Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Business

Développement d’applications mobiles pour les entreprises – Un guide complet

26 Minutes de lecture

Le marché du développement d’applications mobiles se développe à un rythme effréné. Dans ce paysage numérique en constante évolution, investir dans une application mobile est une opportunité en or pour les entrepreneurs et les entreprises.

Selon Statista, au troisième trimestre 2021, les utilisateurs mobiles ont téléchargé environ 27,8 milliards d’applications sur Google Play . En revanche, il y a eu environ 8,3 milliards de téléchargements depuis l’App Store d’Apple. Ces chiffres projettent la popularité et la croissance sans précédent du marché des applications mobiles.

Dans ce guide, nous aborderons tous les aspects liés au développement d’applications mobiles, les avantages qu’il offre aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs, et les différents types de stratégies de développement d’applications mobiles que l’on peut choisir.

Illustration Application via pexels

Qu’est-ce que le Développement d’applications mobiles ?

Le développement d’applications mobiles est un processus de création d’applications mobiles qui s’exécutent sur des smartphones. Ces applications peuvent être préinstallées sur l’appareil, téléchargées à partir d’un magasin mobile ou accessibles via un navigateur Web mobile. Généralement, une application mobile utilise une connexion réseau pour travailler avec des ressources informatiques distantes. Ainsi, le processus de développement d’une application implique :

  • Création d’ensembles de logiciels installables
    • Implémentation de services backend tels que l’accès aux données avec une API
    • Tester l’application sur les appareils cibles

    Pour développer des applications mobiles évolutives et robustes, vous devez également tenir compte des exigences matérielles, des tailles d’écran et d’autres facteurs affectant le processus de développement d’applications.

    Pourquoi créer une application ?

    Les applications mobiles sont devenues une nécessité pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse d’une startup ou d’une entreprise établie. En tant que propriétaire d’entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ses avantages. Voici quelques-unes des façons dont le développement d’applications mobiles profite aux entreprises :

    1- Offrir plus de valeur aux clients

    Au cours des dernières années, le paysage des affaires a considérablement changé. Les entreprises s’appuient désormais fortement sur la technologie pour initier et conclure des transactions avec les consommateurs.

    Les applications mobiles font partie intégrante de la technologie moderne qui modifie constamment la façon dont les consommateurs achètent et satisfont leurs besoins . Avec le rythme croissant des progrès technologiques, les attentes des consommateurs augmentent également. Les applications mobiles sont devenues un excellent canal pour répondre à ces attentes des utilisateurs.

    Par exemple, le commerce de détail est l’une des principales catégories d’entreprises qui bénéficient le plus des applications mobiles. En passant aux applications mobiles de vente au détail , vous êtes sûr de rendre vos biens et services plus accessibles et faciles à utiliser.

    Le comportement des consommateurs modernes donne la priorité à la personnalisation et à la commodité, et les applications rendent cela disponible au bout des doigts du client.

    2- Construire une marque plus forte

    Plus vous offrez de valeur à vos clients, plus ils s’intéressent à votre marque. Cependant, il est impossible d’obtenir une expérience de marque profonde sans efforts de marque délibérés. C’est là que les applications mobiles de marque entrent en jeu.

    Les applications mobiles deviennent une partie innée de notre vie quotidienne. Les propriétaires d’applications peuvent utiliser ce canal au profit de leur marque. Plus vous obtenez d’éléments de marque directement dans votre application, meilleur est l’impact auquel vous pouvez vous attendre sur les résultats du marketing de marque. Vous pouvez même collecter des données à partir de cette application pour mieux comprendre votre public cible et améliorer votre stratégie de marketing de marque.

    3- Atteindre un niveau d’engagement client accru

    L’un des meilleurs moyens d’augmenter la génération de revenus et la notoriété de la marque est de se concentrer sur l’augmentation du niveau d’engagement des clients. Si vous réussissez à augmenter la fréquence à laquelle vos clients interagissent avec votre marque, vous constaterez une augmentation du retour sur investissement, de la valeur à vie du client et d’autres mesures importantes. Pour les propriétaires d’applications qui cherchent à augmenter le niveau d’engagement, ils doivent inclure certaines fonctionnalités dans l’application.

    Le ciblage segmenté est peut-être le plus important pour eux. Cela inclut la création de plusieurs catégories d’utilisateurs et le contrôle du type de contenu fourni à chaque segment d’utilisateurs. La segmentation des utilisateurs vous permet de fournir des recommandations précises, d’envoyer des messages personnalisés et de mieux comprendre le parcours de vos clients.

    Parmi les autres éléments intégrés à l’application qui peuvent aider à atteindre un niveau d’engagement client plus élevé , citons les programmes de fidélité, les mises à jour continues des fonctionnalités et les remises. Outre les fonctionnalités, il est crucial de prêter attention à la conception UI/UX . Une mauvaise interface utilisateur peut obliger vos utilisateurs à désinstaller votre application et à passer à une application similaire et meilleure.

    4- Ayez un avantage concurrentiel dans votre créneau

    Dans le paysage numérique en constante évolution, il est assez difficile de suivre vos concurrents. Une application mobile vous donne un avantage significatif sur vos concurrents.

    Par rapport aux sites Web et aux plates-formes numériques conventionnels, les applications mobiles font une bien meilleure tâche lorsqu’il s’agit d’offrir une communication rapide et une expérience client améliorée. Compte tenu du nombre de façons dont une stratégie d’applications mobiles peut améliorer vos processus commerciaux, son effet global sur votre génération de revenus finira par devenir évident.

    5- Créer un canal marketing personnalisé

    Un autre domaine d’activité qui peut bénéficier grandement du développement d’une application mobile d’entreprise est le service marketing. Le premier et le plus important avantage dont bénéficient les spécialistes du marketing numérique lorsque les entreprises optent pour des applications mobiles est l’accès direct aux informations des utilisateurs.

    Les données collectées à partir des sessions utilisateur au sein de l’application peuvent être très utiles pour améliorer vos efforts et vos campagnes marketing. Une fois que vos spécialistes du marketing ont accès à toutes les données dont ils ont besoin, une application leur permet de fournir un contenu plus efficace et personnalisé aux utilisateurs par rapport aux autres canaux de marketing traditionnels.

    Comment développer une application mobile ?

    Si vous vous demandez comment développer une application ou donner un avantage à votre entreprise existante avec une nouvelle application, voici certaines étapes à prendre en compte avant le début du développement. Ces étapes sont cruciales pour le succès de votre candidature , alors ne les sautez pas.

    1- Définissez vos objectifs

    Lorsque vous démarrez le processus de développement d’applications , vous devez avoir une idée claire de vos objectifs.

    Que comptez-vous réaliser ? Quels problèmes essayez-vous de résoudre avec votre application ? Vos objectifs détermineront en fin de compte l’ensemble de votre processus de développement d’applications. Si ceux-ci ne sont pas clairement définis dès le départ, il est facile de se perdre en cours de route une fois que vous avez commencé à créer votre application.

    Ne vous fixez pas d’objectifs – fixez-vous des objectifs mesurables. Sinon, vous n’utiliserez pas efficacement votre temps et vos ressources. Vous pouvez définir des objectifs liés aux utilisateurs finaux ainsi qu’à votre entreprise. Chaque objectif doit avoir des KPI clairs pour mesurer et suivre son succès.

    Par exemple, supposons que vous souhaitiez créer une application pour votre boutique en ligne . Votre objectif pourrait être de réduire les taux d’abandon de panier sur les appareils mobiles. Pour vous assurer d’atteindre cet objectif, vous devez connaître vos taux d’abandon actuels pour les mesurer par rapport aux chiffres lorsque vous lancerez éventuellement votre propre application.

    2- Rechercher le marché cible

    Lors du développement d’applications mobiles pour votre entreprise, vous devez effectuer des recherches et en savoir plus sur votre marché cible. Cela vous aidera à comprendre comment les consommateurs interagissent avec les marques, les principaux acteurs, la dynamique du marché, etc. Vous devriez également consulter les avis des utilisateurs pour les meilleures applications du marché. Cela vous aidera à trouver un meilleur produit.

    Vous devez également comprendre votre public cible. En savoir plus sur l’emplacement de vos utilisateurs, leur âge moyen et les types d’appareils qu’ils utilisent.

    3- Décidez des fonctionnalités de votre application

    Il est crucial d’avoir les bonnes fonctionnalités intégrées dans votre application. Vous devez identifier les fonctionnalités nécessaires pour servir au mieux vos utilisateurs. Bien que l’ajout de fonctionnalités populaires à votre application puisse sembler attrayant, des fonctionnalités inutiles peuvent frustrer vos utilisateurs.

    De plus, plus vous ajoutez de fonctionnalités, plus cela augmentera le coût et allongera le temps de développement mobile . Il est donc conseillé de se concentrer sur la simplicité dans les premières étapes de développement.

    4- Choisissez un design UI/UX intuitif

    Quelle est la première chose que voient vos clients lorsqu’ils ouvrent une application ? Ce ne sont pas les fonctionnalités, mais la façon dont votre application se présente et interagit avec les utilisateurs. Le contrôle convivial et facile des fonctionnalités de l’application est ce qui la rend attrayante pour ses utilisateurs. La fonctionnalité de l’application est inutile si les utilisateurs de l’application ne sont pas en mesure de l’implémenter dans la vie réelle. Cela les laissera frustrés et ils passeront à une autre application.

    Alors que l’interface utilisateur (UI) fait référence à la façon dont votre application mobile se présente à l’utilisateur, l’expérience utilisateur (UX) est la façon dont l’utilisateur interagit avec l’application et donne des commandes pour compléter ou résoudre les problèmes pour lesquels l’application a été conçue à l’origine.

    L’efficacité de votre application peut être mesurée par la combinaison optimale de son attractivité et de ses fonctionnalités. Compte tenu de cela, assurez-vous que votre application respecte les règles de base mentionnées ci-dessous :

    • C’est intuitif
    • C’est simple
    • C’est engageant
    • Il fait ce qu’il dit qu’il fera

    Lors de la mise en œuvre d’une conception d’application mobile à la mode , assurez-vous qu’elle est non seulement belle, mais qu’elle interagit avec l’utilisateur et rend l’utilisation de l’application rapide et confortable.

    5- Engagez une société de développement d’applications

    L’embauche d’une société de développement d’applications fiable garantira que votre application inclut toutes les dernières fonctionnalités et caractéristiques à des coûts abordables. Une société de développement d’applications mobiles comprend généralement des concepteurs UI/UX, des chefs de projet, des développeurs d’applications et des spécialistes du marché qui tiennent toujours compte de votre vision et offrent de précieuses suggestions. L’entreprise offre également un accès à l’expertise de l’industrie et aux dernières technologies.

    6- Créer un MVP

    MVP est la version de l’application qui possède les fonctionnalités les plus primaires, ce qui explique aux utilisateurs en quoi consiste l’application mobile, mais n’est pas rempli de toutes les différentes fonctionnalités de niveau avancé. L’idée derrière le développement d’applications MVP est que vous pouvez évaluer comment les millions d’utilisateurs de l’App Store acceptent votre idée d’application avant d’investir plus d’argent dans la mise à l’échelle de l’application pour son prochain niveau.

    Le fait que les MVP donnent une idée très claire de la valeur de l’application à faible coût de développement et leurs efforts ont fait d’eux la première étape pour assurer le succès de l’application.

    Un certain nombre de marques ont commencé comme MVP et sont maintenant devenues des entreprises de premier plan, telles que Twitter, Dropbox, Airbnb, Spotify et Groupon, entre autres.

    Pour mieux comprendre l’idée, voici un guide de poche sur le produit minimum viable . En plus de vous donner une idée approfondie de ce qu’est le concept, le guide vous donnera également les étapes pratiques à suivre pour développer un MVP.

    7- Testez votre application

    Lorsque vous décidez de créer une application, il est inévitable de continuer à tester l’application. Testez tout, des performances et du contenu de l’application à l’expérience utilisateur. Des tests appropriés permettent de réduire les coûts et le temps de développement, d’identifier les bogues et d’améliorer considérablement votre réputation en tant que fournisseur de services.

    8- Lancez votre application

    Une fois le test de votre application réussi, vous pouvez soumettre votre application à l’App Store ou au Play Store d’Apple. Cependant, lorsque vous soumettez une application sur le Play Store ou l’App Store , vous devez vous conformer aux directives de Google et d’Apple pour les développeurs. De plus, vous devez aligner votre stratégie de monétisation sur leurs exigences.

    9- Activité post-lancement

    Après avoir lancé votre application sur Play Store/App Store, la prochaine étape cruciale est sa commercialisation. Si les utilisateurs ne connaissent pas votre application, il n’y a aucune chance qu’ils la téléchargent. Pour diffuser des informations sur votre application et convaincre votre public cible de l’explorer, envisagez de créer des vidéos informatives et attrayantes qui peuvent afficher les fonctionnalités de base de votre application. Et n’oubliez pas le potentiel des médias sociaux ; les plateformes numériques peuvent vous aider à atteindre tous les coins du monde. Ils donneront aux gens un aperçu de votre application et mettront en évidence les fonctionnalités clés qui peuvent simplifier leurs besoins quotidiens.

    Maintenant que nous avons vu comment développer une application mobile, il est temps d’examiner les types de développement d’applications pour votre entreprise. Alors, plongeons-y directement.

    Types de développement d’applications

    La création d’une application présente certains avantages et inconvénients, quelle que soit l’approche de développement d’application que vous choisissez. En choisissant une approche qui correspond à vos objectifs, vous pouvez obtenir l’expérience utilisateur souhaitée et créer les fonctionnalités natives requises pour votre application.

    Voici les types courants d’approches de développement d’applications que vous pouvez sélectionner en fonction de vos besoins :

    1- Développement d’applications natives

    L’idée du développement d’applications natives est d’avoir deux applications individuellement pour Android et iOS. Les entreprises investissent généralement dans le développement d’applications natives car l’objectif qu’elles cherchent à atteindre avec leur application est plus en phase avec une plate-forme qu’avec l’autre.

    Généralement, lorsque les entreprises recherchent une plus grande base d’utilisateurs, elles optent pour Android, et lorsqu’elles recherchent des revenus, elles choisissent le développement d’applications iOS.

    Outre la réalisation de leurs objectifs, il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles le développement d’applications natives est une meilleure solution pour une entreprise que les applications multiplateformes ou Web.

    Quel que soit le nombre de raisons qui vous poussent à adopter la route native, les plates-formes sur lesquelles vous pouvez évoluer ne sont que deux : Android et iOS.

    Ensuite, nous examinerons les deux options individuellement.

    Développement d’applications Android – Avec un nombre de 3,48 millions d’applications sur le Play Store au premier trimestre 2021 , les applications Android se sont imposées comme la solution idéale pour les entreprises qui cherchent à proposer leur activité à des millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

    Il existe de nombreuses statistiques qui suggèrent la tangente de croissance des applications Android .

    Ces chiffres et ces faits rendent le développement d’applications Android pour les entreprises synchrone avec la croissance et l’accès à la base d’utilisateurs massive. La plate-forme offre l’avantage de multiples sources de revenus, la liberté de personnaliser l’application et une très faible barrière à l’entrée. Tous les avantages réunis en font un outil idéal pour les entreprises qui souhaitent investir dans des applications Android.

    Développement d’applications iOS – Avec plus de 2 millions d’applications disponibles au téléchargement sur l’App Store, le marché iOS est choisi par les entreprises non pas pour sa base d’utilisateurs élevée, mais pour son potentiel à générer des revenus élevés pour les marques qui font leur présence sur le magasin.

    Comparaison des revenus : iOS contre Android

    Les revenus des applications Android et iOS ont atteint 133 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 19 % d’une année sur l’autre. iOS était responsable de 63 % des revenus totaux des applications en 2021. Le raisonnement derrière cette différence de revenus peut être attribué au fait qu’Apple a établi son marché dans certains des pays les plus développés et économiquement sains comme les États-Unis et l’Australie. Et c’est grâce à ces facteurs qui ont apporté une série d’ avantages au développement d’applications iPhone pour les entreprises.

    En dehors de cela, la directive stricte qu’Apple a établie pour les marques qui cherchent à faire leur apparition dans l’App Store, en termes de qualité, est également quelque chose que les utilisateurs sont prêts à payer.

    2- Développement d’applications multiplateformes

    Alors que le développement d’applications natives consiste à développer individuellement deux applications distinctes pour Android et iOS, le développement d’applications multiplateformes consiste à développer une application et à la publier sur Android et iOS ensemble.

    Il existe de nombreux avantages liés au développement d’applications multiplateformes, tels que la réutilisation du code, les faibles coûts et efforts de développement et une plus grande audience. Mais en même temps, ils présentent même un ensemble d’inconvénients, tels que des différences dans la conception des applications mobiles iOS et Android , des mises à jour lentes des applications et un manque de qualité des applications.

    La seule façon de vous assurer que votre application présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients est de prendre une décision judicieuse concernant la sélection du framework et de la bibliothèque iOS ou Android. Pour cela, vous pouvez soit utiliser les meilleurs frameworks sur lesquels les sociétés de développement d’applications mobiles s’appuient, soit consulter votre agence de développement d’applications partenaire pour obtenir des informations sur le framework de développement iOS ou Android qui répondrait le mieux à vos besoins.

    3- Applications Web progressives

    Outre le développement d’applications natives et multiplateformes, il s’agit d’une autre option qui s’impose bientôt comme la meilleure option pour les entreprises cherchant à accroître leur portée tout en éliminant les restrictions provenant du Play Store et de l’App Store.

    Voici quelques avantages des applications Web progressives :

    • Amélioration progressive
    • Expérience semblable à une application mobile
    • Webdesign progressif
    • Le réengagement à son meilleur
    • Déconnecté de travail
    • Riche en fonctionnalités

    En outre, le développement progressif d’applications Web s’est imposé comme l’ avenir des applications mobiles en donnant aux utilisateurs finaux exactement ce qu’ils veulent – Temps d’entrée et de sortie rapides et économie de la taille de la mémoire de l’appareil.

    4- Applications mobiles hybrides

    Une application mobile hybride est basée sur la vue Web qui s’exécute sur une application Web dans un navigateur natif. Ceux-ci sont affichés dans UIWebView et WebView pour iOS et Android, respectivement. Ces types d’applications sont créés à l’aide de langages de développement d’applications tels que CSS, HTML et Javascript, puis Cordona est utilisé pour les intégrer dans des applications natives.

    Le développement d’applications hybrides est plus rentable que les applications natives. Il vous suffit d’écrire le code une fois, puis de l’utiliser pour plusieurs plates-formes. Il rend l’expérience utilisateur et les performances proches des applications natives.

    Comparaison de différents types de développement d’applications

    ParamètresDéveloppement d’applications nativesDéveloppement d’applications multiplateformesDéveloppement d’applications hybridesDéveloppement d’applications Web progressives
    DéfinitionCes applications s’exécutent nativement sur la plate-forme de votre choixLe développement d’applications multiplateformes consiste à développer une application et à la publier à la fois sur Android et iOSIl est basé sur la vue Web qui s’exécute sur une application Web dans un navigateur natifLes applications Web progressives sont des hybrides de pages Web ordinaires et d’applications natives
    Outils et technologies utilisésJava, Kotlin, Python, etc.Xamarin, NativeScript, Node.js, etc.Objectif C, Ionic, HTML5, etc.Javascript, Ruby, CSS, etc.
    Avantages1. Meilleure expérience utilisateur
    2. Accès direct aux API de l’appareil
    1. Code unique pour plusieurs plates-formes
    2. Application facile à entretenir
    1. Une seule base de code est requise pour une application hybride
    2. Accès aux API internes et au matériel de l’appareil
    1. La même application fonctionne sur le Web et sur mobile. Par conséquent, il a des coûts initiaux moins chers
    2. Pas besoin d’installer ou de mettre à jour car il est accessible via une URL
    PerformanceVitesse et efficacité les plus rapides car il est directement construit sur la plate-forme du système d’exploitationLe besoin d’une couche d’abstraction supplémentaire et d’un processus de rendu rend l’application multiplateforme plus lente que son homologue nativePlus lent que les applications natives et multiplateformes car elles ne sont généralement pas optimisées pour leur plate-formeLes applications Web progressives peuvent être assez rapides, mais leur vitesse dépend entièrement de la connexion Internet

    Maintenant que nous avons vu les différents types de développement d’applications, il est temps de se pencher sur les dernières tendances de développement d’applications mobiles que vous devez connaître en 2022.

    Tendances de développement des applications mobiles en 2022

    Dans cette section, nous mettrons en évidence les principales tendances technologiques dans l’industrie du développement d’applications et comment elles jouent un rôle énorme dans la fidélisation de la clientèle et l’amélioration de l’expérience client.

    1-L’internet des objets (IdO)

    L’ IoT fait référence au réseau croissant d’appareils connectés à Internet , offrant un contrôle automatisé et une commodité aux utilisateurs. La technologie de la maison intelligente est l’exemple parfait de l’essor de l’IoT dans le développement d’applications mobiles.

    Les applications mobiles peuvent être utilisées pour se connecter aux systèmes de sécurité domestiques, régler le thermostat d’une maison à distance et verrouiller ou déverrouiller une porte d’entrée.

    Le marché mondial de l’IoT devrait atteindre 1 842 milliards USD d’ici 2028, contre 310 milliards USD en 2020, avec un TCAC de 24,5 %. Selon Statista , les revenus de la technologie associée à l’Internet des objets atteindront 1,6 billion d’ici 2025. Ces statistiques indiquent l’augmentation et l’utilisation constantes des appareils IoT dans le développement d’applications mobiles.

    2- La 5G

    Le déploiement de la 5G aura un impact majeur sur les tendances de développement d’applications en 2022 . Pour les développeurs et les créateurs, cette technologie est sur le point de changer la façon dont les applications sont utilisées et créées. En 2021, il y avait environ 3,5 fois plus de connexions 5G par rapport à 2020. Ces connexions vont presque tripler en 2022.

    Comment cela affectera-t-il le développement d’applications mobiles ? La 5G améliorera considérablement la vitesse et l’efficacité. En fait, cette technologie devrait permettre de multiplier par 10 la latence tout en augmentant la capacité de trafic et l’efficacité du réseau. Par rapport à la 4G, la 5G sera jusqu’à 100 fois plus rapide, selon l’opérateur de réseau mobile que vous choisissez.

    La pénétration de la 5G améliorera à terme la fonctionnalité des applications mobiles. Cela permettra aux développeurs d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux applications sans affecter négativement leurs performances.

    Les développeurs peuvent également utiliser la vitesse du réseau 5G pendant les étapes de test et de développement de la création d’une application.

    3- Réalité augmentée et réalité virtuelle

    La réalité augmentée est une autre tendance cruciale en matière de développement d’applications mobiles à surveiller en 2022. Les applications mobiles peuvent utiliser les fonctionnalités de réalité augmentée pour un large éventail de cas d’utilisation. Pokemon Go est l’un des meilleurs exemples qui ont ouvert la voie à la RA dans les jeux d’applications mobiles. Mais aujourd’hui, les applications de la RA sont également devenues plus pratiques pour d’autres applications.

    Par exemple, L’Oréal Paris utilise AR pour son application Style My Hair. Avec l’aide de la technologie AR, l’application présente différentes couleurs et styles de cheveux directement sur l’utilisateur.

    Google Maps a également récemment déployé une fonctionnalité appelée “Vue en direct” où les utilisateurs peuvent voir des instructions détaillées sur des images du monde réel en temps réel. En pointant la caméra de l’appareil vers les panneaux de signalisation et les bâtiments, l’application peut indiquer l’emplacement actuel de l’utilisateur.

    La réalité virtuelle fait également bouger les choses dans le monde du développement d’applications mobiles. L’application de la réalité virtuelle est principalement observée dans les applications de jeu actuellement. La technologie VR peut être connectée à des applications, des smartphones et des appareils portables pour améliorer l’expérience de jeu dans les applications mobiles.

    4- Analyses prédictives

    En tirant parti de technologies telles que l’apprentissage automatique et l’IA, l’analyse prédictive peut prévoir des événements à l’aide des données collectées. Les géants de la technologie tirent parti de l’analyse prédictive depuis des années.

    Par exemple, Netflix utilise des analyses prédictives pour afficher des recommandations de films en fonction de ce que les utilisateurs ont regardé dans le passé.

    En 2022, l’analyse prédictive sera mise en œuvre pour un large éventail d’applications mobiles à un niveau plus courant. L’objectif principal sera d’améliorer l’UI/UX avec une application. Cela conduira finalement à une fidélisation et à un engagement accrus des clients.

    5- Intelligence artificielle et apprentissage automatique

    L’ IA et le ML ont pénétré l’industrie du développement d’applications mobiles il y a des années. Mais nous sommes toujours à la traîne dans l’utilisation de ces technologies à leur potentiel maximum.

    Lorsque nous pensons pour la première fois à l’IA, des assistants virtuels comme Alexa ou Siri nous viennent à l’esprit. Cependant, les cas d’utilisation vont bien au-delà pour le développement d’applications mobiles.

    L’année dernière, Apple a lancé Core ML 3, un cadre d’apprentissage automatique iOS qui permet aux développeurs d’intégrer la technologie AI dans leurs applications.

    Quelques exemples de fonctionnalités d’IA pouvant être implémentées dans une application mobile incluent

    • Reconnaissance d’images
    • Détection facial
    • Classement des textes et des images
    • Reconnaissance et classification des sentiments
    • Reconnaissance de la parole
    • Maintenance prédictive

    L’intelligence artificielle peut rendre les applications plus intelligentes et améliorer leurs performances à tous les niveaux. De l’expérience utilisateur frontale au développement backend , l’IA changera la façon dont les applications sont développées en 2022.

    Erreurs à éviter lors du développement d’applications mobiles

    Maintenant que nous avons examiné les différentes options de plate-forme que vous pouvez choisir lors du développement d’applications mobiles et les dernières tendances technologiques, il est temps de plonger dans les différents problèmes ou erreurs de développement d’applications mobiles qui sont liés au processus de développement d’applications mobiles, ce qui peut négativement affecter votre avenir dans le domaine mobile.

    1- Absence de ciblage approprié

    Si votre application n’atteint pas le public cible, elle n’a aucune chance d’être téléchargée. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les applications mobiles échouent. Par conséquent, il est crucial de remettre en question et de mettre en œuvre des stratégies plutôt que de se précipiter dans le développement d’applications mobiles.

    La première chose est de comprendre le marché cible, les tendances et les statistiques d’utilisation de votre public cible. La deuxième chose est de savoir ce que vos concurrents font de mieux et ce qui leur manque. Cela permet d’augmenter le taux de rétention et d’installation de votre application et l’interaction avec le public cible.

    2- Construire une interface utilisateur médiocre

    Une autre erreur courante à éviter lors du développement d’une application est de ne pas prêter une attention particulière à l’interface utilisateur de votre application. L’interface utilisateur ou l’interface utilisateur est le visage de votre application qui est responsable de la toute première impression.

    Étant donné qu’il existe un certain nombre d’applications disponibles sur les magasins d’applications, les utilisateurs sont très impatients lorsqu’ils décident de conserver une application sur leurs appareils mobiles.

    En d’autres termes, une bonne interface utilisateur est la clé de la rétention des utilisateurs, qui ne peut être ignorée. Le processus de conception mobile est une étape essentielle dans la création d’une application que les utilisateurs adopteront.

    Voici quelques-uns des points à prendre en compte lors de la conception de l’interface utilisateur de l’application :

    • Ne commencez jamais à concevoir sans un organigramme d’application.
    • Faites toujours attention à la résolution – Évitez la conception pour les basses résolutions.
    • Évitez de faire une animation pour l’intro car les utilisateurs sont impatients et un saut dans les fera désinstaller l’application.
    • Faites particulièrement attention aux animations utilisées pour indiquer le temps de chargement. Utilisez des choses qui garderont les utilisateurs engagés.
    • L’une des fonctionnalités avancées à ajouter à l’interface utilisateur est l’interface basée sur les gestes.

    3- Absence de stratégie de monétisation

    Lors du développement d’une application, des coûts seront engagés dès la production jusqu’à l’externalisation d’une équipe et au post-déploiement. Pour compenser ces dépenses et générer des bénéfices sur le long terme, il est primordial de choisir le bon modèle de monétisation. Il existe de nombreuses façons de monétiser votre application, notamment les publicités payantes, les achats intégrés, les abonnements, etc. Quel que soit le modèle de monétisation que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit rentable à long terme.

    4- Ajouter trop de fonctionnalités

    Si vous pensez que l’ajout de trop de fonctionnalités rendra votre application plus attrayante pour les utilisateurs, eh bien, vous vous trompez peut-être. Avoir trop de fonctionnalités dans l’application la rend lourde et volumineuse sans ajouter beaucoup de valeur à l’expérience utilisateur globale.

    En revanche, le fait d’avoir peu de fonctionnalités ciblées et importantes rend une application mobile facile à comprendre et utile.

    De plus, avoir trop de fonctionnalités augmente le temps de chargement et ralentit l’application. Et sans parler des ressources, du temps et des efforts nécessaires pour créer ces fonctionnalités supplémentaires. La meilleure chose à faire est d’inclure la fonctionnalité principale et d’autres fonctionnalités de support qui complètent l’objectif de l’application.

    5- Ne pas envisager de faire un MVP

    Un MVP vous offre la possibilité de tester votre produit dans des conditions de marché réelles et d’obtenir les commentaires des utilisateurs qui contribuent à améliorer les performances de votre application. Le développement d’un MVP en tant que produit préliminaire réduit le temps et les coûts de développement globaux. Vous pouvez également recevoir des commentaires précieux du marché, apporter les modifications nécessaires au modèle de votre application et improviser le produit final. Par conséquent, il est conseillé de créer un MVP pour le succès de votre application.

    À qui devez-vous confier le processus de développement de votre application ?

    Lorsqu’il s’agit de faire développer une application, vous aurez trois options viables -.

    1. Développer l’application en interne
    2. Investir dans une agence offshore
    3. Investissez dans un développeur indépendant

    Parmi les trois options, l’externalisation du service à une société offshore de développement d’applications mobiles est la plus courante. On estime qu’environ 47 % des entreprises dans le monde sous-traitent leurs services de développement de logiciels à des sociétés offshore.

    L’externalisation des services de développement d’applications présente certains avantages majeurs, tels que :

    1- Faible coût de développement

    Si vous regardez l’industrie du développement d’applications dans son ensemble, le coût horaire moyen pour développer des applications mobiles dans des pays comme les États-Unis ou l’Australie se situerait entre 100 et 150 $. Mais si vous vous déplacez vers l’Est, les tarifs afficheront un énorme différence. Dans les pays de l’Est comme l’Inde, le coût de développement d’applications mobiles se situerait entre 60 et 80 $. Avec une estimation précise du coût de développement logiciel , on peut dire sans se tromper que l’externalisation est une option efficace.

    2- Grande qualité d’application

    Étant donné que les agences de développement d’applications mobiles offshore sont habituées à gérer des projets provenant de différentes nations géographiques, elles connaissent bien le marché de différents endroits. Cette compréhension des différents publics permet aux sociétés de développement d’applications de développer des applications mobiles conçues pour réussir dans différents endroits.

    Obtenir une application de grande qualité à un faible coût de développement est exactement ce qui attire une entreprise vers l’externalisation des services de développement d’applications mobiles.

    En dehors de cela, il y a quatre raisons qui sont devenues la réponse à la raison pour laquelle l’externalisation des services de développement d’applications mobiles, y compris l’agilité et une expertise plus concentrée en développement d’applications, est si populaire.

    Désormais, même lorsqu’il s’agit d’externaliser les services de développement d’applications mobiles personnalisées , vous avez deux options : embaucher une société de développement d’applications ou embaucher un développeur d’applications mobiles indépendant.

    Que vous recrutiez une société de développement d’applications ou un indépendant, l’externalisation dans les deux cas n’est pas sans risque. Il y a un certain nombre de choses qui peuvent mal tourner dans les deux cas.

    Examinons d’abord les détails de l’embauche d’une société de développement d’applications mobiles avant de passer à l’examen des exigences d’embauche pour les développeurs d’applications mobiles.

    Comment faire appel à une société de développement d’applications mobiles ?

    L’industrie de l’externalisation est remplie de plusieurs histoires d’horreur sur la façon dont les entreprises ont arrêté le projet au milieu ou comment elles ne comprennent pas les exigences du projet et continuent de vous voler au nom du développement d’un produit de qualité. Dans de telles situations, il est nécessaire d’avoir le bon ensemble de questions qui aideraient à juger de la qualité de l’agence de développement d’applications.

    Voici les cinq questions principales qui vous aideraient à évaluer l’authenticité de l’agence de développement d’applications mobiles avec laquelle vous envisagez de vous associer –

    • Comment l’agence a-t-elle démarré ? Qui est l’équipe de direction et quel est son parcours ? Quelle est la mission de l’agence ?
    • Résumé de l’engagement de conception du début à la fin et liste des livrables.
    • Résumé de l’approche du projet – Ce que l’agence de développement d’applications pense que seraient les principales variables/risques entraînant le succès/l’échec. Qu’est-ce qui stimulera l’adoption et l’utilisation par les consommateurs ? Comment ces risques seraient-ils gérés de votre côté ?
    • Résumé du processus d’AQ du début à la fin.
    • Comment garantissent-ils une documentation technique de premier ordre ?

    Bien que ces cinq questions vous aident à comprendre la clarté de l’idée fournie par l’agence de développement d’applications et le niveau de l’entreprise, voici les 17 questions que vous devriez poser avant de finaliser une société de développement d’applications qui vous donneraient une idée de si ou non, ils ont ce qu’il faut pour devenir votre partenaire.

    Les questions que vous venez de lire ci-dessus ne seraient pas seulement utiles pour la sélection d’une société de développement d’applications mobiles, mais également lorsque vous envisagez d’ embaucher un développeur Android ou un développeur iOS sur une base indépendante. En plus de ces questions ci-dessus, vous devrez également demander au développeur d’applications mobiles comment il gérera les différents processus de développement d’applications mobiles en tant qu’équipe individuelle.

    Enfin, que vous cherchiez à embaucher un développeur d’applications mobiles de premier plan ou une société de développement d’applications mobiles, il est de la plus haute importance que vous examiniez leur portefeuille et que vous parliez à certains de leurs anciens clients.

    Une fois que vous avez finalisé une société de développement d’applications mobiles ou un développeur d’applications mobiles indépendant, vous entrez officiellement dans le cercle du processus de développement d’applications mobiles.

    Maintenant que vous allez faire partie du processus de développement d’applications mobiles, voici deux choses auxquelles vous pouvez vous attendre (si vous avez investi dans une agence de développement d’applications mobiles réputée)

    A. Ils suivront un processus de développement d’application Agile pour la création de votre application

    Bien qu’il existe un bon nombre d’entreprises de développement d’applications mobiles actives qui suivent le modèle traditionnel de Waterfall. Mais lorsque vous devez choisir entre Waterfall ou Agile , les cas de livraison plus rapide et de développement d’applications de qualité sont plus élevés dans le cas du processus de développement d’applications Agile. Voici un guide de la méthodologie Agile dans le contexte du développement d’applications mobiles, qui vous donnerait une idée du fonctionnement du processus.

    B. Le premier livrable sera un MVP

    Les MVP sont la version initiale de l’application avec des fonctionnalités de base. Cela aidera à déterminer si votre application réussira ou non. Pour un développement MVP réussi, votre entreprise embauchée identifiera les USP clés et les fonctionnalités indispensables, puis développera des applications mobiles en conséquence. Le développement MVP permet également aux utilisateurs de partager leurs commentaires, en indiquant les fonctionnalités qu’ils aimeraient ajouter à votre application.

    Coût du développement d’applications mobiles

    La dernière partie, mais la plus cruciale, sur laquelle repose l’ensemble du parcours mobile d’une entreprise est le coût de création d’une application. En un mot, le coût de développement d’une application mobile peut aller de 25 000 $ à 200 000 $ et plus. Il s’agit d’une estimation approximative, car le coût de développement d’applications mobiles personnalisées dépend de plusieurs facteurs tels que l’objectif de l’application, la plate-forme de développement d’applications mobiles sur laquelle elle est basée, le niveau de complexité, la taille de l’agence de développement d’applications et même l’emplacement géographique où le l’agence est basée, entre autres facteurs.

    Voici la structure exacte de la répartition des coûts du développement et de la maintenance d’une application mobile. Dans l’article, nous avons examiné les estimations de coûts associées aux différentes catégories de processus et d’applications. Cela vous donnera une idée du montant que vous devez garder à portée de main au nom du développement d’applications mobiles professionnelles et de la maintenance post-lancement.

    FAQ

    Q. Qu’est-ce que le développement d’applications mobiles ?

    A. Le développement d’applications mobiles est la création d’applications mobiles qui s’exécutent sur des smartphones. Ces applications peuvent être téléchargées à partir d’un magasin mobile, préinstallées sur un appareil ou accessibles via un navigateur Web mobile.

    Q. Quels sont les avantages de créer une application mobile pour votre entreprise ?

    R. Les applications mobiles offrent un certain nombre d’avantages aux entreprises et aux propriétaires d’applications. Certains de ces avantages incluent :

    • Fournit plus de valeur à vos clients
    • Améliore la fidélisation de la clientèle
    • Améliore la fidélité des clients
    • Offre un avantage concurrentiel
    • Améliore la productivité

    Q. Combien de temps faut-il pour créer une application ?

    R. En moyenne, le développement d’applications peut prendre entre trois et neuf mois, selon la complexité de l’application et la structure de votre projet.

    Q. Quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de la création d’une application mobile ?

    R. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors de la création d’une application :

    • Ne pas prêter attention à l’interface utilisateur
    • Ne pas se concentrer sur la construction d’un MVP
    • Absence de ciblage approprié
    • Absence de stratégie de monétisation
    • Ajouter trop de fonctionnalités

    Q. Quel est le coût du développement d’applications mobiles ?

    R. Le coût moyen de création d’une application mobile varie de 25 000 $ à 200 000 $+. Il s’agit d’une estimation approximative, car le coût de développement d’applications mobiles personnalisées dépend de plusieurs facteurs tels que la complexité de l’application, les caractéristiques et fonctionnalités, etc.

    Lire d’autres articles du blog ici !

    Articles similaires
    Business

    Comment mieux gérer sa finance personnelle

    4 Minutes de lecture
    MIEUX GÉRER SA FINANCE PERSONNELLE : “Découvrez comment vous – ou n’importe qui – prenez le contrôle de vos finances, faites travailler votre argent…
    Business

    13 meilleurs livres sur l'entrepreneuriat

    13 Minutes de lecture
    Pourquoi y aller seul, quand on peut apprendre directement de la source ? Les livres sur l’entrepreneuriat qui ont déjà aidé des millions…
    Business

    Les 91 meilleures idées de petites entreprises pour 2023

    23 Minutes de lecture
    Avec l’une de ces meilleures idées de petites entreprises pour 2023, vous pourrez atteindre la liberté financière, échapper à la course effrénée…
    Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

    Ne manquez rien de mes actualités.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *