Nouveau! Suivez-moi sur ma page Facebook! Me suivre

Marketing

Mise en œuvre de la stratégie digitale : Comment s’assurer qu’elle n’échoue pas

7 Minutes de lecture

La plupart des entreprises n’ont aucun mal à élaborer des stratégies digitales pour tous les domaines de l’activité (entreprise, département et fonction). La question de savoir si ces stratégies sont pertinentes ou non est une discussion pour un autre jour.

Mais il est intéressant de savoir pourquoi et comment ces entreprises ne parviennent pas à mettre en œuvre ces stratégies. Pour le savoir, nous avons dressé une liste des raisons et des obstacles les plus courants à la mise en œuvre et à l’exécution des stratégies digitales.

Quelle est la différence entre la stratégie digitale et la tactique ?

Implémenter stratégie digitale

Tout d’abord, voyons ce qu’est une stratégie digitale et en quoi elle diffère de la tactique.

Une stratégie digitale consiste à examiner comment vos environnements interne et externe influencent vos activités de marketing. Elle doit inclure des éléments tels que votre public cible, vos clients existants, vos forces et faiblesses et vos concurrents.

Dans un monde idéal, vous devriez utiliser les données pour informer et émettre des hypothèses. Cela vous aidera à déterminer les canaux de commercialisation à utiliser ou à tester, votre public cible et la manière de communiquer votre message ou votre marque.

D’autre part, les tactiques sont ce que vous utilisez ou les actions que vous entreprenez pour exécuter votre stratégie. Il peut s’agir de tester le contenu sur les canaux de médias sociaux, de mettre l’accent sur la création de liens retour de haute qualité ou d’essayer une campagne PPC auprès d’un nouveau public.

15 façons dont votre stratégie digitale peut échouer

Maintenant que vous savez ce qu’est une stratégie digitale, examinons 15 façons dont elle peut échouer.

1. S’attendre à ce que la mise en œuvre de la stratégie soit facile

La mise en œuvre d’une stratégie est souvent un processus complexe et difficile qui nécessite une planification, une coordination et une exécution minutieuses. Il ne s’agit pas simplement d’avoir une idée et d’espérer que tout se mette en place.

2. S’attendre à ce que toutes les stratégies soient couronnées de succès lorsqu’elles sont mises en œuvre

Toutes les stratégies ne sont pas couronnées de succès, et même les stratégies bien conçues peuvent échouer en raison de divers facteurs, tels que l’évolution du marché, la résistance interne au changement ou le fait que la stratégie n’était tout simplement pas assez bonne.

3. S’attendre à ce que l’exécution suive strictement un plan

L’exécution stratégique est un processus continu qui nécessite un suivi, une adaptation et un ajustement permanents pour être efficace. Les plans sont là pour une raison, mais il arrive souvent que les conditions changent et que l’organisation ait besoin d’une approche souple pour s’adapter à ces changements.

4. Penser que la mise en œuvre de la stratégie se résume à l’exécution

La mise en œuvre de la stratégie requiert la participation et l’engagement de tous les employés, de la première ligne à la direction. Les cadres et les superviseurs qui pilotent la mise en œuvre devraient être ceux qui apportent le plus de contributions en raison de leur lien naturel avec les formulateurs de la stratégie au sommet et les exécutants réels répartis dans l’organisation.

5. Considérer la mise en œuvre comme un processus linéaire

La mise en œuvre d’une stratégie n’est pas un processus linéaire, elle comporte souvent des boucles et des itérations, et peut nécessiter plusieurs séries de tests et d’expérimentations.

6. Penser la mise en œuvre uniquement sur le plan opérationnel

La mise en œuvre d’une stratégie n’est pas seulement opérationnelle, elle a aussi une dimension stratégique et culturelle. Un changement d’état d’esprit et de culture peut s’avérer nécessaire, en particulier ceux mentionnés ici qui constituent un obstacle à la mise en œuvre.

Stratégie digitale uniquement opérationnel

7. S’attendre à ce que le résultat soit garanti tant que la stratégie est saine

Même avec une stratégie solide, le succès n’est pas garanti et d’autres facteurs tels que l’exécution et l’environnement externe peuvent affecter le résultat.

8. Assumer une vision commune

Sans une compréhension claire de ce que l’organisation espère réaliser et de la manière dont elle prévoit de le faire, il est difficile pour les employés de prendre des décisions éclairées sur la manière de procéder. N’oubliez pas que la communication d’une stratégie ne signifie pas nécessairement qu’elle a été comprise.

9. Equilibrer la communication et l’alignement

Il ne suffit pas de communiquer une stratégie à toutes les parties prenantes. Pour une mise en œuvre efficace et réussie, la stratégie doit être harmonisée entre les départements, les niveaux et les unités opérationnelles.

10. Mise en cause automatique de l’exécution

Certaines stratégies échouent parce qu’elles n’ont jamais été entièrement formulées. Il est souvent plus facile de blâmer l’exécution d’une stratégie que d’admettre qu’elle était vague ou problématique dès le départ.

11. Ignorer les autres stratégies mises en œuvre dans l’organisation

Une stratégie en cours de mise en œuvre peut être mal à l’aise à côté d’autres stratégies mises en œuvre dans l’ensemble de l’organisation. Cela peut conduire à des contradictions, à la confusion ou à l’épuisement des employés qui doivent faire face à un trop grand nombre d’initiatives.

12. Ne pas suivre les progrès réalisés

Lorsque les bons indicateurs ne sont pas utilisés pour contrôler et comprendre l’évolution d’une stratégie, cela conduit à des erreurs de mise en œuvre. Si l’on ne comprend pas les progrès réalisés, il est difficile d’identifier les succès et les échecs.

13. Ignorer la nécessité de faire preuve de patience dans la mise en œuvre

Les personnes fortement investies dans l’exécution de la stratégie ont tendance à vouloir obtenir des résultats. Lorsque les résultats sont attendus trop rapidement et ne se matérialisent pas comme prévu, il arrive souvent que les gens abandonnent l’exécution ou procèdent à des ajustements spontanés.

14. Attendre une implication et un engagement automatiques de la part de toutes les parties prenantes

Même lorsqu’une stratégie est bien communiquée, comprise et alignée dans l’ensemble de l’organisation, certaines parties prenantes peuvent être réfractaires à l’idée qui sous-tend la stratégie ou simplement réfractaires au changement.

15. Ignorer l’effet de contagion des stratégies

Lorsque les organisations mettent en œuvre des stratégies majeures, elles ont tendance à oublier que ces stratégies peuvent affecter les procédures normales de l’organisation. Il arrive souvent que les dirigeants et les employés soient pris par l’obligation de faire face aux changements et ignorent la mise en œuvre en cours.

En outre, Candido et Santos (2019) ont constaté que les obstacles à la mise en œuvre des stratégies sont souvent liés. Leur travail a révélé que “les preuves recueillies à partir de l’étude de cas, suggèrent fortement que l’apparition d’un obstacle générera probablement un autre obstacle lié, qui à son tour peut générer un autre et un autre, conduisant à une chaîne “cohérente” d’obstacles, agissant ensemble et se renforçant les uns les autres” .

On peut donc s’attendre à ce que l’apparition d’un obstacle en entraîne d’autres. Cela peut être dû au lien entre les obstacles ou à une défaillance de la gestion.

Expert en stratégie digitale

5 façons de mettre en œuvre avec succès une stratégie digitale

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas faire, comment mettre en œuvre une stratégie avec succès ? Voici cinq conseils simples mais efficaces.

1. Clarifier votre stratégie

La première étape consiste à clarifier votre stratégie afin que les membres de votre organisation comprennent pourquoi elle est nécessaire et en quoi elle les concerne directement. Cela vous aidera à obtenir l’adhésion de tous les niveaux de l’organisation.

2. Communiquer au sein de l’organisation

La communication de votre stratégie aide les gens à comprendre la situation dans son ensemble et garantit une collaboration fructueuse. Utilisez les blogs et les tableaux d’affichage internes, les podcasts et les réunions de service pour communiquer sur la stratégie et sur la manière dont elle informe le travail de chacun.

3. Une stratégie en cascade

Si la stratégie est “ce que” vous faites, la tactique est “comment” vous le faites. Si vous voulez que votre stratégie soit bien mise en œuvre, décomposez les tactiques en petites étapes pratiques et réalisables.

4. Fixer des objectifs réalisables

Ceci découle du point précédent. Une fois que vous avez divisé votre stratégie en étapes simples, communiquez ces étapes et attribuez-les aux personnes concernées. Un espace doit également être créé pour permettre aux gens de poser des questions et de discuter de tous les éléments.

5. Utiliser la technologie

Les stratégies digitales requièrent une certaine technologie pour leur mise en œuvre. Veillez à mettre en place les technologies adéquates non seulement pour faciliter la stratégie et faire en sorte que chaque élément puisse “se parler”, mais aussi pour aider le personnel à communiquer et à réfléchir à l’aide d’outils en ligne.

Synthèse : Mise en œuvre de la stratégie digitale

La mise en œuvre d’une stratégie est un processus complexe et difficile qui nécessite une planification, une coordination et une exécution minutieuses. Mais comme nous l’avons vu, les principaux obstacles à une mise en œuvre et à une exécution réussies sont tous internes. Ainsi, même lorsque la planification et la coordination sont effectuées correctement, les défaillances de la direction et les problèmes de mentalité et de culture continueront d’entraver la réussite de la mise en œuvre.

Mais en suivant ces conseils, vous pouvez augmenter les chances de réussite de toute stratégie numérique et atteindre les objectifs de votre organisation.

Élaborer une stratégie digitale qui porte ses fruits

Comme vous pouvez le constater, une stratégie digitale peut facilement échouer si elle n’est pas planifiée, communiquée et diffusée au sein de l’entreprise. Mes articles de stratégie de marketing digitale ne couvrent pas seulement les fondamentaux de la stratégie, mais explorent l’automatisation, l’analyse, le budget, les canaux digitaux, le leadership, et bien plus encore. Consultez plus d’articles ici

Articles similaires
Marketing

7 Types de Contenus pour Optimiser votre Stratégie Marketing Digital et Booster vos Ventes en 2023

9 Minutes de lecture
Dans l’univers en constante évolution du marketing digital, une constante demeure : le contenu est roi. À une époque où chaque marque…
Marketing

Les meilleures pratiques pour créer un site web performant en 2023

13 Minutes de lecture
Qu’est-ce qui fait un bon site Web? Les premières impressions comptent et si les utilisateurs trouvent votre site déroutant ou ennuyeux, vous…
Marketing

Guide ultime du référencement naturel Google pour les sites WordPress en 2023

33 Minutes de lecture
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) mondialement reconnu, apprécié pour ses fonctionnalités intégrées de référencement naturel (SEO). Cependant, il…
Rejoignez ma liste privée aujourd’hui !

Ne manquez rien de mes actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *