Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture

Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser quelque chose d’intéressant qui attire l’attention d’une entreprise et suscite la confiance.” Le contenu que vous diffusez doit susciter l’intérêt de vos consommateurs, leur apporter de la valeur et les convertir en clients fidèles qui font confiance à votre marque.

Aujourd’hui, de nombreuses marques, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, sont frustrées par les résultats qu’elles obtiennent (ou n’obtiennent PAS) de leurs stratégies de marketing de contenu. Pas assez d’attention, pas assez de conversions, etc. même lorsque le contenu est bon. Voici pourquoi nous avons listé 5 raisons qui diminuent le taux de succès de toute stratégie de marketing de contenu.

1) Aucune idée de ce qu’est réellement le marketing de contenu

Image de pexels pour exprimer la non-connaissance

Oui, cela mérite d’être abordé en tête de cette liste. Les gens confondent les différents termes du marketing de contenu. La stratégie de contenu, la création de contenu et le marketing de contenu sont des termes qui se recoupent tous mais qui ont des objectifs différents.

Beaucoup de gens pensent que le marketing de contenu consiste à posséder un blog ou une page instagram et à produire du contenu pour attirer l’attention. Or, le marketing de contenu est bien plus que cela. Il y a l’évaluation des chiffres, l’observation de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, ce à quoi le public est le plus sensible, la distribution de la bonne manière, la réaffectation du contenu, parmi beaucoup d’autres choses.

2) Objectifs irréalistes ou imprécis

Avoir un objectif clair en tête est toujours la base de toute stratégie solide. Il en va de même pour le marketing de contenu. Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque ? Voulez-vous convertir vos spectateurs en clients ? Quel est l’objectif final de votre stratégie de marketing de contenu ? Gardez toujours à l’esprit trois choses : 1) Disposez-vous des ressources et des finances nécessaires pour atteindre cet objectif ? 2) Avez-vous un plan B si le plan A ne fonctionne pas ? 3) Avez-vous fixé une limite de temps réaliste ? En résumé, fixez des objectifs clairs et réalistes.

3) Dépendance excessive à l’égard des publicités payantes

Dans des articles précédents, nous avons quelques fois mentionné l’importance de construire un public : un public fidèle. Certes, les publicités payantes fonctionnent, mais convertir votre public en clients nécessite un processus intelligent. Il faut du temps pour fidéliser un client. Payer pour des annonces et attendre des résultats est une décision stupide. Essayez d’obtenir un bon mélange des deux.

4) Comparaison avec les pairs

Beaucoup de choses sont gérées par cet état d’esprit. Sur le plan personnel et professionnel. Comparer votre croissance à celle d’autres marques ou de personnes qui se sont déjà fait un nom n’est pas une pratique saine. Ils sont arrivés les premiers ou ont fait les choses différemment, ils ont donc bien progressé. Au lieu d’essayer de les écraser ou de comparer constamment vos résultats aux leurs, prenez du recul et examinez où les choses vont mal pour vous. Ensuite, améliorez-vous !

5) Incohérence et impatience

Si vous optez pour le marketing de contenu, vous vous engagez dans une longue partie. Vous ne pouvez pas mettre quelques articles de blog et vidéos YouTube et espérer être classé dès le début parce que le “contenu est incroyable”. Il faut du temps pour se faire remarquer sur Internet. Établissez un bon calendrier de publication. Soyez patient. Avec la bonne stratégie, vous commencerez à remarquer des résultats en un rien de temps. Vous devez également être cohérent et être votre propre cheerleader.

Nous voilà à la fin de ce billet de blog. Si vous pensez que des raisons ont été omises, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Ce serait pour nous un plaisir d’en discuter avec vous et de comprendre une réalité qui nous a probablement échappé. 

Vous pouvez aussi lire aussi pleins d’autres articles sur le marketing de contenu dans la section “marketing” de ce site.

Articles similaires
Etude de cas

10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées

8 Minutes de lecture
Toute petite entreprise sait que les dépenses de marketing sont difficiles à justifier. Le marketing le plus rentable est une idée qui…
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture
Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ? Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *