Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

Comment gagner de l’argent en ligne avec Google Ads en 2023

9 Minutes de lecture

Google (Google Ads) est célèbre pour ses algorithmes et pour garder les choses équitables dans le meilleur intérêt de ses utilisateurs. Cependant, en tant qu’entreprise qui se bat pour les classements, tout n’est pas juste dans une guerre numérique. Il est important d’apparaître en tête des recherches afin que votre contenu et votre produit ou service soient trouvés et vus. 

Je sais une ou deux choses sur la façon de se démarquer sur Google en utilisant le marketing PPC, je veux donc partager quelques façons créatives de vous séparer de la foule en 2023 en utilisant des méthodes moins conventionnelles sur Google.

1. Se greffer sur d’autres marques

Illustration Google Ads se greffer

Cela peut sembler fou d’inclure le nom de votre concurrent dans vos mots-clés, mais est-ce vraiment le cas ? La plupart des chercheurs incluent un nom de marque car leur recherche a un peu plus de but. Ils savent ce qu’ils veulent et pourraient être à la fin de la phase de recherche et plus proches de l’étape d’achat.

Abandonnez l’habitude de vous concentrer sur les enchères pour les mots-clés de l’industrie, et à la place, enchérissez sur les noms de marque de vos concurrents les plus performants pour tirer parti de leurs avantages, inconvénients et erreurs courantes .

Pourquoi ça marche :

Lorsque vous choisissez d’enchérir sur des noms de marque, vous insérez en fait votre entreprise dans la recherche, qu’elle le veuille ou non. C’est une recherche spécifique, et vous serez probablement l’un des seuls concurrents à être aussi effronté.

Bien que vous puissiez penser que les personnes à la recherche d’une marque spécifique ont déjà pris leur décision, il y aura toujours celles qui feront une dernière recherche pour prendre une décision. Ce sont les gardiens de la clôture qui pourraient encore être incités à venir vers vous.

Comment faire:

Vous pouvez placer une annonce qui apparaîtra et donnera un peu de matière à réflexion aux clients sur le point de cliquer sur le lien de votre concurrent. Cela peut poser une question, cela peut planter une graine de doute, ou cela peut même les faire rire pour encourager la curiosité. 

L’important ici est de les éloigner du lien évident et de choisir le vôtre à la place. Amenez-les à une page de destination où vous pouvez faire un argument point par point contre votre concurrent, et vous pourriez juste gagner une conversion.

Le mauvais côté:

Vous pourriez le trouver plus cher que vous ne le pensiez si d’autres entreprises adoptaient la même approche sournoise.

2. Tirer parti des fautes de frappe

Cette tactique va dans le même sens que de détourner les classements de vos adversaires. Cela dépend aussi du “fat finger fumble”, c’est-à-dire des fautes de frappe. Vous enchérissez sur les fautes d’orthographe potentielles d’une marque ou d’un produit pour capter l’attention des personnes qui font des fautes de frappe dans leur recherche.

Pourquoi ça marche :

C’est un peu explicite, mais vous arriverez au sommet de la recherche et dépenserez moins d’argent pour le faire.

Comment faire:

Il existe un outil gratuit qui vous permet de saisir des mots clés pour générer les fautes de frappe les plus courantes – Rankwatch .

Outil gratuit génération de mots clés pour Google Ads
Outil gratuit génération de mots clés

Le mauvais côté:

Bien que vous obtiendrez probablement les meilleurs classements, les moteurs de recherche savent que les gens font des fautes de frappe et fourniront une recherche alternative sur laquelle cliquer.

Conseil : Consultez l’article “Tutoriel Google Ads : Comment créer votre première campagne”  si vous recherchez des conseils sur les enchères. 

3. Optez pour le haut de l’entonnoir avec Google Ads

L’entonnoir de vente offre des opportunités aux deux extrémités en ce qui concerne les recherches. La majorité des personnes qui enchérissent sur des mots clés recherchent des mots qui se concentrent sur l’intention de l’acheteur. Ces mots-clés à plus forte intention commerciale peuvent également être assez coûteux. Cependant, vous pouvez également utiliser des mots clés pour inciter les internautes à visiter votre site, même s’ils sont moins susceptibles d’être des conversions dès le départ.

Pourquoi ça marche :

C’est toujours l’occasion de présenter votre marque et vos services à de nouveaux clients. Cela fonctionne bien tant que vous avez un moyen de capturer ces visiteurs afin qu’ils puissent être nourris tout au long de l’entonnoir.

Comment faire:

Vous devez utiliser des mots-clés à terme plus large pour capturer cette extrémité de l’entonnoir. 

Le mauvais côté:

Vous devez mettre en place un processus de maturation robuste pour les amener à se convertir et cela prendra plus de temps qu’un lead à haute intention.

Si vous recherchez une assistance d’agence dans les domaines du référencement, du marketing de contenu et des médias payants, contactez  SIRUIS 360

4. Créez des pages de destination pertinentes

Cela peut sembler évident, mais il est courant de cliquer d’une annonce à une page de destination sans avoir aucune idée de la relation entre le contenu et ce sur quoi vous avez cliqué ! Avec des gens qui manquent de temps, s’ils montrent leur intention, ils veulent cliquer sur une page qui correspond à ce qu’ils recherchent ou fournir une solution à un problème. 

Comment faire:

Assurez-vous que vos pages de destination sont pertinentes par rapport au contenu dont vous faites la publicité, c’est-à-dire répétez les points soulevés dans l’annonce, alignez-vous sur les mots clés utilisés dans l’annonce et ayez un message clair et un appel à l’action. 

Pourquoi ça marche :

Si vous maintenez la cohérence entre vos mots clés, le contenu publicitaire et les pages de destination, cela améliorera vos taux de clics et de conversion tout en réduisant votre CPC.

Le mauvais côté:

Cela peut prendre un peu plus de temps pour s’assurer que votre copie est alignée et des ajustements peuvent être nécessaires, mais sinon, c’est une victoire facile !

5. Tirez parti des mots-clés négatifs avec Google Ads

Les moteurs de recherche font de leur mieux pour fournir les meilleures correspondances pour chaque requête. Malheureusement, cela peut souvent inclure des correspondances imparfaites. Si vous payez au clic, vous voulez éviter d’être jeté dans les classements lorsque la personne qui recherche ne correspond pas à vos besoins. S’ils choisissent de cliquer sur votre annonce, vous payez quand même.

Comment faire:

Si vous vous spécialisez dans les chaussures de course pour adultes, par exemple, vous ne voulez pas que les parents viennent sur votre site à la recherche de coureurs pour leurs enfants. Dans ce cas, vous pouvez choisir des mots clés à exclure tels que “enfants”, “enfants” ou même “petites tailles”.

Pourquoi ça marche :

Vous éviterez de montrer vos liens à des personnes qui n’utiliseront jamais vos services. Cela permet d’économiser de l’argent car cela réduira le nombre de clics sans issue. En prime, Google apprécie que vous utilisiez des mots-clés négatifs et vous donnera un meilleur score pour vos annonces. Cette tactique vous donne des classements plus élevés, et non seulement vous évitez de payer pour des clics sans issue, mais vous paierez également moins pour votre coût PPC.

Le mauvais côté:

À part prendre un peu plus de temps pour configurer vos mots clés, il n’y a pas d’écueil à utiliser des mots clés à exclure.

6. N’abandonnez pas le référencement organique

Les résultats organiques sont essentiellement des classements non rémunérés . Vous devez maintenir une stratégie de référencement solide pour vous aider à obtenir des classements organiques en utilisant un contenu de haute qualité. Vous devez également vous assurer que vous choisissez les bons mots-clés pour vous aider à monter dans le classement.

En travaillant main dans la main avec vos annonces PPC, vous pouvez lentement créer une dynamique à mesure que Google commence à voir la valeur du contenu que vous fournissez entre votre contenu organique et vos annonces.

Comment faire:

Créez un contenu pertinent et de haute qualité, entièrement optimisé avec les bons mots-clés. Vous pouvez utiliser Google Ads pour trouver les meilleurs mots clés à inclure dans votre contenu pour afficher vos annonces dans les résultats de recherche et générer des clics gratuits à mesure que vous montez dans le classement. Utilisez les résultats de vos annonces pour identifier les mots clés et expressions gagnants et les incorporer dans votre contenu.

Pourquoi ça marche :

Les données de firstpage.com en 2022 démontrent que le classement numéro un sur Google génère un CTR typique de près de 40 %, soit le double du CTR pour la deuxième position à 18 % et près de 4 fois le CTR pour la troisième position à seulement 10 %.

Le mauvais côté:

Cela peut prendre des mois ou plus pour monter dans les classements de cette façon, et écrire du contenu prend du temps et coûte de l’argent.

7. Essayez de devenir viral avec Google Ads

Vos annonces sur Google ne doivent pas être ennuyeuses. Vous pouvez faire preuve de créativité et développer des publicités qui peuvent devenir virales.

Comment faire:

Soit vous utilisez des mots-clés hyper-ciblés et plus longs qui voient moins de volume de recherche, soit vous faites vos recherches et recherchez quelque chose qui se passe dans l’industrie comme un événement ou une conférence. La vidéo est également un outil puissant pour les annonces Google, alors assurez-vous de l’ajouter à votre mix marketing de contenu pour voir ses performances. Vous obtiendrez le bon public et aurez l’opportunité de les épater et de les étonner avec votre créativité.

Pourquoi ça marche :

Devenir viral aide à accroître la notoriété de la marque et offre plus de retour sur investissement pour vos publicités PPC.

Le mauvais côté:

Cet exploit n’est pas facile. Vous serez en concurrence avec des publicités plus pertinentes pour les mots-clés à très haut volume que vous pourriez finir par utiliser. En raison du volume élevé, vous serez plus que probablement manqué dans la recherche avec Google vous donnant un score de faible qualité.

8. Utilisez les extensions publicitaires

Google propose des extensions d’annonces qui vous aident à fournir plus d’informations pour vos annonces textuelles. De nombreux spécialistes du marketing négligent ces extensions, mais elles valent la peine d’être utilisées car elles ne prennent pas longtemps à être configurées et peuvent faire passer vos annonces au niveau supérieur. Ils apparaissent directement sous votre description et ne coûtent pas plus cher.

Comment faire:

Tout d’abord, vous pouvez utiliser des extensions de prix pour mettre en avant certains produits ou services avec leurs coûts. Ils renvoient aux produits de votre site tout en offrant un aperçu rapide de ce que vous vendez. Vous pouvez également utiliser des extensions de prix pour mettre en avant une offre gratuite ou un cadeau.

Ensuite, des extensions de message peuvent être ajoutées pour fournir un moyen rapide de vous envoyer une question par SMS. Cette méthode coûte le même prix qu’un clic lorsque quelqu’un choisit de l’utiliser, mais elle vaut beaucoup plus car il s’agit d’un contact immédiat.

Enfin, utilisez l’option de planification pour vos extensions d’accroche . Cela fonctionne bien si vous exécutez une promotion limitée ou si vous souhaitez même tester différents libellés pour vos extensions d’accroche. En outre, vous pouvez le configurer en fonction de messages tels que les dates de livraison estimées en fonction du jour de la semaine où l’internaute voit votre annonce. Si vous mentionnez un chat en direct qui n’est ouvert que pendant la semaine, vous pouvez faire disparaître cette extension le week-end.

Pourquoi ça marche :

Les extensions fournissent des informations supplémentaires en un coup d’œil sans frais supplémentaires. Ils peaufinent vos annonces tout en facilitant la prise de contact.

Le mauvais côté:

Vous ne voudrez peut-être pas afficher les prix, ce qui est bien. Vous n’avez aucun dispositif de suivi pour voir combien de personnes utilisent l’option de messagerie dans Google Analytics. Tout le monde n’aura pas d’applications pour l’option de planification dans les appels.

Lire aussi : Comment optimiser votre site web pour les recherches locales : astuces et bonnes pratiques

9. Utilisez le ciblage géographique

Pour rendre vos publicités payantes plus efficaces et ciblées, envisagez de cibler des emplacements spécifiques. Le ciblage géographique vous aidera à dépenser votre budget à l’endroit où se trouvent vos clients et à penser aux enchères géociblées en fonction de la saisonnalité ou de la météo.

Comment faire:

Il est facile de cibler un emplacement sur Google, il suffit de sélectionner une campagne, de cliquer sur “Paramètres”, de faire défiler jusqu’à la section “Lieux et langues”, puis de cliquer sur modifier sous Emplacements. De là, vous pouvez sélectionner « ajouter », « exclure » ​​ou « à proximité ». 

Pourquoi ça marche :

Le ciblage géographique vous aide à vous concentrer sur un marché spécifique et se traduit par des messages plus pertinents et un meilleur retour sur investissement. C’est idéal pour les entreprises locales telles que les restaurants ou les coiffeurs, car elles peuvent être sélectives quant aux personnes qui voient leur annonce sur Google Maps par exemple et contrôler ces dépenses. 

Le mauvais côté:

Pour réussir, vous devez cibler le bon emplacement avec le bon contenu au bon moment. Il peut être facile de perdre du temps et des clics si vous ne faites pas vos recherches et ne vous assurez pas que votre ciblage est correct. 

Utilisez Google Ads pour gagner de l’argent pour votre entreprise

L’introduction de quelques méthodes moins conventionnelles dans le cadre de vos tactiques Google Ads peut vous aider à prendre l’avantage sur la concurrence sans trop dépenser.

Articles similaires
Marketing

7 Types de Contenus pour Optimiser votre Stratégie Marketing Digital et Booster vos Ventes en 2023

9 Minutes de lecture
Dans l’univers en constante évolution du marketing digital, une constante demeure : le contenu est roi. À une époque où chaque marque…
Marketing

Les meilleures pratiques pour créer un site web performant en 2023

13 Minutes de lecture
Qu’est-ce qui fait un bon site Web? Les premières impressions comptent et si les utilisateurs trouvent votre site déroutant ou ennuyeux, vous…
Marketing

Guide ultime du référencement naturel Google pour les sites WordPress en 2023

33 Minutes de lecture
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) mondialement reconnu, apprécié pour ses fonctionnalités intégrées de référencement naturel (SEO). Cependant, il…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *