Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Business

Comment développer une application de réservation d’hôtel ? Types, fonctionnalités et estimations des coûts

15 Minutes de lecture

Nous connaissons tous ces marques et ne pouvons sous-estimer les réalisations des grandes entreprises du secteur du voyage en ligne, telles que Airbnb, Booking.com, etc. Ces entreprises ont contribué de manière significative à l’expansion rapide du secteur du voyage en utilisant de nouveaux modèles commerciaux et en réduisant -technologie de pointe (application de réservation d’hôtel).

Même le coronavirus n’a pas pu arrêter ce boom. Statista prévoit que l’industrie du voyage et du tourisme devrait générer 716,80 milliards de dollars de revenus en 2022. La catégorie la plus importante du marché est celle des hôtels, qui devrait générer 348 milliards de dollars en 2022.

Un autre point à mentionner ici est que les applications mobiles jouent un rôle essentiel dans la transformation rapide du monde en ligne qui se déroule actuellement pour fournir une prestation de services sans tracas à tout le monde.

Les statistiques susmentionnées et la transformation numérique rapide en cours dans tous les secteurs montrent clairement pourquoi la création d’une application mobile de réservation d’hôtel est essentielle pour tirer parti des nombreuses opportunités de l’industrie du voyage et du tourisme.

De nombreux spécialistes du secteur de l’hôtellerie souhaitent développer une application pour la réservation d’hôtels à la demande. De plus, de nombreuses nouvelles entreprises entrent également dans la compétition.

Cet article est fait pour vous si vous souhaitez utiliser une application très efficace pour entrer dans l’hôtellerie. Il vous aidera à apprendre la procédure et les différentes facettes du développement d’une application de réservation d’hôtel. Vous découvrirez également les fonctionnalités clés et les différents types de développement d’applications hôtelières.

application de réservation d’hôtel par pexels
Illustration application de réservation d’hôtel par pexels

Les avantages d’une application de réservation d’hôtel !

Avantages pour les hôteliers :

  • La possibilité de localiser régulièrement les clients est l’un des principaux avantages des applications de réservation pour les hôtels. Les petits hôtels qui n’ouvrent généralement que pendant les périodes les plus achalandées de l’année peuvent néanmoins attirer des clients tout au long de l’année.
  • Des estimations de coûts automatisées pour l’hébergement et le service de chambre supplémentaire sont établies via une application de réservation d’hôtel, réduisant considérablement les risques d’erreurs.
  • En garantissant une expérience utilisateur positive, une application de réservation d’hôtel permet aux propriétaires d’hôtels d’explorer de nouveaux marchés, d’attirer des clients, de rencontrer des utilisateurs et de promouvoir leur marque hôtelière. Cela facilite les procédures d’enregistrement et de départ pour les clients, ce qui les rend plus susceptibles de séjourner à nouveau dans votre hôtel et de le recommander à d’autres.

Avantages pour les utilisateurs :

  • Les utilisateurs d’une application de réservation d’hôtel peuvent trouver tous les hôtels disponibles sous un même toit.
  • Les utilisateurs peuvent facilement choisir l’hôtel approprié en fonction de facteurs tels que la géographie, les prix, les installations et les horaires d’enregistrement et de départ.
  • Les utilisateurs d’applications de réservation d’hôtel peuvent évaluer les hôtels à l’aide des informations sur l’hôtel et des photos des chambres.
  • Les utilisateurs d’une application de réservation d’hôtel peuvent choisir parmi une variété de méthodes de paiement, y compris les cartes de débit, les cartes de crédit, les virements bancaires, les paiements intégrés, les services bancaires en ligne et même le paiement en espèces lors de l’enregistrement.

Types d’applications de réservation d’hôtel

Savoir quel type d’application de réservation d’hôtel en ligne vous devez créer est nécessaire si vous souhaitez créer une application de réservation d’hôtel. Vous devez avoir une idée précise de ce que vous pouvez offrir aux consommateurs et des fonctionnalités de l’application de réservation d’hôtel que vous souhaitez inclure dans votre application.

Certaines des catégories de base des applications de réservation d’hôtel sont :

Application de consolidation d’hôtels

L’objectif principal de ces applications est de collecter des informations sur les hôtels et de les rendre accessibles aux utilisateurs. Booking.com, TripAdvisor, Hotels.com, etc., en sont quelques exemples.

Applications mobiles pour chaînes hôtelières

Un certain hôtel ou une chaîne d’hôtels est au centre de ce type d’application de réservation, qui permet exclusivement de réserver des chambres au sein de cette chaîne d’hôtels. Hilton Honors et Marriott Gold en sont deux exemples.

Applications pour la réservation d’hôtel de dernière minute

Ce type d’application est idéal pour vous si l’un de vos clients essaie de faire une réservation de dernière minute. Les utilisateurs qui font des plans de voyage de dernière minute auront une facilité de réservation, grâce à ces types d’applications pour la réservation d’hôtel.

Applications pour la réservation d’hôtel à l’avance

Vous pouvez réserver une chambre en utilisant ce type d’application de réservation d’hôtel jusqu’à un an à l’avance. De nombreuses applications de réservation d’hôtel, y compris Priceline et Expedia, adhèrent à ce format de réservation d’hôtel traditionnel.

Application de réservation d’hôtel hybride

Ce type d’application permet aux utilisateurs de réserver à l’avance ou à court terme via leurs applications mobiles pour les hôtels. De ce fait, la conception est plutôt hybride et combine les avantages des deux types d’utilisateurs.

Processus de développement de l’application de réservation d’hôtel

Avant de commencer le développement de l’application de réservation d’hôtel, il est important de suivre une liste de contrôle des étapes impliquées dans le développement d’un MVP d’application de réservation d’hôtel ou d’un produit minimum viable . Vous ne manquerez jamais aucun aspect crucial de l’ensemble du processus de planification si vous suivez toutes ces étapes, de l’analyse du marché à la collecte des commentaires des utilisateurs et à la mise à jour de l’application en fonction des commentaires.

  • Analyser le marché du voyage en ligne
  • Créez votre liste de concurrents
  • Finaliser la zone de distribution de l’application
  • Définissez votre proposition de valeur unique
  • Présélectionner les fonctionnalités pour MVP
  • Sous-traitez le projet à une société de développement d’applications expérimentée comme Appinventiv
  • Restez à jour sur le processus de développement d’applications en fonction des objectifs et des attentes
  • Restez impliqué dans le processus de développement du début à la fin
  • Organiser des réunions régulières avec l’équipe de développement pour s’assurer que l’équipe mène la bonne vision de l’entreprise
  • Formuler la stratégie marketing
  • Lancez votre application auprès de votre public cible
  • Recueillez les commentaires des clients, revisitez, mettez à l’échelle et introduisez de nouvelles fonctionnalités.

L’aperçu des étapes à suivre mentionné ci-dessus vous fournira un chemin précis. Le MVP créé au cours de ces étapes peut passer à la phase suivante pour ajouter et améliorer davantage les fonctionnalités incorporées.

Désormais, il existe deux approches pour le développement d’applications de réservation d’hôtel : un logiciel prêt à l’emploi basé sur des modèles et un logiciel personnalisé.

Pour le lancement rapide d’une application de réservation d’hôtel, une approche simple d’un logiciel prêt à l’emploi peut s’avérer utile. Cependant, un problème courant avec l’utilisation de solutions prêtes à l’emploi inclut la possibilité que vos concurrents utilisent le même modèle que vous, ce qui signifie que vous n’avez aucune proposition unique que l’utilisation d’un design personnalisé vous offre.

De plus, vous finissez souvent par payer pour des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin pour votre entreprise. Ou, au contraire, vous finissez par dépenser de l’argent pour les fonctionnalités supplémentaires dont vous avez réellement besoin pour développer votre entreprise. Une application de réservation d’hôtel personnalisée vous évite tous ces problèmes lorsque vous obtenez l’application créée selon les besoins exacts de votre entreprise.

Étapes pour développer une application de réservation d’hôtel personnalisée

Comprenons maintenant en détail le processus de développement complet d’une application de réservation d’hôtel personnalisée.

Recueillir les détails du projet

La première étape serait de rassembler et d’organiser les détails du projet. Rassemblez les exigences techniques pour formuler un plan de développement avec des spécifications claires. UI/UX crée le wireframe pour chaque écran.

Conception UI/UX

Sur la base des wireframes, l’équipe de conception UI/UX crée le prototype pour chaque écran en fonction des spécifications et de la vision de développement.

Processus de développement

À ce stade, le prototype d’écran est développé en une application fonctionnelle conformément aux spécifications. Chez Appinventiv, chaque étape de développement est divisée en sprints qui incluent les étapes de codage, de test et de déploiement.

Assurance qualité

Il est maintenant temps de tester le produit développé. La responsabilité incombe à l’ingénieur QA. Le rapport de bogue est généré sur la base du test et est renvoyé à l’équipe de développement pour corriger les bogues.

Lancement de produit

Les produits finaux sont publiés après avoir corrigé les bugs et apporté la touche finale. L’application est prête à être lancée sur le marché. Après le lancement, l’équipe prend en compte les commentaires et improvise le produit en fonction de ceux-ci.

Prise en charge de l’application

La maintenance et la mise à jour sont un processus régulier d’improvisation régulière du produit final.

Bien que les étapes mentionnées ci-dessus semblent simples, elles sont laborieuses et prennent du temps. Il est important que les ressources dédiées participent et collaborent pour développer une application de développement de réservation hôtelière personnalisée réussie.

Fonctionnalités indispensables d’une application de réservation d’hôtel

Les éléments constitutifs d’un processus de développement d’applications hôtelières sont les fonctionnalités. Les bonnes fonctionnalités dans une application de réservation la rendent simple à utiliser et garantissent une image de marque digne de confiance.

Voici donc une liste de fonctionnalités qui peuvent aider votre application à devenir appréciée des voyageurs.

Une possibilité de recherche

Les utilisateurs peuvent trouver des informations précises sur l’hôtel et ses équipements à l’aide de l’outil de recherche. Les fonctions principales de votre application tournent autour de la recherche et de ses fonctionnalités associées. En fait, cette fonctionnalité sera utilisée par tous les utilisateurs de l’application hôtelière. Assurez-vous donc que le processus de recherche est conçu pour être aussi rapide, simple et convivial que possible.

Selon Statista , la recherche est la principale raison pour laquelle les individus utilisent une application mobile de voyage.

Informations sur l’hôtel

Les voyageurs ont besoin d’une vue rapprochée de l’hôtel et de ses chambres avant de faire une réservation. Une description, des photos, des critiques, des liens vers les réseaux sociaux, etc. doivent tous être inclus dans l’application. Les suites d’hôtel, les couloirs et d’autres espaces peuvent être présentés de manière dynamique dans des films et des visualisations immersifs avec des images à 360 degrés.

Filtres

Autorisez les utilisateurs à filtrer les résultats en fonction de leurs besoins spécifiques. Les utilisateurs peuvent choisir d’entrer la fourchette de prix ou la fourchette de notation souhaitée. Vous pouvez afficher toutes les offres avec ce tri, mais l’ordre dans lequel elles apparaissent à l’écran est modifié. Les utilisateurs peuvent, par exemple, souhaiter voir les hôtels avec les meilleures critiques ou les chambres les moins chères en premier.

Service client (Chatbot)

En activant un chatbot dans votre application , vous pouvez assurer à vos clients que vous êtes toujours là pour les aider. Le Chatbot permet à l’utilisateur de se connecter avec le support client s’il rencontre des problèmes. Le service client résout le problème et offre au consommateur une expérience utilisateur merveilleuse.

Alertes et notifications push

Les voyageurs exigent une réponse rapide de l’application de réservation, en particulier lorsqu’ils utilisent des services de réservation de dernière minute. Le développement de votre application de réservation d’hôtel doit fournir un système d’alerte en temps réel pour les hôtels et les visiteurs. En plus de la vérification des réservations, l’application peut informer les utilisateurs des horaires d’enregistrement et de départ, des changements de tarifs, des interruptions, etc. Elle peut promouvoir certaines offres, offres et forfaits au restaurant de l’hôtel et rappeler aux visiteurs les activités prévues et futures. événements pendant qu’ils sont là.

Paiements intégrés fiables

Les appareils mobiles ont accéléré et simplifié le processus de paiement pour ceux qui recherchent une gamme de passerelles de paiement . Assurez-vous que votre application de réservation d’hôtel est connectée à une passerelle de paiement fiable. Les paiements instantanés seront rendus possibles et les détails confidentiels de la carte de crédit ou de débit de l’utilisateur seront protégés. Avec les informations de paiement saisies une seule fois et enregistrées dans l’application, l’identification faciale ou tactile rendrait les réservations successives rapides et sécurisées. De plus, les clients ne devraient avoir aucune difficulté à appliquer leurs récompenses, coupons, bonus et offres promotionnelles.

Une prévision des frais de déplacement et d’hébergement

Nous ne pouvons pas garantir les frais de voyage et d’hébergement car ils changent constamment. Créer un algorithme qui prend en compte les fluctuations saisonnières, la demande et la croissance, les offres et les remises et les offres des compagnies aériennes n’est plus un défi, grâce à une multitude de données historiques. Votre application peut utiliser des analyses prédictives pour aider les consommateurs à trouver des vols et des chambres d’hôtel à moindre coût.

Reçu

L’utilisateur aura besoin d’une confirmation après avoir effectué la réservation. Le consommateur peut suivre les détails de sa réservation en recevant un reçu généré automatiquement par e-mail ou par téléphone portable.

Service de réservation de voiture/taxi

Les utilisateurs n’ont pas besoin d’utiliser une application de réservation de taxi distincte en raison de cette fonctionnalité de votre application. En utilisant les applications de réservation d’hôtel, le voyageur peut demander un taxi en indiquant les lieux de prise en charge et de dépose. La demande sera acceptée si un chauffeur est disponible au lieu de prise en charge à proximité et l’utilisateur recevra une confirmation.

Politique d’annulation

Les clients sont protégés par la politique d’annulation lors des réservations. Ils pourront annuler leurs réservations en cas d’urgence. Les gens pourraient ne pas aimer votre application de réservation d’hôtel si vous n’avez pas de politique d’annulation, car ils pourraient penser que c’est restrictif. Votre politique d’annulation doit être flexible. Vous devez également inclure une politique de remboursement en cas d’annulation de réservation.

Reconnaissance automatique de la langue et conversion des devises

Le développement de votre application de réservation d’hôtel doit inclure un système d’identification automatique de la langue si vous avez un public mondial. Il facilite la fourniture au client d’une expérience plus individualisée. Si un utilisateur se connecte à votre application depuis l’Espagne, un message contextuel indiquant “Cette application est en anglais. Souhaitez-vous passer à l’espagnol ?” devrait apparaître à l’écran.

Outre la détection automatique de la langue, le change de devises est une autre fonctionnalité utile. Cela réduit de moitié la charge des touristes lorsqu’ils voyagent dans un autre pays.

Estimations des coûts pour le développement d’une application de réservation d’hôtel

Le coût de développement d’une application hôtelière dépend de plusieurs variables, notamment :

  • Type d’application de réservation
  • Le nombre de fonctionnalités requises
  • La complexité du projet
  • Système d’exploitation, qui peut être iOS ou Android ou les deux
  • Approche de développement de l’application mobile (native ou multiplateforme)
  • Technologies nécessaires (langages, bibliothèques, frameworks, IA, VR, etc.).
  • Composition de l’équipe
  • Les coûts de déploiement et de support.

Le nombre de professionnels dont vous avez besoin, qui peut varier selon le type d’application, le nombre de fonctionnalités et la complexité du projet, doit également être pris en compte lors de l’estimation du coût global de développement de l’application de réservation d’hôtel.

Il est très difficile de fournir un coût précis pour la création d’une application. Cependant, on peut généralement estimer que le prix variera de 20 000 $ à 40 000 $. Cependant, cela dépend également du nombre d’heures de travail nécessaires pour créer l’application. Les frais horaires approximatifs demandés par les développeurs dans les régions mentionnées ci-dessous sont mentionnés ci-dessous.

Développeur américain100 $ – 250 $ de l’heure
Développeur Europe de l’Est80 $ – 180 $ de l’heure
Développeur Asie-Pacifique25 $ – 50 $ de l’heure

Compte tenu des fonctionnalités de base de l’application de réservation d’hôtel mentionnées ci-dessus, le développement du MVP nécessitera 3 à 4 mois d’efforts et un coût d’au moins 20 000 $. Selon la technologie choisie pour le développement de l’application mobile de l’hôtel, cela peut être un peu plus ou moins.

Si vous souhaitez lancer un logiciel de réservation d’hôtel complet avec des fonctionnalités sophistiquées, gardez à l’esprit qu’il vous en coûtera au moins 25 000 USD et qu’il faudra entre 7 et 9 mois pour le développer.

Comment monétiser une application de réservation d’hôtel ?

Allons droit au but : comment gagner de l’argent avec l’application ? Beaucoup d’efforts ont été consacrés à la conceptualisation, à l’élaboration de stratégies et à la création de l’application. Il est tout à fait logique d’en tirer profit. Laissez-nous creuser dans la stratégie de monétisation.

  • Frais de service – Chaque fois qu’une réservation est effectuée via l’application, des frais de service peuvent être prélevés. La plupart des sites de voyage facturent des frais de service tels que Airbnb, Tripadvisor, Booking.com, etc.
  • Marketplace – Vous pouvez facturer des frais aux hôtels qui souhaitent être répertoriés sur votre application.
  • Publicité – C’est la méthode la plus couramment utilisée. Les hôtels peuvent payer pour faire de la publicité sur votre site afin de figurer parmi les premiers dans les résultats de recherche.
  • Abonnement – ​​En proposant des abonnements, vous pouvez proposer des fonctionnalités supplémentaires, de meilleures offres et des réductions à vos abonnés.

Créez une application de réservation d’hôtel robuste avec Mon Agence

Les normes les plus récentes dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie sont, sans aucun doute, celles de l’Internet et des téléphones portables. Et plusieurs développements technologiques changent l’industrie. Il est crucial de confier le développement de votre application de réservation hôtelière à des mains expérimentées.

Siruis 360 LTD excelle dans la création d’applications de réservation d’hôtel qui incluent toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer. Il est de notre devoir de satisfaire nos utilisateurs en tant que leader du développement d’applications de voyage .

Nous pouvons vous aider à développer une application de réservation d’hôtel réussie, qui nécessite beaucoup de travail et des experts qualifiés. Grâce à notre expérience, à notre expertise et à vos idées, nous pouvons élever votre entreprise hôtelière vers de nouveaux sommets.

Emballer!

La prédominance des appareils mobiles donne aux organisations hôtelières des chances exceptionnelles de se connecter et de servir les clients à chaque étape de leur voyage. Grâce à l’utilisation d’applications de réservation d’hôtel, vous pourrez développer votre activité et attirer davantage de clients qui préfèrent ne pas perdre leur temps précieux à faire des réservations à l’ancienne.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et qu’il vous a donné plus de connaissances sur la façon de créer une application de réservation.

FAQ

Q. Comment créez-vous une application de réservation d’hôtel ?

A. Les étapes impliquées dans la création d’une application de réservation d’hôtel sont :

  • Analysez le marché.
  • Sélectionnez le type d’application de réservation d’hôtel.
  • Analysez la concurrence.
  • Sélectionnez les fonctionnalités de l’application de réservation d’hôtel requises.
  • Constituer une équipe de développement.
  • Lancement
  • Recueillir des commentaires et mettre à jour.

Q. Combien coûte la création d’une application de réservation d’hôtel ?

R. Le coût de développement de l’application de réservation d’hôtel dépend de divers éléments, notamment la complexité de l’application, le modèle de développement, les intégrations tierces et les fonctionnalités qui doivent être incluses au niveau de l’interface utilisateur/UX. Vous pouvez laisser une demande de devis au point d’accès du fournisseur choisi pour en savoir plus sur les coûts associés au développement d’une application de réservation d’hôtel.

Q. Puis-je décider des fonctionnalités que je souhaite ajouter à mon application ?

R. Oui, vous pouvez entièrement personnaliser la construction de votre application de réservation d’hôtel en fonction de vos besoins. Nous créons des solutions personnalisées basées sur la plate-forme ou la pile technologique qui a été recommandée, le nombre de fonctionnalités, la nature de l’expérience mobile, le nombre d’intégrations et les exigences en matière de performances, de sécurité et d’évolutivité.

Q. Comment les hôtels et les clients peuvent-ils profiter des applications mobiles ?

A. Grâce à une application, les clients et les hôtels peuvent communiquer instantanément, permettant aux clients de poser des questions ou de clarifier des informations et aux hôtels de proposer des offres spéciales et des promotions ou de solliciter des commentaires. L’intégration d’une application avec des canaux de communication supplémentaires, tels que les réseaux sociaux ou les notifications push, est un autre avantage.

Lire plus d’article sur le blog ici !

Articles similaires
Business

Comment mieux gérer sa finance personnelle

4 Minutes de lecture
MIEUX GÉRER SA FINANCE PERSONNELLE : “Découvrez comment vous – ou n’importe qui – prenez le contrôle de vos finances, faites travailler votre argent…
Business

13 meilleurs livres sur l'entrepreneuriat

13 Minutes de lecture
Pourquoi y aller seul, quand on peut apprendre directement de la source ? Les livres sur l’entrepreneuriat qui ont déjà aidé des millions…
Business

Les 91 meilleures idées de petites entreprises pour 2023

23 Minutes de lecture
Avec l’une de ces meilleures idées de petites entreprises pour 2023, vous pourrez atteindre la liberté financière, échapper à la course effrénée…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *