Les descriptions YouTube sont importantes : elles permettent de présenter vos vidéos aux personnes qui souhaitent les voir. Mais il peut s’avérer fastidieux de résumer ce que vous venez de passer des heures à produire dans une description YouTube accrocheuse et attrayante.
En tant que personne qui aime créer du contenu, mais qui pourrait se passer du travail supplémentaire qui en découle, je suis toujours à la recherche d’une solution automatisée. Qui ne voudrait pas s’asseoir et se détendre pendant qu’une machine effectue les tâches qui lui déplaisent ? C’est pourquoi j’ai été stupéfait lorsque j’ai entendu parler d’outils de rédaction d’IA capables de générer automatiquement des descriptions YouTube.
Mais la question demeure : ces outils peuvent-ils vraiment bien faire les choses ?
Pour le savoir, j’ai mis à l’épreuve cinq générateurs de descriptions YouTube à base d’IA sur une vidéo qui parle de podcast (car je m’apprête à en lancer).
Lire aussi : Comment obtenir des abonnés sur YouTube : 100K en 100 jours !
Writesonic
Gratuit jusqu’à 10 000 mots/mois ; forfaits payants à partir de 13 $/mois
Description de Writesonic sur YouTube :
Si vous vous apprêtez à lancer un podcast, l’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre sera de choisir la bonne plateforme d’hébergement. Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment choisir votre plateforme d’hébergement de podcast, afin que votre contenu soit facilement accessible à votre public.
Il existe un grand nombre de plateformes d’hébergement de podcasts, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Pour vous aider à réduire vos options, nous avons dressé une liste des meilleures plateformes d’hébergement de podcasts disponibles. Que vous recherchiez un site d’hébergement de podcasts gratuit ou une plateforme plus avancée avec des fonctionnalités supplémentaires, nous avons tout ce qu’il vous faut.
Pour commencer, nous allons examiner les facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une plateforme d’hébergement de podcasts. Nous examinerons des éléments tels que l’espace de stockage, le prix et les intégrations de plateformes. Nous examinerons également le niveau d’assistance et de service clientèle offert par chaque plateforme.
Après avoir examiné les facteurs clés, nous nous pencherons sur quelques-unes des meilleures plateformes d’hébergement de podcasts disponibles. Nous vous donnerons un aperçu de chaque plateforme, y compris de ses caractéristiques et avantages uniques. Nous vous donnerons également un aperçu de la structure tarifaire et des coûts supplémentaires associés à chaque plateforme.
À la fin de cette vidéo, vous saurez clairement comment choisir la plateforme d’hébergement de podcasts la mieux adaptée à vos besoins. Que vous soyez un podcasteur débutant ou un professionnel expérimenté cherchant à mettre à niveau sa plateforme d’hébergement, cette vidéo vous fournira des informations et des recommandations précieuses pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Alors, si vous êtes prêt à apprendre comment choisir votre plateforme d’hébergement de podcast, ne manquez pas de regarder cette vidéo et faites le premier pas vers la création d’un podcast réussi. N’oubliez pas de partager cette vidéo avec toutes les personnes que vous connaissez et qui sont également à la recherche de la meilleure plateforme d’hébergement de podcasts.
Writesonic se présente comme un outil de rédaction optimisé pour le référencement, dont les résultats sont exempts de plagiat. L’inscription a été facile et je n’ai rien eu à payer pour le tester. La variété des modèles disponibles était impressionnante, couvrant tout, des articles de blog aux textes marketing, en passant par le commerce électronique et le contenu des médias sociaux.
Son modèle de description YouTube me demandait d’entrer le titre de la vidéo ainsi que l’intention de recherche – c’est-à-dire les termes que les gens pourraient rechercher pour la trouver.
L’inconvénient, c’est que les descriptions générées étaient longues, de l’ordre de 200 à 300 mots. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car la longueur est un “facteur clé pour le référencement de votre vidéo”.
Malheureusement, le ton des descriptions était assez générique, et il n’y avait aucun moyen de le changer. “Il était évident que l’IA répétait le même mot-clé, au point de donner l’impression d’être artificielle”.
Avantages : Inscription facile, génère des descriptions plus longues, inclut des termes de référencement.
Inconvénients : le ton est un peu faux, il n’est pas possible de l’ajuster, il faut un peu de travail d’édition pour obtenir un résultat correct.
Rytr
Gratuit jusqu’à 10 000 mots/mois ; forfaits payants à partir de 9 $/mois
Description de Rytr sur YouTube, ton “informatif” :
Vous envisagez de lancer votre propre podcast ? Vous vous demandez quelle plateforme d’hébergement choisir ? Ne cherchez plus ! Dans cette vidéo, je vais vous aider à choisir la plateforme d’hébergement de podcasts qui vous convient le mieux. Avec des conseils simples à comprendre et des astuces de podcasteurs expérimentés, je vous montrerai comment prendre la décision la plus éclairée en un rien de temps et commencer à diffuser vos connaissances d’expert au monde entier !
Comme Writesonic, Rytr était facile à configurer, m’a permis de l’essayer gratuitement et disposait d’un modèle de description YouTube. Mais contrairement à Writesonic, Rytr dispose d’un changeur de ton.
J’ai essayé le ton par défaut et un ton “spirituel”, mais la différence était subtile. Les deux étaient plutôt conversationnels, ce qui m’a plu.
De plus, les descriptions commençaient généralement par une question rhétorique, ce que je trouve judicieux : “Les gens posent des questions à Google, ce sont donc des mots clés qu’il faut utiliser”.
Du point de vue de la convivialité, Rytr était excellent. Il a regroupé toutes les descriptions dans un seul document modifiable, ce qui m’a évité d’avoir à copier chaque résultat un par un.
Dans l’ensemble, Rytr s’est bien comporté. Ses descriptions comportaient environ 4 à 5 phrases et se concentraient sur ce que les spectateurs voudraient apprendre plutôt que sur le sujet de la vidéo. Cependant, les descriptions étaient un peu génériques et ne se démarquaient pas vraiment. Pire encore, elles devinaient toujours le sujet de la vidéo et se trompaient parfois.
Avantages : Inscription facile, ton décontracté, changeur de ton, tout est regroupé dans un seul document pour l’édition.
Inconvénients : descriptions génériques, devine le sujet de la vidéo
Simplified
Gratuit pour un usage personnel ; les plans premium commencent à 24 $/mois
Description de Simplified sur YouTube :
Il existe de nombreuses plateformes d’hébergement de podcasts et il peut être difficile de choisir celle qui vous convient le mieux. Dans cette vidéo, nous vous donnons un aperçu des options les plus populaires et vous expliquons ce qu’il faut vérifier avant de prendre une décision.
Lancer un podcast est facile, mais choisir la plateforme d’hébergement qui vous convient le mieux demande un peu plus de réflexion. Dans cette vidéo, nous vous aiderons à comprendre certaines des principales différences entre les plateformes d’hébergement les plus populaires afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur ce qui fonctionnera le mieux pour votre émission.
Le choix d’une plateforme d’hébergement pour votre podcast est une décision importante. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, comme le prix, les fonctionnalités, la facilité d’utilisation et la fiabilité. Cette vidéo vous aidera à prendre une décision éclairée en passant en revue les avantages et les inconvénients des plateformes d’hébergement les plus populaires.
L’application permet d’éditer des articles, de rédiger des articles sur l’intelligence artificielle et de publier sur les réseaux sociaux. C’est certainement séduisant, mais je n’étais là que pour une chose : son générateur de descriptions YouTube.
Dans le modèle de description YouTube de Simplified, j’ai enfin pu décrire ma vidéo… en seulement 120 caractères. C’est une façon d’aller droit au but ! Contrairement aux autres plateformes, Simplified ne m’a pas demandé d’entrer des termes de référencement ou le titre de la vidéo.
Le ton des sorties de Simplified était beaucoup plus informatif et moins conversationnel que celui des autres plateformes, mais il commençait toujours par une phrase claire sur la vidéo. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de changer le ton, il est possible d’ajuster le niveau de “créativité”. Cependant, même avec le réglage le plus élevé, le résultat était assez similaire au reste, et il ne rendait pas tout à fait le ton léger et accessible de la vidéo.
Avantages : Inscription facile, bonnes phrases “au-dessus du pli”, le niveau gratuit est assez bon, il n’a pas essayé de deviner le sujet de la vidéo (la plupart du temps).
Inconvénients : vous ne disposez que de 120 caractères pour décrire la vidéo, le ton est plus informatif.
TubeRanker
Essai gratuit ; 19 $/mois pour le plan de base
TubeRanker est plus un modèle qu’un outil d’intelligence artificielle. Il vous donne différents champs à remplir et les compile ensuite dans une description plus longue. C’était trop de travail pour moi, et ce n’était pas extensible, donc j’ai abandonné assez rapidement.
Malgré tout, j’ai apprécié certains aspects de TubeRanker. Le modèle modifiable fournit une variété d’éléments tels que des liens, une description de la chaîne, des liens vers des médias sociaux et des horodatées de vidéos qui peuvent être inclus dans une description si nécessaire. J’ai également apprécié le fait de ne pas avoir à m’inscrire – je pouvais simplement utiliser le formulaire directement dans mon navigateur sans créer de compte.
Avantages : Pas besoin de s’inscrire, modèle complet, gratuit
Inconvénients : ne génère pas automatiquement de descriptions, ne s’adapte pas à l’échelle.
Jasper
Après un essai gratuit de 4 jours, les forfaits commencent à 24 $/mois.
Description de Jasper sur YouTube :
Le podcasting est un excellent moyen de partager votre voix et votre contenu avec le monde entier. Mais quelle plateforme devriez-vous utiliser pour héberger votre émission ? Dans cette vidéo, je compare Apple Podcasts, Spotify et Stitcher et je présente les avantages et les inconvénients de chacun.
Jasper a été l’outil le plus populaire que j’ai essayé, mais aussi le plus difficile à utiliser en termes d’inscription. C’est le seul qui m’a obligé à m’inscrire avec une carte de crédit pour l’essai gratuit, et l’essai n’a duré que quatre jours.
Comme la plupart des autres outils, il propose une grande variété de modèles que je peux utiliser, dont un qui permet de générer des descriptions de vidéos YouTube. Il me permettait également de modifier le ton de la voix et d’ajouter des mots-clés de référencement.
Malheureusement, les descriptions générées étaient peu variées. “C’est tellement court, large et vague. Je ne pense pas que cela fonctionne vraiment.
Lire aussi : La meilleure histoire de marketing n’est peut-être pas celle que vous voulez raconter
L’outil était clairement conçu pour avoir un flux de travail beaucoup plus important et automatisé que ce dont j’avais besoin, ce qui explique probablement pourquoi j’ai trouvé la navigation plus déroutante que celle de certains autres outils. En revanche, j’ai apprécié la possibilité d’ajouter des sorties aux projets – si vous travaillez avec plusieurs clients ou si vous créez du contenu pour différents canaux, cette fonctionnalité est très pratique.
Avantages : Permet d’organiser par projet, a des options pour le ton de la voix, peut ajouter des mots-clés SEO
Inconvénients : la version d’essai nécessite une carte de crédit, produit des descriptions vagues et générales, devine le sujet de la vidéo.
ChatGPT
Gratuit pour la version de base ; 20 $/mois pour une utilisation prioritaire avec ChatGPT Plus
Description de ChatGPT sur YouTube, à partir de la transcription de la vidéo :
Exploitez tout le potentiel de votre podcast en choisissant la bonne plateforme d’hébergement ! Dans cette vidéo, nous vous montrons comment choisir l’hébergeur idéal pour votre émission en fonction de cinq facteurs clés : facilité d’utilisation, stockage et bande passante, distribution, analyse et monétisation. Nous analyserons chaque facteur et vous fournirons des informations et des conseils précieux pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos besoins en matière de podcasting. De plus, nous vous fournirons une liste des 10 meilleures plateformes d’hébergement à explorer dans le lien ci-dessous. Que vous soyez un podcasteur chevronné ou que vous débutiez, cette vidéo regorge d’informations utiles qui vous aideront à faire passer votre émission à la vitesse supérieure. N’attendez pas – regardez maintenant et commencez à créer le podcast de vos rêves !
Tout au long du processus, j’étais de plus en plus frustré. Ce que je voulais vraiment faire, c’était insérer la transcription de la vidéo dans les modèles et obtenir ainsi une description. Est-ce si difficile ? Soit les outils devinaient le sujet de la vidéo (et se trompaient), soit ils aboutissaient à une description si générique que la vidéo aurait pu couvrir n’importe quel sujet. Il était temps de faire appel à mon ami IA, ChatGPT.
Il s’avère que mon instinct était le bon. La transcription est un élément essentiel. Lorsque je ne lui donnais que le titre de la vidéo, tout ce que j’obtenais, c’était des descriptions à la fois percutantes et ringardes qui ne capturaient pas vraiment l’essence de la vidéo.
Mais lorsque j’ai ajouté le titre de la vidéo et la transcription dans l’invite, voilà ! Enfin, les descriptions décrivaient avec précision le sujet de la vidéo, sans conjecture ni imprécision.
J’ai demandé à ChatGPT de me dire quelle était la meilleure description parmi les deux douzaines que j’ai générées à partir de tous les outils d’IA, et il a choisi la meilleure comme étant… une description écrite par ChatGPT. C’est très humble.
Avantages : Gratuit, permet d’utiliser la transcription, descriptions précises
Inconvénients : le ton par défaut peut ne pas vous plaire.
Lire aussi : 13 façons d’utiliser ChatGPT dans le commerce de détail (e-commerce)
Verdict : Utile, mais il manque encore la touche humaine
D’une manière générale, j’ai été surpris par la variété de la qualité des outils d’IA que j’ai testés. N’étant pas un expert en référencement youtube, j’ai trouvé qu’il aurait été extrêmement utile d’avoir un exemple à partir duquel travailler au lieu de partir de zéro. Hélas, tous les outils n’ont pas été à la hauteur de mes attentes.
Toutefois je dois reconnaitre que les outils ont leur utilité, en notant qu’ils “aident à démarrer et rendent peut-être le travail un peu plus facile ou plus rapide”. Mais je dois insister sur la nécessité d’une intervention humaine pour s’assurer que les résultats sont exacts et qu’ils ont le bon ton. Nous aurons toujours besoin de rédacteurs humains ou de vérificateurs de qualité.