Comment mesurer sa performance marketing ? 4 étapes pour réussir ce tour !

Les campagnes de marketing demandent beaucoup de travail. Vous devez planifier votre stratégie, trouver les bons outils et mettre en œuvre votre plan. Vous allez donc devoir y consacrer temps et ressources. Comment est-ce que vous arrivez alors à déterminer si vos campagnes ont du succès ? La plupart des entreprises aujourd’hui ignorent comment faire. C’est d’ailleurs ce qui les empêche de séparer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas dans leurs campagnes. C’est aussi pourquoi, nous avons résumé le processus de mesure des campagnes marketing en 4 étapes. Pour en savoir plus, continuez de nous lire…
Lire aussi : 10 idées de marketing folles qui ont fonctionnées
Avant de pouvoir mesurer vos performances marketing, vous devez vous fixer des objectifs. Ces derniers vous permettront de mieux apprécier vos progrès. Vos objectifs doivent être des objectifs SMART. SMART signifie :
Par exemple, “gagner de nouveaux prospects” n’est pas un objectif SMART. Une version SMART de cet objectif serait quelque chose comme “augmenter le nombre de prospects obtenus par mois à 100 d’ici la fin du trimestre”. Vous pourriez vouloir atteindre différents objectifs en fonction de la nature de votre entreprise et de vos objectifs commerciaux plus larges. Parmi les objectifs que vous pourriez fixer, citons l’augmentation :
L’un de vos objectifs peut être aussi d’accroître la fidélité de vos clients vis-à-vis de votre marque.
Il existe de nombreux indicateurs que vous pouvez utiliser pour évaluer vos performances marketing. Ces indicateurs clés de performance (ICP) vous aident à quantifier votre progression vers vos objectifs. De fait, il n’est pas aisé de choisir un indicateur précis. Ce choix doit d’ailleurs dépendre de vos objectifs et des outils dont vous disposez.
La plupart des indicateurs de performance dispose de fonctionnalités utiles telles que :
Il est important de connaître tout au moins ces trois données quand on veut bien mesurer ses performances marketing.
L’un des avantages du marketing numérique est que la mesure des performances marketing est beaucoup plus facile qu’avec le marketing traditionnel. Avec les moyens de marketing traditionnels, comme les panneaux d’affichage ou les annonces dans les magazines, vous ne pouvez pas facilement savoir qui a vu votre annonce et si celle-ci a contribué à la réalisation de vos objectifs. À moins de demander aux clients qui viennent dans votre magasin, vous ne saurez jamais si vos méthodes de marketing traditionnelles ont fonctionné.
En revanche, les efforts de marketing numérique sont basés sur Internet, ce qui vous permet d’accéder à des informations précises et détaillées sur les résultats de vos campagnes. Voici quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour mesurer les performances de votre campagne de marketing.
Google Analytics est l’un des outils de mesure des performances marketing les plus puissants, et son inscription est gratuite. Votre entreprise devrait s’inscrire à Google Analytics, même si vous utilisez également d’autres outils. Une fois que vous aurez ajouté le code de suivi JavaScript nécessaire à votre site, Google Analytics suivra la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site et vos annonces.
Les principaux types d’interactions suivis par Google Analytics sont les suivants :
Google Analytics vous permet de définir des objectifs marketing en fonction du nombre d’utilisateurs qui visite une page spécifique, du nombre de visiteurs qui effectue une action particulière et d’autres facteurs. Avec Google Analytics, vous pouvez accéder à des rapports relatifs aux performances de votre site et à vos objectifs.
Un autre outil précieux de Google est Google Search Console (GSC). Cet outil gratuit est utile pour suivre les performances de référencement de votre site. Dans la Google Search Console, vous pouvez vérifier que Google a exploré et indexé votre (ou vos) site (s), ce qui est nécessaire pour apparaître dans les résultats de recherche.
Vous pouvez également consulter des données telles que :
La Google Search Console fournit également des informations sur d’autres éléments qui influencent votre classement dans les recherches, tels que la convivialité de votre site pour les téléphones portables, les problèmes de sécurité et les autres sites qui renvoient au vôtre.
Il existe un large éventail d’autres outils d’analyse marketing que vous pouvez essayer. Certains se concentrent sur un certain canal de marketing, comme les réseaux sociaux ou l’e-mailing, et d’autres offrent des fonctionnalités plus variées. Voici quelques-unes de vos options :
Une fois que vos objectifs, vos indicateurs et vos outils de marketing sont prêts, commencez à suivre vos indicateurs. Évaluez régulièrement vos progrès et adaptez vos stratégies si nécessaire. Pour certains projets, comme les campagnes publicitaires par paiement au clic, vous ne suivrez les performances que pendant la durée de votre campagne.
D’autres efforts, comme le référencement, nécessiteront un suivi continu. Suivez les mesures qui sont pertinentes pour votre campagne et gardez des traces de vos progrès afin de pouvoir améliorer continuellement vos stratégies. Au fil du temps, ce processus vous aidera à développer votre entreprise et à atteindre vos objectifs commerciaux globaux.
Si après la lecture de cet article, vous éprouvez toujours du mal à mesurer vos campagnes de marketing, signalez-le nous en commentaires afin que nous puissions vous apportez notre précieuse aide.
Lire aussi : Les 5 principales frustrations du marketing de contenu
Lisez d’autres articles sur le marketing et ses dérivés en cliquant ici !