6 conseils pour mieux dormir

De nombreux facteurs peuvent interférer avec une bonne nuit de sommeil. Il peut s’agir banalement du stress professionnel, de maladies ou encore de responsabilités familiales. Il n’est donc pas étonnant qu’un sommeil de qualité soit parfois difficile à obtenir. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de contrôler les facteurs qui nuisent à votre sommeil. Cependant, vous pouvez adopter des habitudes qui vous permettent de mieux dormir. Commencez par ces quelques conseils simples.
Ne réservez pas plus de huit heures pour dormir. La durée de sommeil recommandée pour un adulte en bonne santé est d’au moins sept heures. La plupart des gens n’ont pas besoin de plus de huit heures au lit pour être bien reposés.
Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours, y compris le week-end. La régularité renforce le cycle veille-sommeil de votre corps.
Si vous ne vous endormez pas dans les 20 minutes qui suivent votre coucher, quittez votre chambre et faites quelque chose de relaxant. Lisez ou écoutez de la musique apaisante. Retournez vous coucher lorsque vous êtes fatigué. Répétez l’opération si nécessaire, mais continuez à respecter vos horaires de sommeil et de réveil tous les jours.
N’allez pas vous coucher affamé ou rassasié. En particulier, évitez les repas lourds ou copieux dans les deux heures qui précèdent le coucher. L’inconfort pourrait vous empêcher de dormir.
La nicotine, la caféine et l’alcool méritent également une certaine prudence. Les effets stimulants de la nicotine et de la caféine mettent des heures à se dissiper et peuvent nuire au sommeil. Et même si l’alcool peut vous donner une sensation de somnolence au début, il peut perturber le sommeil plus tard dans la nuit.
Gardez votre chambre fraîche, sombre et calme. L’exposition à la lumière le soir peut rendre l’endormissement plus difficile. Évitez l’utilisation prolongée d’écrans émettant de la lumière juste avant le coucher. Envisagez d’utiliser des stores d’obscurcissement, des bouchons d’oreille, un ventilateur ou d’autres dispositifs pour créer un environnement adapté à vos besoins.
Par ailleurs, il est aussi recommandé de faire des activités apaisantes avant le coucher. Vous pouvez par exemple prendre un bain ou utiliser des techniques de relaxation comme la méditation pour favoriser votre sommeil.
Les longues siestes diurnes peuvent nuire au sommeil de la nuit. De ce fait, vous devez limiter les siestes à une heure maximum et évitez les siestes tard dans la journée.
Toutefois, si vous travaillez de nuit, vous devrez peut-être faire une sieste en fin de journée, avant le travail, pour rattraper votre retard de sommeil.
Une activité physique régulière peut faciliter un meilleur sommeil. Cependant, ce n’est pas une raison pour être hyper actif même à quelques heures de l’heure du coucher.
Passer du temps à l’extérieur chaque jour peut également être utile.
Essayez de résoudre vos soucis ou vos préoccupations avant de vous coucher. Notez ce qui vous préoccupe et mettez-le de côté pour le lendemain.
La gestion du stress peut vous aider. Commencez par les bases, comme s’organiser, fixer des priorités et déléguer des tâches. En outre, la méditation paraît parfois comme une excellente activité permettant de soulager l’anxiété.
Lire plus d’articles lifestyle par ici !