Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

La stratégie du marketing gratuit fonctionne-t-elle ?

7 Minutes de lecture

Le marketing gratuit fonctionne-t-il ou dévalorise-t-il simplement vos produits et services ?

Pendant des années, les détaillants ont utilisé avec succès cette stratégie consistant à “essayer gratuitement avant d’acheter”. Voici pourquoi ça marche.

Il y a 5 étapes que vous souhaitez faire passer par votre public cible afin de les amener à acheter chez vous. Une fois que vous avez leur confiance, il y a beaucoup plus de chances qu’ils achètent chez vous. Voici les étapes :

  • Vous êtes inconnu – ils savent peu ou rien de vous ou de notre marque
  • Ils apprennent à vous connaître. C’est là que donner quelque chose gratuitement
  • Ils vous aiment, ils vous connaissent ou connaissent votre marque
  • Ils vous font confiance
  • Ils achètent chez vous et deviennent clients
Stratégie de marketing gratuit via pexel

Comment créer une stratégie de marketing gratuit

Ce que vous devez garder à l’esprit si vous envisagez de lancer une stratégie de marketing gratuit est ce que vous pouvez donner de vous-même, ou ce que vous avez, qui aura de la valeur pour les autres, en échange de quelque chose de valeur pour vous.

Il a été démontré que le marketing gratuit fonctionne, mais en fin de compte, c’est vous qui devez le faire fonctionner.

La première chose à laquelle il faut penser est de savoir comment faire une offre marketing gratuite sans diminuer vos services ou vos produits.

Que faut-il garder à l’esprit lors de la création d’une solide stratégie de marketing gratuit ?

  • Intégrez la stratégie de gratuité à votre plan marketing global. Votre stratégie de cadeaux ne doit pas être une campagne isolée ou une initiative isolée. Elle doit avoir une certaine cohérence et s’intégrer en douceur dans l’ensemble de la stratégie marketing. Plus important encore, elle doit parler d’un problème ou d’un problème spécifique auquel votre public peut s’identifier et accélérer le résultat ou la résolution du problème. 
  • Connaissez vos objectifs . En créant une stratégie de cadeaux intelligente, vous souhaitez vous poser des questions pour guider votre réflexion et votre processus. Des questions comme – Pourquoi voulez-vous offrir ces trucs gratuits ? Y a-t-il une plus grande probabilité que cela aide votre entreprise et la fasse croître ?
  • Apprenez à connaître votre public cible. Si vous ne savez pas qui vous ciblez, vous ne saurez pas comment parler de manière pertinente à ces prospects. Vous pouvez effectuer de nombreuses recherches utiles en ligne et écouter les conversations sur les réseaux sociaux. Trouvez où vos clients cibles traînent et découvrez-en plus sur eux et sur les problèmes qui les concernent.
  • Créez un billet de faveur intéressant et désirable. N’offrez pas aux clients quelque chose qu’ils n’aimeront pas et qu’ils finiront par jeter. Au lieu de cela, donnez-leur quelque chose qu’ils utiliseront et en retireront des avantages. Quelque chose comme un bon de réduction pourrait attirer leur attention. Target en est un excellent exemple, étant connu dans l’industrie pour sa stratégie consistant à lier un sondage auprès des clients à un tirage au sort qui permet aux clients de gagner une carte-cadeau.
  • Attachez le billet de faveur à un autre produit complémentaire. Par exemple, vous pouvez offrir à vos clients un design de logo gratuit. Cependant, un logo seul n’est pas nécessairement très utile, ils sont donc susceptibles de commander des cartes de visite, la conception de sites Web, des articles promotionnels de marque, etc., pour utiliser le logo.
  • Contactez les influenceurs . Au lieu de cibler uniquement des clients potentiels, vous pouvez cibler ceux qui ont déjà la confiance de vos clients et le potentiel de les influencer. Après avoir trouvé ces personnes, vous pouvez poliment leur demander d’essayer vos cadeaux (si cela a une valeur potentielle pour leur public) et de partager leur expérience avec leur public.
  • Demandez des commentaires. Après avoir offert un cadeau à votre marché cible en échange de la permission d’entrer en contact, vous pouvez lui envoyer un questionnaire simple et rapide pour lui demander son avis. Les commentaires vous aideront à leur tour à affiner votre stratégie de cadeaux.

Voici quelques idées de ce que vous pourriez utiliser?

  • Vos services gratuits – pour créer de la bonne volonté et de nouvelles relations.
  • Vos produits gratuits – pour vous faire connaître et ce que vous pouvez fournir à d’autres entreprises.
  • Votre temps gratuit – pour consulter et établir de nouvelles relations.

Que pourriez-vous obtenir en retour ?

  • Connexions réseau.
  • Trafic du site Web.
  • Leadership possible sur le marché en faisant quelque chose de très différent des autres entreprises et organisations.
  • Une ouverture sur un autre marché.

Quelque chose à garder à l’esprit – cela doit fonctionner pour les deux parties. Cela dit, les consommateurs de nos jours sont littéralement bombardés d’offres marketing gratuites en ligne et hors ligne. Bien que les cadeaux contribuent à renforcer la confiance et à inciter les consommateurs à prendre un risque faible sur quelque chose de nouveau, ils ne sont pas toujours utilisés de manière appropriée.

Lors de l’acquisition de nouveaux clients, les stratèges marketing intelligents reconnaissent le pouvoir des «gratuits» et associent souvent un nouveau produit à un produit «éprouvé et vrai» pour avoir l’occasion de prouver la valeur. Par exemple, Colgate a vendu des packs groupés de dentifrice et de leur rince-bouche lorsqu’ils ont lancé leur nouvelle gamme de rince-bouche il y a quelques années pour seulement le prix du dentifrice.

5 stratégies de marketing gratuit qui pourraient vous faire changer d’avis

Le marketing gratuit doit cependant capter l’intérêt de votre public cible et ne pas simplement passer sous son radar car il manque de temps. Alors, comment faire fonctionner le marketing gratuit et en vaut-il vraiment la peine ? Kaya Singer partage quelques points pour vous aider à voir pourquoi cela en vaut la peine et ce que vous pouvez faire pour élever la barre.

1. Faites de vos cadeaux une partie intégrante de votre plan marketing. Beaucoup de mes clients veulent créer rapidement quelque chose et l’envoyer parce qu’ils pensent que des tas de gens le liront et qu’ils obtiendront immédiatement des tonnes d’affaires. Dans un bon plan marketing, l’offre gratuite est liée à une stratégie plus large qui peut prendre des mois ou des années pour se transformer en véritable activité.

2. Connaissez votre stratégie et pourquoi vous offrez ce cadeau. Vous pensez peut-être : « Duh, bien sûr, je veux plus de ventes ! Cependant, les cadeaux ne sont pas toujours directement liés aux ventes. Vos cadeaux peuvent vous donner :

Une plateforme pour développer votre expertise et montrer votre spécialité. Même s’ils ne s’inscrivent pas, ils sont plus susceptibles de se souvenir de vous comme d’un expert dans un domaine particulier.

Portée plus large. Les gens peuvent entendre parler de votre billet de faveur via un Tweet, une épingle ou une publication Facebook, puis finir par vous suivre sur Twitter, « aimer » votre page Facebook ou repining votre épingle pinterest.

Une plus grande liste des bonnes personnes avec qui vous pouvez établir une relation. Idéalement, vous voulez que les gens assistent ou lisent votre billet de faveur, mais plus important encore, vous voudrez peut-être simplement que quelqu’un s’inscrive pour l’obtenir. Si les gens s’inscrivent, vous savez qu’ils se sont auto-sélectionnés et ont montré leur intérêt. Vous pouvez rester en contact avec eux et ils peuvent devenir un client payant plus tard.

Cela conduira les gens vers votre site Web, ce qui est finalement ce que vous voulez. Une fois là-bas, ils peuvent consulter l’ensemble de votre site, lire des articles de blog ou télécharger d’autres éléments.

3. Comprendre comment cela fonctionne. Un petit pourcentage des personnes qui s’inscrivent à des cadeaux font un suivi, mais même ce petit pourcentage peut faire une grande différence dans votre entreprise car ils sont plus susceptibles de se convertir plus tôt en clients payants. Il y a des gens qui ont assisté à l’un de mes télé-cours mensuels gratuits, l’ont aimé et ont ensuite assisté à nouveau le mois suivant. Finalement, ils s’inscrivent à un séminaire rémunéré.

4. Concentrez-vous sur l’excellence. Le marketing Internet a commencé avec de longues pages de vente hurlantes dépourvues de graphismes et de mauvaise qualité. Ils ont travaillé. Certaines personnes disent qu’elles travaillent toujours, mais la tendance est de rendre les choses plus calmes maintenant. Les gens sont trop stimulés et ils sont aussi beaucoup plus sophistiqués en matière de qualité.

Voici un exemple :

Je me suis inscrit cette semaine à une série de vidéos gratuites sur un sujet que je voulais vraiment approfondir. Mon temps est précieux mais j’ai regardé les deux premières vidéos hier et elles étaient mal faites. Le son était horrible et les graphismes étaient difficiles à lire.

Cela aurait été acceptable il y a quelques années, lorsque les vidéos en ligne étaient nouvelles, mais maintenant nous sommes tous beaucoup plus sophistiqués. Je fais mes propres vidéos donc je sais à quel point c’est difficile. Cependant, j’ai vu à quel point la mauvaise qualité m’affectait et m’a fait m’interroger sur l’expertise du présentateur. Cela m’incite à travailler sur la qualité de mes propres vidéos.

Si vous avez un livre électronique en cadeau, engagez un professionnel pour faire une couverture chaude. La couverture est ce que les gens verront avant de s’inscrire pour l’obtenir. Les personnes qui ne s’inscriront pas verront quand même la couverture !

Modifiez votre billet de faveur pour réduire les erreurs. Même avec un montage professionnel, certaines erreurs sont manquées, mais l’effort supplémentaire est important.

5. Assurez-vous de bien connaître votre groupe de niche et offrez des cadeaux qui traitent directement de leur problème ou de leur problème et offrent des avantages. Ce sont les personnes que vous voulez attirer. Bien que le contenu doive être de bonne qualité, le nom de votre offre est extrêmement important. Il doit indiquer clairement les avantages recherchés par vos clients de niche.

Le marketing gratuit a-t-il fonctionné pour votre entreprise ? Si c’est le cas, parlez-nous-en dans les commentaires ci-dessous. Lequel des 5 points ci-dessus mettez-vous en œuvre dans votre entreprise ?

Vous pouvez lire d’autres articles du blog ici !

Articles similaires
Marketing

Comment développer une puissante stratégie marketing LinkedIn pour les entreprises

8 Minutes de lecture
Pourquoi vous devez développer une stratégie marketing LinkedIn LinkedIn est une puissante plate-forme de réseautage professionnel et peut être un puissant outil…
Etude de casMarketing

Les 5 principales frustrations du marketing de contenu

3 Minutes de lecture
Quel est l’objectif du marketing de contenu ? Selon Dan Norris, l’auteur de Content Machine, “le marketing de contenu consiste à diffuser…
Marketing

Évitez les termes généraux pour un meilleur branding

7 Minutes de lecture
Pour les solopreneurs, les gourous, les freelances et tous ceux qui travaillent seuls ou en petites équipes, les capacités évoluent avec le…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *