Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

Le contenu est roi : Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du marketing ?

9 Minutes de lecture

Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, le contenu est vraiment roi. Un contenu de qualité et convaincant peut vous aider à attirer de nouveaux lecteurs et adeptes, à établir une relation solide avec votre public, et même à générer des ventes et des prospects. À l’inverse, un contenu faible ou ennuyeux détournera rapidement les lecteurs. Si vous êtes un spécialiste du marketing, fournir un contenu solide et utile devrait être l’une de vos principales priorités. Mais qu’est-ce que cela signifie de créer un “bon” contenu, et comment pouvez-vous vous assurer que votre contenu aide vraiment votre entreprise ?

Dans cet article de blog, nous allons explorer la signification de l’expression “le contenu est roi” et ce qu’elle signifie pour les spécialistes du marketing. Nous vous donnerons également quelques conseils pour créer un contenu de qualité qui vous aidera à atteindre vos objectifs marketing.

Que signifie l’expression “le contenu est roi” ?

Marketing : contenu est roi (via pexels)
Image Pixabay sur pexels

L’expression “le contenu est roi” a été popularisée par Bill Gates en 1996, dans un essai intitulé “Content Is King”. Dans cet article, Bill Gates prédisait que l’avenir de l’Internet reposerait sur un contenu de qualité.

Gates avait raison. Au cours des années qui ont suivi la publication de son essai, nous avons assisté à une explosion du contenu en ligne. Des millions de blogs, d’articles, de vidéos et de messages sur les réseaux sociaux sont publiés chaque jour.

Bien sûr, tous ces contenus ne sont pas bons. En fait, la plupart d’entre eux sont carrément terribles. Toutefois, les meilleurs contenus arrivent toujours en tête. Le bon contenu est partagé, fait l’objet de discussions et de liens. Il apporte du trafic et construit une audience.

Pourquoi le bon contenu est-il important pour les spécialistes du marketing ?

Si vous êtes un spécialiste du marketing, un bon contenu est essentiel à votre réussite. Voici pourquoi !

Image de blog (via pexels)
Image de blog via pexels

Un bon contenu vous aide à attirer de nouveaux lecteurs et adeptes

Pour développer votre audience, vous devez donner aux gens une raison de visiter votre blog ou votre site web. Des articles de blog, des infographies, des vidéos et d’autres types de contenu de haute qualité vous aideront à obtenir plus de trafic à partir des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.

Un bon contenu vous aide à établir une relation solide avec votre public

Si vous voulez transformer vos lecteurs en fans fidèles, vous devez leur donner du contenu qu’ils aiment. En publiant régulièrement des articles utiles et intéressants, vous inciterez vos lecteurs à revenir.

Un bon contenu peut vous aider à générer des ventes et des prospects

Si vous vendez des produits ou des services en ligne, un contenu de qualité peut être un outil puissant. Cela vous permettra d’ailleurs de convertir les visiteurs en clients. Par exemple, si vous rédigez des articles de blog utiles sur les produits que vous vendez, les internautes seront plus enclins à acheter chez vous lorsqu’ils seront prêts à le faire.

Un bon contenu vous donne un avantage sur vos concurrents

Dans le contexte actuel de concurrence en ligne, les entreprises doivent faire tout leur possible pour se démarquer. L’une des façons d’y parvenir est de créer un meilleur contenu que vos concurrents. Si vous parvenez à publier régulièrement des articles de meilleure qualité que ceux des entreprises de votre secteur, vous finirez par attirer davantage l’attention et le trafic.

Un contenu de qualité vous aide à renforcer votre crédibilité et votre leadership intellectuel

Si vous voulez que les gens fassent confiance à votre entreprise ou à votre marque, vous devez montrer que vous savez de quoi vous parlez. La publication d’articles bien documentés et d’autres types de contenu vous aidera à vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un bon contenu est important pour les spécialistes du marketing. Si vous voulez réussir dans vos efforts de marketing, il est essentiel que vous vous concentriez sur la création de contenus solides qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais contenu pour le marketing ?

La frontière entre un bon et un mauvais contenu peut être assez floue. Cependant, il existe quelques caractéristiques clés qui distinguent le bon contenu du reste.

Marketing : différence entre bon et mauvais (via pexels)
Image de Markus Spiske sur pexels

Un bon contenu est bien écrit

La qualité de l’écriture est l’un des éléments les plus importants qui distinguent le bon contenu du mauvais. Un bon contenu est bien écrit, sans erreur et facile à lire. Il est également intéressant, informatif et engageant.

Un bon contenu est bien documenté

Une autre caractéristique essentielle du bon contenu est qu’il est bien documenté. Cela signifie que l’auteur a pris le temps de trouver des sources fiables et de rassembler des informations précises.

Un bon contenu est original et unique

Dans le monde en ligne d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de créer un contenu original et unique. Avec tout ce bruit, vous devez donner aux gens une raison de prêter attention à votre entreprise ou à votre marque. L’une des façons d’y parvenir est de créer un contenu qui ne ressemble à rien de ce qui existe déjà.

Un bon contenu est visuellement attrayant

Les gens sont des créatures visuelles. En fait, des études ont montré que les articles comportant des images sont consultés 94 % plus souvent que les autres. Si vous voulez que votre contenu se distingue, il est donc important de le rendre visuellement attrayant.

Un bon contenu est partageable

Si vous voulez que votre contenu touche un public plus large, il doit être partageable. Cela signifie qu’il doit être suffisamment intéressant pour que les gens aient envie de le partager avec leurs amis, leur famille et les personnes qui les suivent.

Quelques conseils pour créer un bon contenu

Il n’est pas toujours facile de créer du contenu de qualité. Cependant, si vous suivez ces conseils, il vous sera plus facile que jamais de produire des articles, des billets de blog, des vidéos, etc. de grande qualité.

Image de Christina Morillo sur pexels

Écrivez d’abord pour votre public

L’une des erreurs commises par de nombreuses entreprises est de créer un contenu qui les concerne toutes, et non leur public. Lorsque les internautes consultent votre blog ou votre site Web, ils recherchent des informations en rapport avec leurs besoins ou leurs centres d’intérêt, et non un argumentaire commercial déguisé en article.

Si vous voulez créer un contenu vraiment convaincant, il est important que vous écriviez avant tout pour votre public. Gardez leurs besoins et leurs intérêts à l’esprit dans chaque article que vous publiez.

Par exemple, disons que vous vendez un logiciel qui aide les entreprises à gérer leurs comptes sur les réseaux sociaux. Si une personne visite votre blog à la recherche d’informations sur la façon de se lancer dans le marketing des réseaux sociaux, elle sera déçue si elle trouve un article intitulé “10 raisons pour lesquelles notre logiciel est le meilleur”. En revanche, elle sera satisfaite si elle trouve un article intitulé “10 conseils pour débuter dans le marketing des réseaux sociaux”. Vous voyez la différence ? N’oubliez jamais : Écrivez d’abord pour votre public, et tout le reste se mettra en place.

Assurez-vous que vos titres soient convaincants

Les titres sont importants. Un bon titre peut faire la différence entre une personne qui clique sur votre article et une autre qui passe à autre chose. Un titre faible, en revanche, se traduira souvent par un faible taux de clics et un faible engagement.

Alors comment rédiger des titres à la fois efficaces et convaincants ? Nous vous recommandons à cet effet : 

  • d’utiliser des chiffres ou des listes : les gens aiment les listes. Si votre titre comporte un chiffre comme ” 10 conseils pour créer un meilleur contenu “, les gens seront plus susceptibles d’être curieux et de cliquer ;
  • d’utiliser des phrases riches en mots clés : si quelqu’un recherche des informations sur un sujet spécifique, l’utilisation de mots-clés pertinents dans votre titre contribuera à ce qu’il voie dans l’article rédigé. Par exemple, si quelqu’un recherche des “conseils pour le marketing des réseaux sociaux “, un titre tel que “10 conseils pour commencer à utiliser le marketing des réseaux sociaux” aura plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche ;
  • d’utiliser des verbes forts : des verbes comme “découvrir”, “apprendre”, “obtenir”, etc. ont tendance à donner de bons résultats dans les titres. Pourquoi ? Ils suggèrent qu’il y a quelque chose de précieux à gagner en lisant l’article.

Structurez vos articles en utilisant des titres et des sous-titres

Les titres et les sous-titres sont des outils importants pour structurer vos articles. En divisant votre texte en petites sections, vous le rendez plus facile à lire et à assimiler. Cela vous permet également de mettre en évidence les points clés sans submerger les lecteurs avec trop d’informations à la fois.

Lorsque vous rédigez des titres et des sous-titres, gardez toujours à l’esprit le référencement. En plus d’être aisés à lire, les titres et les sous-titres doivent également inclure des mots clés pertinents afin d’avoir plus de chances d’être bien classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Utilisez des images, des vidéos et des infographies

Les images, les vidéos et les infographies sont autant de moyens d’ajouter un intérêt visuel à vos articles. Elles permettent également de diviser les gros blocs de texte, ce qui facilite leur lecture.

En plus d’être visuellement attrayantes, les images, les vidéos, les infographies, etc. peuvent également contribuer à améliorer votre référencement. Les moteurs de recherche ont tendance à mieux classer les pages contenant des éléments multimédias que celles qui ne contiennent aucun élément visuel.

Faites la promotion de votre contenu

Ce n’est pas parce que vous avez publié un contenu extraordinaire que les gens le verront automatiquement. Pour que les gens le trouvent et le lisent, vous devez le promouvoir.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre contenu. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, l’envoyer par courriel à vos abonnés, le publier dans des forums ou des communautés en ligne liés à votre secteur ou à votre niche, etc.

Les défis de la création d’un bon contenu

Créer du contenu de qualité n’est pas toujours facile. En fait, cela peut être un véritable défi, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’écrire ou de produire du multimédia.

Si vous éprouvez des difficultés à créer du contenu de qualité, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Voici quelques-uns des défis les plus courants auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles tentent de créer du contenu de qualité :

Ne pas savoir sur quoi écrire

Si vous avez du mal à trouver des idées pour votre blog ou votre site web, il est important de prendre le temps de réfléchir. Quels sujets seraient les plus intéressants ou les plus utiles pour votre public ? Quelles sont les questions qu’ils se posent et auxquelles vous pourriez répondre ? Quels problèmes pourriez-vous les aider à résoudre ?

Manque de temps

La création d’un contenu solide et bien documenté prend du temps. Si vous manquez de temps, il peut être tentant de faire des économies ou de publier un contenu qui n’est pas à la hauteur. Mais c’est généralement une erreur. Il vaut mieux publier un article de qualité par semaine que quatre articles de qualité médiocre.

Ne pas disposer des bons outils ou ressources

Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire ou de créer du contenu multimédia, il peut être difficile de vous lancer. Heureusement, il existe de nombreux outils et ressources qui peuvent vous aider. Par exemple, il existe désormais de nombreux logiciels qui permettent de créer facilement de superbes infographies et vidéos.

Ne pas savoir comment mesurer le succès

Il est important de suivre vos progrès et de mesurer les résultats de vos efforts de marketing de contenu. Cependant, cela peut être difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. Il existe de nombreuses mesures différentes que vous pouvez suivre, comme le trafic sur le site Web, l’engagement sur les réseaux sociaux et les pistes ou les ventes générées. Déterminez les indicateurs les plus importants pour votre entreprise et concentrez-vous sur leur suivi.

Abandonner trop tôt

La création d’un contenu de qualité demande du temps, des efforts et de la patience. Ne vous attendez pas à voir des résultats du jour au lendemain. Il faut des mois, voire des années, pour se constituer un public solide et obtenir des résultats significatifs de vos efforts de marketing de contenu. N’abandonnez pas, continuez à travailler et vous finirez par voir les résultats.

Conclusion

Le contenu est toujours roi dans le monde en ligne d’aujourd’hui. Si vous êtes un spécialiste du marketing, la création d’un contenu solide et utile devrait être l’une de vos principales priorités.

Cependant, créer du bon contenu n’est pas toujours facile. Il faut du temps, des efforts et de la patience. Si vous avez du mal à vous lancer, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. N’oubliez pas de procéder étape par étape, et vous finirez par produire un contenu de qualité qui vous aidera à atteindre vos objectifs marketing.

Par ailleurs, vous pouvez lire plus d’article sur le marketing en ligne en cliquant ici

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *