Lorsqu’on est élève ou étudiant, on dispose généralement d’une grande quantité de temps libre et il n’y a pas de meilleure façon de l’occuper que de devenir un étudiant entrepreneur…
Au cours de la dernière décennie, le monde a vu de nombreuses entreprises incroyables créées par des étudiants (Facebook, pour n’en citer qu’une).
Mais…
Est-il possible de créer une entreprise tout en étant étudiant ?
Oui.
Il n’y a pas de raisons juridiques, financières qui empêchent un étudiant d’une école, d’un collège ou d’une université de créer sa propre entreprise.
L’internet a démocratisé l’accès à l’information et au financement, ce qui a supprimé les principaux obstacles à la création d’une nouvelle entreprise.
Maintenant, un étudiant doit-il créer une entreprise pendant qu’il étudie ?
L’école et l’université vous prennent beaucoup de temps, mais si vous restez organisé et que vous utilisez vos heures au mieux, vous trouverez le temps d’étudier et de gérer votre startup.
En fait, cela pourrait même vous aider dans vos études en vous permettant de trouver d’autres logiques et d’autres utilisations pour ce qui vous est enseigné à l’université.
Les 28 meilleures idées d’entreprise pour les étudiants
1) Vendre des livres d’occasion
Difficulté : Faible
Investissement : Faible
Description : Vous avez terminé votre année universitaire, félicitations ! Maintenant vous avez une pile de livres usagés, n’est-ce pas ? Dans bien des cas, ils finissent dans les poubelles de votre maison. Pourtant, il y a quelque chose de mieux à faire avec eux : les vendre à des étudiants plus jeunes à un prix inférieur à celui d’un exemplaire neuf.
Vous gagnerez probablement au moins assez d’argent pour acheter les livres nécessaires à votre prochain semestre. L’avantage de cette idée est qu’elle ne nécessite aucun investissement ni beaucoup de temps.
2) Acheter des sites web
Difficulté : Moyenne
Investissement : Élevé
Description : Vous achetez des sites web qui sont en train de disparaître à bas prix : Vous achetez des sites web qui sont en train de sortir à bas prix, vous les développez en 6 mois à 2 ans, et vous les vendez à un prix beaucoup plus élevé pour en tirer un bénéfice. Certaines personnes travaillent à plein temps dans ce domaine et gagnent des millions par an grâce à leurs sites.
L’essentiel est d’acheter un site web de haute qualité à bas prix. Il existe une multitude d’informations sur les éléments à prendre en compte et à vérifier. En même temps, il existe toutes sortes de cours gratuits de marketing numérique que vous trouverez utiles si vous développez l’un de ces sites web.
Resources: Flippa, Empire Flippers, et Micro Acquire sont trois places de marché de sites web.
3) Achat et revente
Difficulté : Moyenne
Investissement : Moyen
Description : La revente de baskets, de téléphones ou autres pose un problème éthique non résolu, mais j’ai personnellement vu de nombreuses personnes gagner beaucoup d’argent en achetant des articles à bas prix et en les revendant à un prix plus élevé. La revente fonctionne mieux avec les articles limités (comme les billets mentionnés et certaines baskets exclusives), car ceux qui n’ont pas pu les acheter sont prêts à payer plus que leur prix d’origine pour les avoir une fois que l’article est épuisé.
La clé de la revente est de comprendre le marché et d’anticiper les articles que les gens seront plus disposés à payer une fois qu’ils seront épuisés. Il y a par exemple un Monsieur qui avait acheté 10 billets pour un concert et qui n’a pas pu les revendre. Il a fini par inviter tous ses amis gratuitement, ce qui lui a fait perdre beaucoup d’argent.
4) Services de rédaction
Difficulté : Moyenne
Investissement : Faible
Description : Créez un site web qui offre toutes sortes de services de rédaction aux étudiants ou aux entreprises. Il peut s’agir de textes de vente et de marketing, de contenu SEO, de rédaction d’essais, de documents universitaires ou même de simple relecture.
Il existe déjà de nombreux services de confiance en ligne, et avant de lancer votre propre service de rédaction, il est conseillé de travailler en tant que rédacteur professionnel pour un site web de premier plan comme comeup, redacteur. Après avoir acquis une expérience précieuse dans ce domaine, vous pourrez créer votre propre service de rédaction d’essais. Vous pouvez facturer à l’heure ou au projet.
Vous pourrez plus tard inviter d’autres étudiants à proposer de tels services de rédaction sur votre site web et que vous les rémunérez 😉
5) Une application ou site de rencontre
Difficulté : Moyenne
Investissement : Moyen
Description : Créez un site web ou une application, exclusivement pour votre campus universitaire ou votre quartier, afin de permettre aux célibataires de se rencontrer. Cette initiative sera très appréciée par la communauté et, moyennant une petite rémunération, l’application pourrait démarrer et devenir le Tinder de votre campus ou de votre quartier.
L’application pourrait, au contraire, être axée sur la mise en réseau. Les gens pourraient l’utiliser pour rencontrer d’autres personnes et se faire de nouveaux amis.
L’application pourrait également être axée sur le réseautage professionnel.
Resources: Bubble par exemple est un excellent point de départ pour lancer une application de rencontre à moindre coût.
6) Application de motivations
Difficulté : Difficile
Investissement : Moyen
Description : Les applications de motivation ont un large champ d’application. Elles peuvent concerner n’importe quel domaine, des études à la santé mentale.
Prenons l’exemple des études. L’application pourrait présenter des événements, des séminaires ou des conférences et permettre à l’utilisateur d’enregistrer sa participation à ces événements, en obtenant des points de récompense en échange. Ces applications encouragent l’amélioration de la productivité des étudiants d’une manière positive et amusante.
Ces récompenses peuvent prendre la forme de bons, de coupons ou d’offres pour tout service local. Pour les sponsors, il s’agirait d’une option publicitaire intéressante auprès de la clientèle.
Des applications similaires pourraient être conçues pour le fitness, la fréquentation des salles de sport et d’autres activités.
Le moyen le plus simple de monétiser une telle idée serait la publicité.
7) Site d’avis sur des produits locaux
Difficulté : Moyenne
Investissement : Faible
Description : Chaque fois que nous voulons acheter un produit, la première chose que nous faisons est de chercher en ligne des avis sur le produit. Bien sûr, toutes les grandes villes dans le monde ont leur propre site web dédié à ces avis provenant de sources multiples. Mais qu’en est-il des petites villes ou même des campus ? Il y a là une énorme opportunité à saisir.
Lancez un site web qui passe en revue les produits locaux. Vous pouvez en faire un site exclusif pour le campus lui-même ou pour d’autres zones de votre région. Il s’agirait d’une source crédible plutôt que d’un simple bouche-à-oreille. Des options pourraient également être ajoutées pour inclure des listes et des forums de discussion. Il est possible de monétiser le site par le biais de la publicité.
8) Site web de troc
Difficulté : Difficile
Investissement : Moyen
Description : Les sites d’échange sont utilisés pour échanger, vendre et emprunter des biens et des services. Par exemple, si une personne a besoin d’un objet mais pour un usage unique, il est préférable de le louer plutôt que de l’acheter.
Sur le campus, il y a plus d’une personne qui est prête à le faire, mais il manque un moyen de la trouver. Un tel site web simplifierait les choses tout en permettant aux gens d’économiser quelques dollars.
Il s’agit d’un système de troc d’un autre âge ; il y aurait une forte demande, surtout sur le campus. Commencez par un système local et étendez-le par la suite. Il y a beaucoup de choses à emprunter et à échanger : des services universitaires, des vélos, des livres et même des vêtements. Vous pouvez le monétiser par le biais de la publicité.
Il existe de nombreuses possibilités d’emprunt et d’échange, qu’il s’agisse de services universitaires, de vélos, de livres ou même de vêtements. Vous pouvez le monétiser grâce à la publicité.
9) Services de design
Difficulté : Moyenne
Investissement : Faible
Description : Tous les types d’entreprises ont des tâches de conception graphique. Vous pouvez donc créer un site qui offre différents types de services de conception, tels que des logos, des dépliants, des emballages, ou même des sites Web, et créer un créneau pour les entreprises locales ou même pour d’autres étudiants qui créent leur propre entreprise. C’est une excellente idée de démarrage pour les étudiants et vous pouvez facturer à l’heure ou par projet.
Lorsque vous êtes étudiant, il peut être difficile d’obtenir la confiance des entreprises. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, par exemple en leur montrant des travaux antérieurs de grande qualité, en leur offrant un projet gratuit et en les mettant en contact avec vos anciens clients.
10) Services de marketing digital
Difficulté : Difficile
Investissement : Faible
Description : Le marketing numérique s’est beaucoup développé au cours de la dernière décennie, avec l’émergence du commerce électronique et des entreprises en ligne. Les entreprises qui ne se numérisent pas et qui ne travaillent pas sur leur profil et leur présence sur Internet se privent d’un pourcentage important de clients.
Il y a probablement beaucoup d’entreprises locales qui cherchent de l’aide pour leurs stratégies de marketing numérique. Vous pouvez contacter leurs propriétaires et leur proposer une consultation gratuite pour leur montrer que vous connaissez le sujet. Vous pourriez les aider avec le référencement local, la gestion des médias sociaux et les campagnes Google Ads/Facebook Ads, entre autres stratégies.
11) Services de développement Web
Difficulté : Faible
Investissement : Faible
Description : Avoir un site web est une nécessité pour tout type d’entreprise, et la plupart des entreprises locales ont tendance à ne pas en avoir. Il y a là une opportunité énorme.
Apprendre à coder est très accessible pour tout le monde. Il existe des milliers de cours de développement gratuits, de livres, d’articles et de vidéos, de sorte que “je ne sais pas comment coder” n’est définitivement plus une excuse. Et si vous ne voulez pas apprendre, vous pouvez même créer un site web sans coder. Webflow par exemple, un puissant outil de conception visuelle de sites web.
12) Services de nettoyage
Difficulté : Faible
Investissement : Faible
Description : Publiez une annonce en ligne proposant des services de nettoyage dans votre quartier. Faites un excellent travail de nettoyage et créez un climat de confiance avec vos clients. Demandez à vos clients de vous recommander et vous nettoierez bientôt les maisons de tous vos voisins.
Vous pouvez facturer à l’heure et maintenir l’investissement initial à un niveau très bas en demandant à vos clients de vous fournir le matériel nécessaire.
13) Service de déménagement
Difficulté : Faible
Investissement : Faible
Description : Les voisins comme les étudiants ont un jour ou l’autre besoin de services de déménagement : Les voisins et les étudiants ont besoin de services de déménagement, que ce soit parce que l’année universitaire est terminée et que les étudiants retournent chez eux, ou parce qu’un voisin a loué une nouvelle maison. Vous pouvez gagner de l’argent si vous trouvez un moyen facile d’emballer des objets et de déplacer des cartons.
14) Services de transcription
Difficulté : Faible
Investissement : Faible
Description : Les services de transcription sont nécessaires dans toutes sortes de domaines, tels que le droit, la médecine et les entreprises. Ils ne nécessitent pas d’heures fixes ni de nombreuses compétences. Par ailleurs, il existe de nombreuses formes de transcription, y compris les podcasts vidéo et les conférences enregistrées, de sorte que vous serez probablement en mesure de choisir le créneau qui vous intéresse.
Aucune formation formelle n’est nécessaire pour pouvoir effectuer des services de transcription. De bonnes capacités d’écoute, une connaissance approfondie des règles de grammaire anglaise et des compétences en dactylographie rapide constituent une combinaison parfaite pour obtenir rapidement un travail de grande qualité.
15) Services de traduction
Difficulté : Élevée
Investissement : Faible
Description : Offrir des services de traduction n’est pas aussi facile qu’offrir des services de transcription. Vous devrez être bilingue dans les deux langues et connaître les règles de grammaire des deux langues. Les entreprises ne seront peut-être pas vraiment disposées à offrir des travaux de traduction avancés aux étudiants, mais elles pourraient l’être s’il s’agit de traductions basiques et sans importance.
Vous pouvez commencer par traduire des cours, des livres et des articles pour des professeurs. Il existe une multitude de contenus de haute qualité dans d’autres langues. Les professeurs voudraient les partager avec leurs étudiants, mais ils ne peuvent pas le faire parce qu’ils ne sont pas dans la langue maternelle de l’étudiant. C’est là que vous pouvez intervenir en facturant au mot traduit.
16) Services de photographie
Difficulté : Faible
Investissement : Élevé
Description : Si vous aimez prendre des photos, vous pouvez transformer votre hobby et votre talent en une entreprise de photographie en freelance. Les étudiants et les entreprises locales peuvent avoir besoin de vos services, que ce soit pour mettre à jour leur profil sur les réseaux sociaux ou pour promouvoir leurs produits récemment lancés.
Au début, vous pouvez proposer toutes sortes de services, mais au fur et à mesure que vous développerez votre activité, vous vous rendrez probablement compte qu’il y a beaucoup de concurrence et qu’il vous faudra créer une niche et vous concentrer sur un segment ou un service photographique spécifique afin de vous différencier des autres.
Le plus gros problème pour ce type d’entreprise est le coût du matériel photographique qui, si vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, peut se briser et rendre l’entreprise encore plus coûteuse.
17) Services de livraison de repas
Difficulté : Difficile
Investissement : Faible
Description : Créer une plateforme de livraison de produits alimentaires rapides, comme des sandwichs et des smoothies, fabriqués par des entreprises locales. Commencez par cibler les entreprises dont les employés appartiennent à des groupes d’âge plus jeunes, qui sortent souvent pour prendre un repas pendant la pause déjeuner. Il s’agit d’une mine d’or : avec des livraisons de produits alimentaires simples qui ne grèvent pas le portefeuille, le chiffre d’affaires serait exponentiel. Avec la possibilité de programmer les livraisons plus tôt pour qu’elles arrivent à l’heure du déjeuner, cela pourrait en fait résoudre un problème pour les entreprises.
Faites un pas de plus et fabriquez ces produits à la maison. De cette manière, il n’est pas nécessaire de faire appel à de multiples services tiers. La nourriture sera authentique, savoureuse et apportera une touche personnelle au service.
18) Blogging
Difficulté : Moyenne
Investissement : Moyen
Description : Y a-t-il un sujet dont vous aimez vraiment parler ? Vos amis sont-ils fatigués de vous entendre parler de ce sujet ? Alors créez un blog sur ce sujet, développez une audience et monétisez-le grâce à des publicités et du contenu premium.
Les coûts de lancement d’un blog sont très bas de nos jours (un domaine et un hébergement suffisent, soit moins de 50€ par an) et les informations nécessaires au développement d’un tel site sont disponibles gratuitement sur Internet.
Lire aussi : 5 erreurs à éviter quand vous commencez un blog
19) Notes de cours
Difficulté : Faible
Investissement : Faible
Description : Nous connaissons tous ces étudiants qui sont assez paresseux pour prendre des notes ou ces autres qui ont tendance à manquer les cours sous n’importe quelle excuse. Ces étudiants constitueront votre marché de niche si vous créez une entreprise de notes de cours.
Certaines personnes sont vraiment douées pour prendre des notes de cours, et sont capables de résumer les informations d’une manière agréable et concise. Si c’est votre cas, vous devriez envisager de revendre vos notes à d’autres étudiants. Vous pouvez les vendre indépendamment par classe ou dans des paquets contenant toutes les notes relatives à un examen ou à un semestre.
20) Tuteur
Difficulté : Moyenne
Investissement : Faible
Description : Là où il y a des étudiants, il y a des tuteurs. Si vous vous distinguez dans une matière, vous pouvez probablement l’enseigner à quelqu’un d’autre qui a du mal à la comprendre. Les mathématiques sont une matière qui pose souvent problème, mais sachez qu’il existe également de nombreux tuteurs en mathématiques.
Certaines écoles disposent même d’une base de données d’étudiants tuteurs ; vérifiez donc s’il en existe une dans votre établissement. Le modèle de monétisation est celui de l’heure ; vous pouvez facturer entre 10 et 100€, en fonction de la matière, des concepts enseignés (leur degré d’approfondissement), etc.
21) Organiser des voyages
Difficulté : Moyenne
Investissement : Moyen
Description : Il est connu que la plupart des groupes planifient un voyage mais ne le font jamais : Il est bien connu que la plupart des groupes planifient un voyage qui n’a jamais lieu. Les groupes WhatsApp ont vu des centaines de projets échouer. Il est temps que quelqu’un prenne ses responsabilités et fasse avancer les choses.
Organisez des voyages vers différentes destinations, qu’il s’agisse d’événements, de festivals ou simplement de week-ends. Vous pouvez demander une commission ou un montant fixe pour une offre tout compris.
22) Organisateur d’événements
Difficulté : Moyenne
Investissement : Moyen
Description : Beaucoup d’étudiants aiment les fêtes et les rencontres, alors pourquoi ne pas en profiter ? Tout le monde est prêt à dépenser 10 €, 30 € ou même beaucoup plus pour une grande fête. Ces fêtes peuvent prendre toutes les formes possibles, de l’organisation d’une petite réunion dans une boîte de nuit à la mise en œuvre du Projet X 2.
De quoi aurez-vous besoin ? D’excellentes compétences en communication pour convaincre tout le monde qu’il ne peut pas manquer une telle fête (les médias sociaux sont INDISPENSABLES pour la promouvoir !) et des capacités d’organisation avancées pour s’assurer que tout est au bon endroit au bon moment.
23) Podcast du campus
Difficulté : Faible
Investissement : Faible
Description : Au lieu d’un bulletin d’information sur le campus, vous pourriez faire un podcast. Il pourrait s’agir d’un podcast d’entretiens avec des étudiants et des professeurs, ou plutôt d’un podcast solo, qui parlerait des nouvelles, des événements et des choses qui se passent sur le campus.
L’équipement nécessaire est assez bon marché, et il est possible d’enregistrer même avec son téléphone. Quant à la monétisation, elle pourrait se faire par le biais de parrainages d’entreprises locales ou de contenu premium pour ceux qui aiment le podcast.
Je n’ai personnellement pas vu cela sur beaucoup de campus, ce qui me fait penser qu’il s’agit de l’une des idées d’entreprise pour étudiants les plus innovantes et les plus uniques de la liste.
24) Cours de langue
Difficulté : Moyenne
Investissement : Faible
Description : Vous excellez dans une langue ? Vous aimez enseigner à d’autres personnes ? Dans ce cas, vous devriez mettre en place un cours de langue sur zoom ou meet et vendre des cours à des personnes du monde entier tout en restant chez vous. Vous pouvez facilement facturer 20 à 60 euros de l’heure et travailler à temps partiel.
Pour développer votre clientèle, vous devez établir une présence en ligne et obtenir des recommandations de la part de vos clients existants. Au début, vous pouvez stimuler vos premiers clients en leur offrant un appel gratuit d’une heure.
25) Comptabilité
Difficulté : Moyenne
Investissement : Faible
Description : Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en finance pour pouvoir gérer la comptabilité d’une entreprise locale. Un cours en ligne ou même quelques vidéos sur Youtube suffisent amplement pour commencer. Comme toutes les entreprises ont besoin de ce type de travail, vous n’aurez probablement pas de grandes difficultés à trouver vos premiers clients.
Les coûts d’investissement initiaux sont très faibles, car vous pouvez demander au propriétaire de l’entreprise de vous fournir les outils nécessaires. En ce qui concerne la monétisation, la plupart des aides-comptables facturent à l’heure et le montant dépend de la complexité des tâches (30 à 100 euros ou plus).
26) Entreprise de bijoux
Difficulté : Moyenne
Investissement : Moyen
Description : Il s’agit d’une excellente idée de création d’entreprise pour les étudiants, car la fabrication de bijoux n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Vous pouvez facilement apprendre à le faire grâce à des cours en ligne et des tutoriels sur Youtube. Vous devrez ensuite pratiquer beaucoup jusqu’à ce que vous obteniez d’excellents résultats. Les marges bénéficiaires peuvent être très élevées lorsque vous obtenez un produit de belle qualité.
Il y a beaucoup de concurrence dans le secteur de la bijouterie, il vous faudra donc trouver un créneau. Les médias sociaux (en particulier les influenceurs) font partie des stratégies les plus courantes pour ce type d’entreprises.
Ressources : Shopify propose un guide détaillé sur la manière de créer ce type d’entreprise.
27) Entreprise de pâtisserie
Difficulté : Faible
Investissement : Faible
Description : La vente de gâteaux, de biscuits, de pain ou d’autres produits de boulangerie peut être une autre idée de création d’entreprise pour les étudiants. Vous pouvez facilement publier une annonce en ligne ou quelques prospectus sur votre campus. Rendez un client heureux et vous en aurez trois autres. L’industrie alimentaire fonctionne beaucoup avec le bouche-à-oreille.
Il y a deux façons principales de le rentabiliser. La première consiste à préparer les produits en fonction des demandes des clients. La seconde consiste à produire 100 biscuits, à louer une moto et à se promener sur le campus et dans le quartier à la recherche de personnes affamées. Le prix choisi pour les biscuits serait moins élevé que s’il s’agissait d’un travail sur demande.
28) Youtubeur
Difficulté : Moyenne
Investissement : Faible
Description : Devenir YouTuber semble être une carrière facile et lucrative. Nombreux sont ceux qui y voient une excellente idée de plan d’affaires pour les étudiants, car vous réalisez des vidéos sur une niche qui vous plaît et vous gagnez ensuite de l’argent grâce à des publicités et à des parrainages. Mais en réalité, devenir un YouTubeur connu n’est pas chose aisée.
Derrière chaque personne célèbre, il y a un long et pénible parcours de travail acharné. Commencez par créer du contenu et continuez à itérer à partir de là avec l’aide de votre public. Vous ne réussirez pas du jour au lendemain, mais si vous continuez pendant un certain temps, vous obtiendrez des résultats étonnants.
Comment un étudiant peut-il créer une entreprise ?
En d’autres termes, comment devenir un étudiant entrepreneur ?
La liste d’idées de plans d’affaires pour étudiants mentionnée ci-dessus n’a pas de sens si vous ne passez pas à l’action pour créer l’entreprise choisie.
Si vous êtes étudiant en commerce, vous avez probablement une idée des étapes de la création et du lancement d’une entreprise. Cependant, tous les types d’étudiants lisent cet article, c’est pourquoi voici quelques étapes communes que les entrepreneurs suivent :
1) Décider de l’idée
Toutes les idées d’entreprise pour les étudiants de la liste sont des moyens très intéressants de gagner de l’argent, mais vous ne pouvez certainement pas toutes les mettre en œuvre.
Pour décider sur quoi vous concentrer, pensez à ce que vous aimez faire pendant votre temps libre, à ce dans quoi vous excellez et à ce que vous seriez prêt à continuer à faire même si cela ne vous rapporte pas d’argent (ou si cela se traduit par des chiffres négatifs). Nous avons compilé une liste d’idées d’activités en ligne et d’activités hors ligne afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos compétences. Nous espérons avoir trouvé des idées de création d’entreprise innovantes pour les étudiants que vous n’auriez jamais imaginées.
N’oubliez pas de tenir compte de votre investissement initial. Certaines des idées présentées dans la liste sont des idées de création d’entreprise pour les étudiants sans investissement ou avec peu de ressources, tandis que d’autres nécessiteront quelques centaines ou milliers d’euros pour démarrer.
Notez que certaines des idées ci-dessus sont des idées d’entreprise pour les étudiants à l’université (ou fonctionneraient mieux avec eux) et d’autres sont des idées d’entreprise pour les étudiants à l’école (celles qui ne nécessitent pas beaucoup d’argent et d’implication physique).
2) Choisir une niche
De nos jours, il existe des entreprises de toutes tailles et de toutes formes. Il est devenu si facile d’en créer une que l’internet regorge de sites web, que des millions de vidéos sont téléchargées sur Youtube chaque seconde et que des milliers de SARL sont créées chaque jour.
Cela signifie qu’il y a beaucoup de concurrence dans tous les secteurs d’activité. La meilleure solution pour les étudiants qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour investir dans la recherche et le développement et créer un produit unique, ou qui n’ont pas le capital nécessaire pour mettre en place une énorme usine et gagner sur les concurrents grâce aux économies d’échelle (= prix bas), est de se concentrer sur une niche.
Une niche courante pourrait consister à limiter géographiquement l’activité de manière à ne s’adresser qu’aux habitants de votre quartier ou de votre campus universitaire. Une autre possibilité est de se concentrer sur les personnes ayant certains intérêts et goûts.
3) Choisir un nom et un style de marque
L’essentiel est de faire un brainstorming, d’évaluer chaque option et de demander l’avis de vos partenaires.
Pour ce qui est de l’image de marque, voici un autre article sur la manière de créer la marque d’une entreprise. Il existe des outils gratuits pour ce faire. N’y consacrez pas beaucoup d’argent ni de temps, du moins au début.
4) Lancer l’entreprise
Il est maintenant temps d’appuyer sur le bouton LIVE de votre entreprise.
Cela doit se faire le plus rapidement possible afin que vous puissiez rapidement déterminer s’il vaut la peine de continuer à développer cette idée d’entreprise ou s’il est préférable de passer à une autre idée de la liste ci-dessus d’idées d’entrepreneuriat pour les étudiants.
Les entrepreneurs sont souvent confrontés à un problème lorsqu’ils lancent de nouvelles entreprises : la “paralysie par l’analyse”. Ils ne cessent d’améliorer le produit, d’ajouter des fonctionnalités, de modifier la conception, etc. et passent des mois et des mois sans le lancer.
C’est exactement ce que vous devez éviter, surtout s’il s’agit de votre première entreprise. 90 % des start-ups échouent (je suis désolé d’être celui qui vous le dit), vous devez donc vous lancer rapidement, valider tôt, et passer à une autre activité si cela n’a pas fonctionné.
5) Commercialiser votre entreprise
Vous avez appuyé sur le bouton LIVE et vous n’avez pas réalisé de ventes, n’est-ce pas ?
L’expression “construisez et ils viendront” est un mythe totalement irréel. Il vous faudra du sang, de la sueur et des larmes pour obtenir vos premiers clients.
Faites de la publicité, sortez de chez vous et distribuez des prospectus (il y a d’ailleurs quelques idées d’entreprises uniques pour les étudiants à domicile ci-dessus, au cas où vous seriez trop paresseux), frappez à la porte de vos voisins, envoyez des messages froids aux clients potentiels que vous avez trouvés sur des groupes Facebook, etc.
6) Assurez-vous que votre client est satisfait
De nombreuses idées d’entreprises universitaires tendent à se commercialiser par le bouche-à-oreille et les références. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que chacun de vos clients est satisfait des résultats.
Interagissez avec vos clients, demandez-leur ce que vous pourriez faire de mieux la prochaine fois, offrez-leur une réduction si une partie du travail a été mal faite… il y a tant de façons de rendre votre client heureux, même si le prix du service est élevé ou si la qualité du travail n’était pas la meilleure.
7) Scalez !
Si l’entreprise fonctionne bien, vous vous retrouverez bientôt avec de nombreuses tâches à accomplir et peu de temps pour y travailler, en plus de vos études et de vos activités extrascolaires.
C’est à ce moment-là que vous envisagerez peut-être d’embaucher votre premier salarié. Afin d’éviter les risques de chiffres négatifs lors d’un mauvais mois, vous pouvez travailler sur la base d’un salaire à la commission.
À ce stade, la sélection des nouveaux membres de l’équipe est essentielle. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille peut être un moyen essentiel de promotion et de marketing. Si vous embauchez quelqu’un qui n’a aucune connaissance des tâches qui lui sont confiées, qui fournit un travail de mauvaise qualité ou qui maltraite ses clients, vous vous retrouverez rapidement en cessation d’activité.
Lire aussi : 28 idées d’entreprises pour les femmes en 2023
À vous de jouer !
Il n’y a pas de réponse directe et simple à la question de savoir comment créer une entreprise à l’université.
Même si les idées de création d’entreprise pour les étudiants mentionnées ci-dessus semblent faciles à mettre en œuvre, elles nécessiteront inévitablement beaucoup de dévouement et de persévérance.
Vous disposez d’une abondance de ressources à portée de main, qu’il s’agisse de cours intéressants, de technologies scolaires ou de l’accès à des professeurs. Faites-en le meilleur usage possible et, si l’idée ne semble toujours pas réalisable, préparez le terrain.
Vous obtiendrez ainsi des connaissances pratiques et une expérience professionnelle avant même d’avoir terminé le cours. Même en cas d’échec. N’oubliez pas que l’université est le moment de s’épanouir et d’expérimenter, et que ce n’est que le début de votre parcours de vie.
Si vous avez des questions, si vous pensez que nous avons oublié d’autres idées de petites entreprises pour les étudiants ou si vous souhaitez que nous vous aidions à créer votre nouvelle entreprise, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse hello@bonifaceebo.com !
FAQ
Quelle est la meilleure entreprise pour les étudiants ?
Voici quelques-unes des meilleures activités : Achat de sites web, revente de baskets ou de billets, services de rédaction, de conception ou de développement, création d’un blog, vente de notes de cours, tutorat, création d’un podcast sur le campus.
Quel type d’entreprise un étudiant peut-il créer ?
Les étudiants peuvent créer toutes sortes d’entreprises, mais il est très fréquent qu’ils créent une entreprise de services, comme le nettoyage de maison, la livraison de repas, la rédaction de contenu, la transcription de contenu, la conception graphique et le développement de sites web, entre autres.
Comment un étudiant peut-il créer une entreprise ?
Tout d’abord, décidez de votre idée d’entreprise et choisissez le segment du marché que vous allez desservir. Ensuite, choisissez un nom d’entreprise et créez la marque de votre entreprise. Une fois votre entreprise lancée, commercialisez-la dans votre quartier ou sur votre campus. Enfin, embauchez des employés et développez votre entreprise !
Merci beaucoup learder de m’avoir porter encore des nouvelles connaissances et d’idées
Je vous en prie