mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing) sont directement liés à un terme de recherche principal. Ils sont donc sémantiquement pertinents pour une stratégie de contenu. Avec Google Trends, vous pouvez également utiliser les fonctions “requêtes connexes” et “sujets connexes” pour trouver des termes LSI et les ajouter naturellement à votre contenu pour une meilleure indexation.

Évitez les mots-clés moins populaires en utilisant Google Trends

Google Trends vous permet également de surveiller la perte de popularité de certains mots-clés afin d’éviter de les utiliser sur le long terme. Par exemple, les recherches saisonnières liées à un changement soudain du comportement des consommateurs en raison des changements de température ou de la période de l’année peuvent être évitées pour ne pas compromettre votre stratégie de contenu.

Google Trends vous permet de dénicher des idées pour votre nouveau contenu

Google Trends peut également contribuer à fournir des idées et des sujets originaux pour votre stratégie de contenu. Par exemple, vous pouvez créer un calendrier éditorial pour votre blog ou votre chaîne YouTube en fonction des tendances et des volumes de recherche. En outre, l’outil permet de découvrir facilement des mots-clés à longue traîne, qui peuvent sous-tendre un article de blog de grande production ou des messages sur les médias sociaux.

Pour ce faire, recherchez toutes les variations de recherche pour un seul mot clé ou terme de recherche. Sur cette base, créez un contenu qui a vraiment de la valeur pour l’expérience des utilisateurs, et croisez ces requêtes dans la même gamme en ajoutant des mots clés connexes. Ainsi, vous augmentez la portée de l’article sans nuire au flux de lecture.

Google Trends vous permet de découvrir les principales tendances en matière de recherche locale

Le référencement local peut également bénéficier de l’utilisation de Google Trends. Cet outil filtre les rapports de recherche en fonction des États, des villes et des sous-régions. Cette fonctionnalité vous permet de créer des campagnes marketing personnalisées, de proposer des promotions et de vous étendre à de nouveaux marchés en fonction des résultats filtrés par emplacement.

L’outil vous permet également d’évaluer si votre produit ou service est le plus recherché dans cette région et ce que les résidents de cette zone sont le plus intéressés à acheter.

Avec Google Trends, analysez les efforts de marketing de contenu de vos concurrents

Google Trends dispose d’une fonction “comparer” qui permet de mieux comprendre les principaux changements sur votre marché et les actions de vos concurrents directs. Les recherches peuvent être effectuées à partir du nom de vos concurrents, plus la description d’un produit le plus recherché sur votre marché.

Supposons que vous compariez au moins trois enquêtes différentes. Dans ce cas, vous pouvez comprendre comment votre secteur se développe tout en sachant ce que les clients recherchent le plus dans votre marché de niche.

Vous pouvez aussi créer une stratégie de sujets connexes avec Google Trends

Dans une stratégie de contenu, les sujets connexes sont un excellent moyen de s’assurer que les utilisateurs restent sur les pages. Cela augmente automatiquement la pertinence des URL et améliore vos résultats de référencement.

L’un des moyens les plus efficaces pour les moteurs de recherche d’interpréter la satisfaction des utilisateurs lors d’une visite est d’évaluer le temps passé sur une seule page et le niveau d’engagement de l’utilisateur (mesuré par le taux de clics).

Plus l’engagement et le temps passé sur la page sont importants, plus l’algorithme est susceptible d’interpréter l’action comme un niveau élevé de satisfaction. Il n’est donc pas surprenant que les moteurs de recherche recherchent des sites de qualité supérieure pour les placer en tête de leur page de résultats de recherche.

Avec Google Trends, trouvez des requêtes de recherche connexes et sélectionnez les articles qui correspondent le mieux à cette tendance de recherche pour les ajouter à cette section si importante d’un article de blog. De cette façon, vous dirigerez les lecteurs vers de nouvelles pages du même site et obtiendrez une bonne note pour avoir offert une expérience de qualité à votre public.
En observant les principales tendances de recherche dans les moteurs de recherche, vous maintenez vos pages à jour et en phase avec les principaux changements de comportement de l’audience. Ainsi, vous pouvez créer un contenu pertinent et estimer ce qui s’applique le mieux à votre marché pour vous assurer de bonnes positions dans les SERP.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez un avis contraire sur tout ce que vous venez de lire. Nous serions ravi d’en discuter avec vous. 🙂

En attendant vos éventuelles observations, nous vous invitons à lire plus d’article par ici !

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *