Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

5 erreurs à éviter quand vous commencez un blog

4 Minutes de lecture

En tant que blogueur, vous avez la possibilité de faire entendre votre voix et d’influencer les gens. C’est un travail difficile, mais qui peut être extrêmement gratifiant sur un plan marketing. Qu’est-ce qui fait le succès d’un blogueur ? Ils ont une idée géniale qui les passionne et ils sont prêts à consacrer du temps et des efforts à la réussite de leur blog.

Ne pas avoir de stratégie marketing

Marketing
Image sur pexels

Au début, vous aurez beaucoup à faire. Il est probable que vous travaillerez longtemps sur votre blog avant qu’il ne commence à gagner de l’argent et à s’autofinancer. L’un des moyens d’y parvenir est de mettre en place une stratégie éditoriale dès le départ : Quel type de contenu voulez-vous créer ? Comment va-t-il aider les gens ?

Si vous envisagez la question comme n’importe quelle autre entreprise, la réponse est simple : créez du contenu qui résout des problèmes ou inspire les autres.

Cela peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, si vous possédez une boulangerie artisanale, réalisez des vidéos d’instruction montrant aux gens comment décorer leurs gâteaux avec des tourbillons fantaisie ou des formes inhabituelles. Si vous vendez des compléments alimentaires en ligne, rédigez des articles de blog expliquant pourquoi la vitamine D est importante et pourquoi les carences en nutriments peuvent entraîner des maladies.

Un énième exemple pourrait porter sur le fait que c’est l’été et que tout le monde a besoin de crème solaire, mais que personne ne veut avoir la peau rouge parce qu’il a oublié sa crème hydratante à indice de protection solaire, écrivez un article expliquant pourquoi la crème solaire n’est pas toujours une protection suffisante contre les coups de soleil en raison de facteurs tels que le temps écoulé depuis son application ou la hauteur à laquelle elle a été appliquée (et donc la quantité absorbée).

Choisir un thème que vous n’aimez pas est mauvais pour votre marketing

Choisir un thème WordPress qui ne convient pas à votre blog est une grosse erreur. Si vous démarrez un nouveau blog, vous voudrez profiter de la flexibilité de WordPress pour créer un design et une ambiance générale pour votre site.

Les thèmes sont essentiellement des modèles pour l’apparence de votre site web. Il est donc essentiel de choisir celui qui vous convient le mieux, à vous et à vos lecteurs.

De nombreux thèmes sont dotés d’options de personnalisation puissantes et permettent aux utilisateurs d’ajouter leur propre contenu rapidement, ce qui en fait des outils formidables pour les blogueurs qui cherchent à construire leur marque en ligne facilement.

Si vous avez des difficultés avec certains aspects de la mise en place ou du fonctionnement de votre site, consultez tous les thèmes disponibles dans le répertoire officiel de WordPress ou faites une recherche sur Google. Il est probable qu’il y en a peut-être un qui est déjà conçu exactement comme ce dont vous avez besoin.

Choisir un nom qui n’est ni mémorable ni adapté au référencement

Une fois que vous avez choisi un nom, assurez-vous qu’il est mémorable et facile à épeler. Si les gens ne se souviennent pas du nom de votre blog, ils l’oublieront lorsqu’ils choisiront les blogs à lire.

Les meilleurs noms sont courts et simples – pas plus de trois mots. Ils doivent également être faciles à prononcer par d’autres personnes. Par exemple, “Pour les bloggers” est préférable à “Pourlesbloggers”.

Votre blog va passer beaucoup de temps dans les moteurs de recherche (c’est là que la plupart des gens trouvent les nouveaux blogs), alors n’oubliez pas le référencement lorsque vous choisissez votre nom de domaine.

Vous voulez que tous les mots clés de votre titre y figurent, afin que Google sache quel type de contenu vous produisez. Si vous avez du mal à trouver un mot-clé approprié pour vous-même ou pour un client, consultez Keywordtool, un excellent outil qui permet de trouver des mots-clés apparentés à partir des recherches effectuées par d’autres utilisateurs sur différents moteurs de recherche (dont Google).

Regarder d’autres blogs au lieu de créer votre propre contenu

C’est l’erreur la plus courante que je vois, et c’est aussi l’une des plus faciles à corriger. Lorsque vous débutez, vous devez vous concentrer sur la création de contenu de qualité pour vos lecteurs.

La meilleure façon de le faire est de se concentrer sur ce que vous connaissez et de vous assurer que c’est unique pour eux. Vous ne serez probablement pas en mesure de créer du nouveau contenu tous les jours, mais si vous trouvez régulièrement des sujets ou des idées, vos articles seront toujours frais et pertinents.

Et si vous avez le moindre doute sur le fait qu’un sujet a déjà été traité, il vous suffit de le rechercher sur Google. Vous trouverez peut-être un article dont le thème est assez similaire, mais qui est suffisamment unique dans son exécution, comme le style d’écriture ou la longueur (ou l’absence de longueur).

Viser trop haut trop tôt ne se fait pas en marketing

Lorsque vous démarrez un blog, n’essayez pas d’en faire trop. Il peut être facile de s’enthousiasmer à l’idée de créer son propre blog et de penser qu’il sera le prochain grand succès. Toutefois, ce n’est pas toujours réaliste.

Au lieu d’essayer de créer le prochain BuzzFeed ou Huffington Post, concentrez-vous sur la création de contenu pertinent pour votre niche et votre public. Cela vous permettra de créer du contenu que les gens ont envie de lire et d’écouter.

Si vous avez du mal avec ce concept, envisagez de créer un site de niche avec un ou deux autres blogueurs plutôt que de vous lancer en solo jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour écrire seul.

En plus de passer du temps à développer une base solide pour votre site (en vous assurant qu’il y a suffisamment de contenu), assurez-vous que tous les liens fonctionnent avant de le lancer publiquement afin d’éviter tout problème embarrassant comme des erreurs 404 ou des liens cassés lorsque les gens cliquent dessus !

Vous en connaissez des erreurs qui n’ont pas été mentionnés ? Dites-les nous en commentaire sans retenue.

Par ailleurs, vous pouvez également lire d’autres articles sur les blogs et le marketing en général dans notre section marketing. 

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *