Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Business

13 meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

13 Minutes de lecture

Pourquoi y aller seul, quand on peut apprendre directement de la source ? Les livres sur l’entrepreneuriat qui ont déjà aidé des millions d’entrepreneurs peuvent vous guider tout au long du chemin vers l’obtention d’une entreprise durable. Voici les 13 meilleurs livres d’affaires qui vous guideront sur votre chemin.

Le leadership est un sujet populaire de nos jours. Pour devenir un vrai leader, vous avez besoin d’une combinaison de compétences et d’attributs. Certains d’entre eux sont innés, bien sûr. Cependant, vous pouvez également développer vos capacités de leadership.

Les livres sur les affaires qui ont déjà aidé des millions d’entrepreneurs peuvent vous guider sur votre voie de création d’une entreprise durable et à être le meilleur leader possible. Après tout, être un grand leader demande des efforts — et beaucoup ! Voici les 13 meilleurs livres d’affaires qui vous aideront :

1. Comment se faire des amis et influencer les gens, par Dale Carnegie

Recommandé pour : les propriétaires de petites entreprises, les entrepreneurs, les fondateurs

Comment se faire des amis et influencer les gens est l’un des livres de développement personnel les plus lus de tous les temps. Bien que Dale Carnegie l’ait écrit en 1936, il regorge de principes intemporels qui sont essentiels pour les dirigeants de toutes les époques.

Carnegie vous rappellera que les principes de leadership les plus importants ont plus à voir avec l’établissement de relations personnelles qu’avec l’utilisation de la bonne technologie ou le suivi des dernières tendances.

Points clés

Donnez aux gens toute votre attention. Montrez une réelle préoccupation pour leurs problèmes. Faites en sorte que l’autre se sente important.

S’il y a une divergence d’opinion, cherchez un terrain d’entente.

Évitez de critiquer et de vous plaindre.

Prenez le temps de louer toute réalisation ou réalisation.

N’oubliez pas que les gens sont plus gouvernés par l’émotion que par la logique.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 15

2. Le défi du leadership : comment faire en sorte que des choses extraordinaires se produisent dans les organisations par James M. Kouzes et Barry Z. Pozner

Comme l’indique le sous-titre, l’objectif des auteurs est de maximiser le potentiel des organisations de toutes les manières imaginables.  Kouzes et Pozner ont mis à jour leur classique moderne sur le leadership à plusieurs reprises depuis sa sortie en 1987. L’ajout le plus récent est le 6e, publié en 2017.

Points clés

Le défi du leadership est fondé sur les cinq pratiques de leadership. Il existe des centaines d’études de cas et d’exemples de la façon dont ces principes fonctionnent.

Modélisez la Voie. Identifiez vos valeurs et donnez un exemple fort en les incarnant dans votre vie et votre travail.

Inspirez une vision partagée. Visualisez et imaginez votre avenir idéal. Créez une vision pour l’avenir qui inspirera votre équipe.

Défiez le processus. Cherchez toujours des moyens d’améliorer et d’innover. Soyez prêt à prendre des risques et à expérimenter de nouveaux processus.

Permettre aux autres d’agir. Renforcez la confiance et la compétence de ceux qui vous entourent. Encouragez la collaboration.

Encouragez le cœur. Montrez votre appréciation et célébrez les réalisations. Construire un esprit de communauté qui inspirera la loyauté.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 14

3. Les 7 habitudes des personnes très efficaces, par Stephen R. Covey

Le regretté Stephen Covey était un auteur et conférencier influent qui a motivé des millions de dirigeants d’entreprise, d’entrepreneurs et d’autres. Les 7 habitudes des personnes très efficaces est son livre fondamental qui continue d’être largement lu.

Points clés

Soyez proactif plutôt que réactif. Covey a popularisé le terme « proactif », qui signifie prendre des initiatives plutôt que réagir aux événements.

Comprendre la différence entre important et urgent. Les tâches urgentes peuvent être essentielles, mais elles ne vous aident pas nécessairement à atteindre des objectifs à long terme.

Cherchez toujours des solutions gagnant-gagnant.

Commencez chaque tâche ou projet avec la fin en tête.

Le succès est principalement basé sur vos habitudes, les actions que vous prenez constamment.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 13

4. Les 48 lois du pouvoir, par Robert Greene

Les 48 lois du pouvoir de Robert Greene sont aussi controversées qu’influentes. Il s’agit d’une version moderne du Prince de Machiavel . Une autre comparaison pertinente est The Art of War , l’ancien classique de Sun Tzu.

Contrairement à de nombreux auteurs contemporains sur les affaires et le leadership, Greene a une approche impitoyable et sans doute amorale du succès. Peu importe ce que vous pensez de ses lois, elles valent la peine d’être prises en considération. 

Points clés

Cachez vos intentions. Si les gens savent ce que vous allez faire, ils peuvent faire des plans pour vous arrêter ou voler vos idées.

N’éclipsez pas le maître. Complimenter ceux qui occupent des postes d’autorité vous mènera plus loin que d’essayer de les critiquer ou de les surpasser.

Ne faites pas confiance aux amis. Ils peuvent toujours vous trahir.

Amenez les autres à vous approcher. Lorsque quelqu’un d’autre initie le contact, vous êtes dans la position la plus forte.

Cherchez à rendre les autres dépendants de vous.

Soyez sans forme. Soyez aussi changeant et adaptable que possible. Cela vous aide à vous adapter aux conditions changeantes et rend également vos actions difficiles à prévoir.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 12

5. Commencez par le pourquoi : comment les grands leaders incitent tout le monde à agir, par Simon Sinek

Simon Sinek a écrit plusieurs livres à succès sur les affaires et le leadership, notamment Leaders Eat Last et Together is Better , mais Start With Why est son œuvre la plus influente. Le TED Talk basé sur le livre compte plus de 56 millions de vues.

Points clés

Influencer les gens revient soit à la manipulation, soit à l’inspiration. La manipulation fonctionne à court terme, mais l’inspiration est le moyen de fidéliser à long terme les clients ainsi que les employés.

Le Cercle d’Or. Il s’agit d’un schéma simple, un cercle avec Pourquoi au centre, Comment dans l’anneau suivant et Quoi dans l’anneau le plus à l’extérieur. Tout le monde sait ce qu’il fait. Les entreprises les plus prospères ont un “comment” clair, qui est une proposition de vente unique (USP). Seul un petit pourcentage de dirigeants et d’entreprises comprennent « pourquoi », ce qui doit être quelque chose au-delà des profits.

Apple est un exemple exceptionnel d’une entreprise qui a prospéré en se concentrant sur “pourquoi?” Ils comprennent que les gens n’achètent pas quelque chose à cause des fonctionnalités, mais en inspirant les gens et en se concentrant sur les solutions.

Un leader a non seulement besoin d’un “pourquoi” fort, mais il doit également être capable de l’expliquer clairement et d’inspirer les autres.

Une entreprise ne doit pas essayer de vendre à tout le monde mais cibler ceux qui sont en alignement avec son véritable objectif.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 11

6. Powerful : Construire une culture de liberté et de responsabilité, par Patty McCord

Patty McCord était la directrice des talents chez Netflix et a aidé à construire ce service de streaming dans l’empire qu’il est aujourd’hui. Elle a également été l’une des créatrices du Netflix Culture Deck , un diaporama de présentation des valeurs culturelles de l’entreprise. Netflix a lancé la pratique désormais populaire consistant à créer une plate-forme culturelle.

Points clés

Adoptez le changement et assurez-vous que chaque individu et chaque service adhère à cette philosophie.

La discipline est plus importante que le processus lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes et de faire avancer les choses.

Embaucher des gens formidables est essentiel pour qu’une entreprise réussisse. Lors de l’embauche, concentrez-vous sur les avantages, qui ont tendance à attirer les personnes qui souhaitent travailler dans votre entreprise pour de mauvaises raisons. Vous voulez des employés qui correspondent à votre culture.

Fournissez toujours des commentaires basés sur des actions spécifiques. Ne critiquez pas en utilisant des généralisations ou en parlant de traits de personnalité. Discutez du comportement réel.

La fonction la plus importante d’un manager est de construire des équipes efficaces. Tout le reste est secondaire.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 10

7. Tribus : nous avons besoin de vous pour nous diriger, par Seth Godin

Seth Godin, qui a également écrit Purple Cow et Permission Marketing , est un auteur et conférencier populaire avec une approche non conventionnelle des affaires. Il a introduit le concept de «tribus» pour décrire un groupe de fans enthousiastes ou de clients partageant certaines valeurs et intérêts.

Points clés

Godin définit une tribu comme des personnes connectées les unes aux autres, une idée et un leader.

Pour être un leader efficace, vous avez besoin d’une tribu. C’est plus que des gens qui travaillent simplement pour vous ou qui veulent quelque chose de vous. Il doit y avoir des valeurs et des objectifs partagés.

Les gens ont un besoin inné d’appartenance. Les dirigeants et les entreprises les plus prospères puisent dans ce besoin en créant une tribu. Dans le monde moderne, la plupart des gens appartiennent à plusieurs tribus, il y a donc beaucoup de place pour plus.

Un leader ne se contente pas de créer ou de diriger une tribu, mais de la transformer. Ils peuvent prendre un intérêt commun et le transformer en un objectif passionné.

Sans chef, un groupe de personnes n’est qu’une foule. Ne commettez pas l’erreur courante de marketing auprès d’une foule.

Une tribu n’a besoin que d’environ 1 000 membres. Il vaut mieux avoir une petite tribu dévouée qu’une foule beaucoup plus nombreuse d’adeptes tièdes.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 9

8. Le Lean Startup : comment les entrepreneurs d’aujourd’hui utilisent l’innovation continue pour créer des entreprises radicalement prospères, par Eric Ries

Des PDG comme Jeffrey Immelt de General Electric et Dustin Moskovitz d’Asana recommandent “The Lean Startup” d’Eric Ries car il propose une stratégie pour créer et gérer une startup prospère. L’agilité est essentielle au message de ce livre pour les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs.

Points clés

Les startups et les entreprises établies doivent être gérées différemment.

Trouver un business model interminable, c’est la raison d’être d’une startup. Une fois que vous avez le modèle d’entreprise, utilisez un apprentissage validé pour soutenir sa durabilité.

Un MVP doit être développé pour tester l’idée commerciale sur le marché.

Construisez, puis mesurez, puis apprenez – à plusieurs reprises. Faites-le autant que possible et aussi vite que vous le pouvez. N’ayez pas peur ou n’abandonnez pas si vous devez pivoter. La plupart des startups doivent faire cela pour trouver le bon modèle commercial pour soutenir leur idée.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 8

9. Le leader objectif : comment tirer parti du pouvoir de voir les choses telles qu’elles sont, par Elizabeth Thornton

De l’avis d’Elizabeth Thornton, les dirigeants et les propriétaires d’entreprise d’aujourd’hui font preuve d’objectivité du bout des lèvres, mais sont souvent gouvernés par l’émotion et la conjecture. Son conseil est d’adopter une approche stricte du leadership axée sur les données et d’éviter les nombreuses tentations de dévier de sa trajectoire.

Points clés

Thornton raconte sa propre expérience douloureuse de perdre des millions de dollars dans une entreprise en raison de son incapacité à reconnaître certaines vérités. Cela l’a motivée à étudier la psychologie, les neurosciences et les affaires pour découvrir comment les processus de pensée des gens limitent leur succès.

Les gens sont, par nature, subjectifs. C’est un principe fondamental de la vente que les consommateurs achètent plus par émotion que par logique. Un leader efficace, cependant, doit voir au-delà de sa propre subjectivité et regarder les choses telles qu’elles sont réellement.

Nous avons tous certains modèles mentaux qui nous empêchent de voir objectivement la réalité. Ceux-ci peuvent être basés sur notre génétique, nos expériences ou nos préférences. Pour être objectif, nous devons d’abord reconnaître nos propres tendances à déformer la réalité.

Les entrepreneurs apprennent souvent que la passion pour leurs produits est essentielle. Bien que vous deviez croire en vous et en vos produits, cela peut également déformer votre perception si vous n’évaluez pas constamment vos résultats à l’aide de données concrètes.

Vous devez apprendre à augmenter l’objectivité à la fois à court et à long terme. À court terme, vous devez reconnaître quand vous réagissez à une situation avec émotion plutôt qu’avec logique. Pour devenir plus objectif à long terme, il faut changer vos modèles mentaux, vos hypothèses et vos façons habituelles de réagir aux gens et aux événements.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 7

10. Le mythe du leader fort : le leadership politique à l’ère moderne, par Archie Brown

Dans ce livre, l’historien et politologue britannique Archie Brown cherche à renverser certaines idées fausses courantes sur le leadership. Si vous lisez généralement des livres de chefs d’entreprise et d’entrepreneurs, Brown offre une perspective plus large et plus historique. Même si Brown se concentre sur la politique et l’histoire, vous pouvez appliquer les principes aux affaires.

Points clés

Les leaders les plus efficaces ne sont pas toujours ceux qui semblent forts et dominants. Brown donne des exemples de dirigeants forts, comme Adolfo Suárez d’Espagne, qui a régné par la force brute. Il s’avère que ces dirigeants font souvent plus de mal que de bien.

Certains des dirigeants les plus renommés de l’histoire qui ont accompli des exploits mémorables, tels que Franklin Delano Roosevelt et Lyndon Johnson, ont pu accomplir tant de choses principalement en raison de leur capacité à négocier et à parvenir à un consensus.

Les leaders les plus importants sont ce que Brown appelle les leaders transformationnels. Ce sont des gens qui apportent un changement systémique. Parmi les exemples qu’il cite, citons Abraham Lincoln, Nelson Mandela, Margaret Thatcher et Charles de Gaulle.

Dans le monde moderne, peu de décisions peuvent être prises par un seul dirigeant. Par conséquent, quelqu’un qui tente de gouverner par la force ou par le pouvoir de sa personnalité peut être plus un handicap qu’un atout. Les traits les plus précieux d’un leader moderne incluent la capacité d’écouter, la volonté de coopérer. Il est également important de changer d’avis et d’admettre quand vous vous trompez.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 6

11. Habitudes atomiques : un moyen facile et éprouvé de créer de bonnes habitudes et de briser les mauvaises, par James Clear

Les entreprises prospères exigent une vision globale ainsi qu’une attention aux détails. Ajuster vos habitudes nécessite une approche systématique, dit Clear. “Atomic Habits” est l’un de ces livres d’entrepreneur qui résistera à l’épreuve du temps. Utilisez ce livre d’affaires dans votre propre entreprise pour découvrir de nouvelles idées d’approche scientifique pour devenir un meilleur leader.

Ces idées pratiques apprendront aux lecteurs à prendre du temps pour de nouvelles habitudes, à surmonter un manque de motivation dans la vie professionnelle et personnelle, à utiliser la gestion du temps, à concevoir votre environnement pour faciliter le succès, et plus encore.

Points clés

Les habitudes sont l’intérêt composé de l’amélioration de soi.

Si vous voulez de meilleurs résultats, concentrez-vous sur votre système au lieu de vous fixer des objectifs.

La meilleure façon de changer vos habitudes est de vous concentrer sur la personne que vous souhaitez devenir.

Nous pouvons créer de meilleures habitudes en utilisant les quatre lois du changement de comportement telles que (1) le rendre évident, (2) le rendre attrayant, (3) le rendre facile et (4) le rendre satisfaisant.

L’environnement façonne le comportement humain comme une main invisible.   

livres sur l'entrepreneuriat illustration 5

12. Bon à excellent : pourquoi certaines entreprises font le saut et d’autres non, par Jim Collins

Jim Collins est déterminé à comprendre pourquoi certaines entreprises sont capables de se démarquer et d’atteindre la grandeur tandis que d’autres restent coincées dans la médiocrité. Il a effectué une étude de 5 ans et identifié les principes de leadership qui étaient responsables de la différence. Utilisez ce livre d’affaires pour alimenter votre propre histoire.

Points clés

Collins introduit le concept de leaders de niveau 5, dont les caractéristiques déterminantes incluent la capacité de placer les intérêts de l’entreprise au-dessus de l’ego personnel.

Les leaders de niveau 5 comprennent l’importance d’embaucher des personnes qui relèvent des défis difficiles.

Les entreprises exceptionnelles montrent une volonté de faire face à des “faits brutaux” et modifient leurs actions en conséquence.

Le concept du hérisson est essentiel pour comprendre ce qui distingue certains dirigeants et entreprises. Ceci est illustré par un schéma de 3 cercles concentriques composés de ce qui vous passionne, de ce dans quoi vous pouvez être le meilleur au monde et de ce qui anime votre moteur économique.

Une culture de discipline vous permet de suivre vos plans, d’atteindre vos objectifs et d’éviter de vous enliser dans la bureaucratie.

Les grandes entreprises utilisent des accélérateurs technologiques. Cela signifie utiliser la technologie pour accélérer plutôt que pour donner un élan .

livres sur l'entrepreneuriat illustration 4

13. Smarter Faster Better: Les secrets d’être productif dans la vie et les affaires, par Charles Duhigg

Posséder une entreprise nécessite un certain nombre de décisions difficiles (toute la journée) chaque jour. Ce livre d’affaires regorge d’idées tirées de l’économie comportementale, de la psychologie et des dernières recherches dans les domaines des neurosciences – apprenez à rationaliser les processus d’établissement d’objectifs et de prise de décision.

Points clés

Le manque de motivation signifie que vous êtes plus susceptible de remettre à plus tard les tâches et moins susceptible de terminer votre meilleur travail alors que vous voulez atteindre vos objectifs avec le moins d’efforts gaspillés possible.

Si vous êtes constamment distrait : rester concentré sur vos tâches est un autre aspect important de la productivité. Cela signifie que vous n’obtiendrez pas un travail significatif effectué dans les plus brefs délais.

Le tunnel cognitif et la pensée réactive sont deux processus nocifs qui affectent la concentration.

Les entrepreneurs doivent laisser place à l’équilibre dans votre vie ; faire le travail requis tout en minimisant le stress est la clé. Il est également important de réserver du temps pour d’autres choses importantes, comme les amis, la famille et les loisirs.

livres sur l'entrepreneuriat illustration 3

Mentions honorables

Il existe tellement de livres d’affaires exceptionnels pour les entrepreneurs que nous ne nous sentirions pas bien sans mentionner certains des titres les plus influents d’auteurs entrepreneurs légendaires comme Steve Jobs et Jason Fried qui ont soutenu les rêves d’entrepreneurs au fil des ans.

Livres classiques pour les fondateurs :

Père riche père pauvre — par Robert Kiyosaki et Sharon Lechter

Les quatre étapes vers l’épiphanie : des stratégies réussies pour des produits qui gagnent — par Steve Blank

Qui : La méthode A pour embaucher — par Geoff Smart

Réfléchissez et devenez riche: édition 1937 – Napoleon Hill, Mark White, et al.

Le manuel du propriétaire de démarrage : le guide étape par étape pour créer une grande entreprise – par Bob Dorf et Steve Blank

Rework— par Jason Fried

Croyez-moi, je mens — par Ryan Holiday

E-Myth – par Michael E. Gerber

livres sur l'entrepreneuriat illustration 2

Résumé

Que vous dirigiez une startup lean ou une startup prospère de plus de 200 employés, si vous voulez devenir un meilleur leader, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’étudier les meilleures stratégies qu’un autre entrepreneur à succès a utilisées. C’est comme des conseils pratiques provenant directement de la source.

Les livres sur les affaires comme ceux que nous avons partagés dans cet article sont les meilleurs livres pour les entrepreneurs qui cherchent à affiner leurs compétences en leadership et à avancer avec confiance dans leur parcours entrepreneurial. 

Lire d’autres articles du blog ici !

Articles similaires
Business

Comment mieux gérer sa finance personnelle

4 Minutes de lecture
MIEUX GÉRER SA FINANCE PERSONNELLE : “Découvrez comment vous – ou n’importe qui – prenez le contrôle de vos finances, faites travailler votre argent…
Business

Les 91 meilleures idées de petites entreprises pour 2023

23 Minutes de lecture
Avec l’une de ces meilleures idées de petites entreprises pour 2023, vous pourrez atteindre la liberté financière, échapper à la course effrénée…
Business

Comment développer une application de réservation d'hôtel ? Types, fonctionnalités et estimations des coûts

15 Minutes de lecture
Nous connaissons tous ces marques et ne pouvons sous-estimer les réalisations des grandes entreprises du secteur du voyage en ligne, telles que…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *